IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Quelques conseils pour publier un ebook

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Quelques conseils pour publier un ebook
    Bonjour !

    Je sens que je vais avoir des millions de réponses, alors pour limiter l'afflux de visiteurs sur mon fil de discussion, je vais l'abréger au maximum :
    Est-ce-que-t-en-as-des-conseils-pour-publier-un-e-book ?

    Je veux dire : on peut le faire en html, parait-il ?

    Est-ce à dire :
    1) Qu'on peut-utiliser du CSS ?
    2) Qu'on peut faire des liens internes (signets) ?


    Merci d'avance pour vos conseils, j'envisage de devenir multi-millionnaire et je pense que mes dons d'écrivain devraient faire fantasmer plus d'un lecteur. Encore faut-il que j'arrive à publier. Et c'est-là que j'ai besoin de toi (comme dans la pub avec l'oncle Sam qui pointe du doigt).

  2. #2
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Rien ne t'empêche de publier ton bouquin au format que tu veux : HTML, PDF, TXT, DOC(X), EPUB, etc...

    Après si tu veux qu'il soit lisible sur liseuse (ce qui est le seul intérêt de l'ebook à mon humble avis, mais je prends mes liseuses uniquement si elles n'ont pas de rétro-éclairage), il faut que le format soit adapté : epub sur la plupart des liseuses (sinon toutes) + le format amazon puisque le kindle ne sait lire que ce format (sauf si amazon a modifié ce point). Encore qu'il est possible avec les bons outils de passer un epub en format amazon et vice-versa, d'après ce que j'ai pu voir ici et là sur le net...

    Certaines liseuses (c'est le cas de la mienne : la Sony PRS-T3) mais autant sur certains PDF on ne voit pas de différence avec un epub, autant sur d'autres le confort de lecture n'est pas là

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour magicbisous-nours,

    Merci pour ta réponse technique.
    Je ne connais pas ce format EPUB, je vais chercher ce que c'est. Le but est en effet que l'e-book puisse être consulté sur liseuse. En fait, je vais le publier sur Amazon dans un premier temps. D'un côté je n'aime pas cet espèce de monopole de l'édition qu'ils se fabriquent, de l'autre, leur service est fort pratique.

    Ceci dit, une fois publié pour kindle, il faut aussi que ça puisse l'être pour les autres liseuses ou sur ordinateur.
    Si je te lis bien, il faut le format EPUB pour toutes les liseuses SAUF celle d'amazon qui nécessite un format propriétaire. C'est bien ça ?
    Donc il va me falloir fabriquer le Ebook dans deux formats au minimum, c'est ça ?

    Pour en revenir au HTML : j'ai beaucoup de liens à faire à l'intérieur du livre (des signets/ancres donc) et je connais le CSS. Je pourrais sortir le bouquin avec les liens tout fait au moyen d'un script PHP, ensuite je copie colle le résultat html côté client. Mais est-ce que ça va passer sur liseuse ? Et si je fais ça pour transcrire le tout au format EPUB (sur lequel je ne connais rien pour l'heure).


    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Salut,
    L'HTML ne passera pas sur les liseuses.
    Je ne sais pas si le format epub accepte les liens internes (je lis essentiellement des romans et les liens formés par les notes de bas de page sont, je pense, gérés par la liseuse elle-même plutôt que par le format du fichier, mais je peux me tromper).

    Renseigne-toi sur les liseuses amazon, peut-être que maintenant elles acceptent le format epub (qui est une espèce de standard pour les ebooks). Mes informations sur le fait qu'elles soient verrouillées sur le format amazon datent un peu, donc c'est à vérifier.
    Si elles sont effectivement verrouillées et que tu veux que ton bouquin soit lisible sur toutes les liseuses, oui, il te faudra les deux formats mais comme je te disais des outils existent pour convertir des fichier d'un format vers un autre, tu n'auras donc à écrire ton livre qu'une seule fois dans un format puis à convertir celui-ci dans l'autre format.

    Après je ne sais pas si Amazon va te laisser le publier sur leur plateforme dans un format autre que le leur, il faut te renseigner là-dessus

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Je te remercie pour ta réponse, mon cher magicbisous-nours. Celle-ci m'avance moins que la précédente, mais avec la notion d'epub que tu as évoqué, j'ai déjà bien avancé.

    Je ne comprends pas pourquoi le html ne passe pas sur les liseuses, alors que sur amazon ils disent qu'on peut faire le e-book en html.


    Si vous êtes un éditeur ou un auteur, vous pouvez rendre vos livres disponibles électroniquement en utilisant Publication Directe sur Kindle. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est votre livre dans un format numérique, par ex : word, html, text, etc.
    http://www.amazon.fr/gp/feature.html...cId=1000570853

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    J'aurais une autre question concernant les e-books : peut-on y ajouter des liens externes, pointant vers des pages internet ?

  7. #7
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le nettoyeur Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse, mon cher magicbisous-nours. Celle-ci m'avance moins que la précédente, mais avec la notion d'epub que tu as évoqué, j'ai déjà bien avancé.

    Je ne comprends pas pourquoi le html ne passe pas sur les liseuses, alors que sur amazon ils disent qu'on peut faire le e-book en html.
    Peut-être que pour le Kindle c'est possible ou, plus probablement, leur outil de conversion est capable de convertir de l'HTML en leur format propriétaire... Toi tu publies en HTML sur leur site et eux il vendent dans leur format.

    Citation Envoyé par Le nettoyeur Voir le message
    J'aurais une autre question concernant les e-books : peut-on y ajouter des liens externes, pointant vers des pages internet ?
    Pour les liens externes, je ne sais pas... Certaines liseuses ont une puce Wi-Fi (tous les modèles récents ou presque en tout cas), donc ça doit être possible... Mais ça oblige ton lecteur à être connecté en Wi-Fi quand il lit ton bouquin... Du coup s'il le lit dans le bus ou le train en allant au boulot par exemple, il ne pourra pas suivre ton lien

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 215
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Citation Envoyé par magicbisous-nours Voir le message
    Peut-être que pour le Kindle c'est possible ou, plus probablement, leur outil de conversion est capable de convertir de l'HTML en leur format propriétaire... Toi tu publies en HTML sur leur site et eux il vendent dans leur format.
    En fait, je crois surtout que tu as leur outil KindleGen qui permet de convertir en leur format :
    Citation Envoyé par http://www.amazon.fr/gp/feature.html?ie=UTF8&docId=1000570853
    KindleGen est un outil nécessitant l'utilisation de lignes de commandes, et sert à créer des eBooks qui peuvent être vendus par le biais de la plate-forme Amazon Kindle. Cet outil est plus adapté aux éditeurs et aux individus qui sont familiers du HTML et qui veulent convertir leur source HTML, XHTML, XML (format OPF/IDPF), ou ePub en livre Kindle.
    Ensuite, Le nettoyeur, as-tu lu le guide d'Amazon "Comment rendre un livre disponible sur la plateforme Kindle" ? Ça a l'air un peu indigeste, mais je pense que ça devrait répondre à une bonne partie de tes questions...

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut à vous,

    Je n'ai pas encore lu le guide d'amazon, mais je commence à piger. En fait le ebook doit être publié sous un format epub pour l'ensemble des plateformes de distribution, sauf pour amazon qui n'accepte pas ce format.
    Il n'y a donc pas le choix, il faut deux fichiers différents, avec deux extensions différentes.

    Ceci dit, on trouve apparemment beaucoup de logiciels qui permettent de publier en epub et certains d'entre eux incluent le format kindle. Donc ça ne fait pas deux fois le même travail, à point peut-être de vouloir une mise en page complexe qui nécessite des subtilités techniques incompatibles d'un format à l'autre.

    Pour les liens externes, ça n'a pas l'air d'être la panacée. Pour les liens internes, comme le sommaire, je lis que l'inconvénient est que beaucoup de liseuses n'ont pas de touche retour. Mais se passer d'un sommaire me parait difficile.

    Dans tous les cas, mon problème essentiel est que je n'ai pas pour l'heure de liseuse. Je pense qu'il va donc falloir que j'en achète une pour vérifier la qualité de mon travail, une fois qu'il sera publié.

    Ce qui amène une autre question : 1) On ne peut publier en epub sur amazon kindle, ok, mais peut-on y lire des ebooks qui ont été publié en epub pour d'autres liseuses ? A contrario, peut-on lire sur d'autres liseuses des ebooks amazon ?

    Aussi, une autre question pour ceux qui ont l'habitude des liseuses. Je lis sur amazon que l'éditeur peut modifier à tout moment son ebook. Prenons un exemple : je décide de modifier un paragraphe, ou de corriger une faute d'orthographe. Est-ce que ça signifie que le lecteur qui a acheté le ebook est prévenu qu'une mise à jour a été faite et qu'il peut télécharger gratuitement celle-ci ?

    Merci d'avance pour vos réponses :-)

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 843
    Points
    4 843
    Par défaut
    Je crois que toutes tes réponses trouvent la solution en un logiciel : Calibre.
    C'est LE logiciel (libre) phare pour tout ce qui touche aux eBooks. Tu peux convertir un HTML/Word en ePub (et plein d'autres formats), tu peux visionner tes eBooks (vérifier le comportement des liens par exemple), etc.

  11. #11
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Alors, je ne sais pas si tu peux publier en epub sur la plateforme Amazon, mais la dernière fois que j'ai vérifié, tu ne pouvais lire que du format Amazon sur un Kindle... Et tu ne pouvais lire le format Amazon que sur le Kindle (oui, c'est assez exclusif)...
    Pour ta deuxième question, je ne sais, je ne connais pas le fonctionnement de la plateforme Amazon mais il y avait eu une histoire il y a quelques années au sujet de 1984 de Georges Orwell qui avait été retiré de la plateforme pour des histoires de droits (si je me souviens bien) et il avait aussi été supprimé de tous les kindle des gens l'ayant acheté (y compris un mec qui faisait sa thèse dessus) sans les en avertir...

    J'ai retrouvé un lien qui en parle : http://standblog.org/blog/post/2009/...vec-son-Kindle

  12. #12
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Je crois que toutes tes réponses trouvent la solution en un logiciel : Calibre.
    C'est LE logiciel (libre) phare pour tout ce qui touche aux eBooks. Tu peux convertir un HTML/Word en ePub (et plein d'autres formats), tu peux visionner tes eBooks (vérifier le comportement des liens par exemple), etc.
    Oui, j'avais repéré ce logiciel. Peut-être même que ça pourrait m'éviter d'acheter une liseuse ?

    Citation Envoyé par magicbisous-nours Voir le message
    Alors, je ne sais pas si tu peux publier en epub sur la plateforme Amazon, mais la dernière fois que j'ai vérifié, tu ne pouvais lire que du format Amazon sur un Kindle... Et tu ne pouvais lire le format Amazon que sur le Kindle (oui, c'est assez exclusif)...
    Pour ta deuxième question, je ne sais, je ne connais pas le fonctionnement de la plateforme Amazon mais il y avait eu une histoire il y a quelques années au sujet de 1984 de Georges Orwell qui avait été retiré de la plateforme pour des histoires de droits (si je me souviens bien) et il avait aussi été supprimé de tous les kindle des gens l'ayant acheté (y compris un mec qui faisait sa thèse dessus) sans les en avertir...

    J'ai retrouvé un lien qui en parle : http://standblog.org/blog/post/2009/...vec-son-Kindle
    Hum... Non si j'ai bien lu, on ne peut publier en epub sur Amazon. Donc les acheteurs de kindle ne peuvent que lire les e-books d'amazon ? Etrange politique commerciale.


    Bon, avec Calibre, je devrais m'en sortir. A part ça, pour extrapoler un peu, vous avez du retour sur les différentes liseuses ? Vous utilisez laquelle ? Vous en êtes satisfait ou pas ? je n'avais vu cette grosse liseuse avec clavier intégré, sur le lien que tu donnes, magicbisous-nours.
    Ce que je n'aime pas en fait avec les liseuses et c'est d'ailleurs la seule chose que je n'aime pas, c'est l'idée de réseau, le fait d'être toujours connecté à Big brother (en parlant de 1984 tiens). Ils savent ce qu'on lit, ils savent ce qu'on surligne, etc...

    En fait j'en voudrais une qui lise les pdf et qui ne comporte pas de modem...

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 843
    Points
    4 843
    Par défaut
    Personnellement j'utilise une Kobo (Glo) et j'en suis assez satisfait. La communauté est assez réactive (même si ça fait un certain temps que je suis pas allé y faire un tour), la liseuse est assez ouverte et, s'il est nécessaire de créer un compte lors de la première utilisation, il est tout à fait possible de ne plus jamais la connecter au net par la suite (c'est ce que je fais).
    Le seul point noir majeur c'est que leur logiciel ne tourne que sous Windows et il faut passer par leur logiciel (ou par du wifi) pour faire les mises à jour.

    Comme la plupart des liseuses (sauf Amazon et peut-être Sony), elle n'est connectée à internet que si on le veut vraiment, rien n'est envoyé ou reçu à l'insu des utilisateurs.
    Des plugins non officiels permettent de desactiver les fonctionnalités inutiles (comme les stats de lecture) et d'en rajouter des sympas.

    Bref, je recommande : la lecture y est agréable et c'est assez "ouvert".

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    En liseuse, j'utilise mon Nokia Lumia 920 avec Freda.
    Les formats supportés son ePub (sans DRM), Html et Txt.

    Le petit inconvénient est qu'il doit télécharger une fois l'ebook à partir du cloud (dropbox, skydrive, calibre,...) ou de sites web.
    Une fois cela fait, il n'accède plus du tout au réseau. J'ai vérifié la consommation de data sur mon Nokia par application.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut à vous,

    J'achèterai une liseuse dans 2 mois, il m'en faudra de toute façon une pour tester mon propre produit. Sinon c'est comme de faire un site internet en local sans jamais le voir en production.
    Question modem, comme dit ici, même débranché, c'est pas gagné.. http://www.developpez.net/forums/d14...veillance-nsa/

    Tenez, je viens d'avoir une idée géniale, j'en fais cadeau à la patrie : un modem démontable, comme une clef usb.

    Bon à part, il y a ce point qui m'intrigue tout particulièrement, à propos des ebook.
    Sur cette page : https://kdp.amazon.com/signin?language=fr_FR
    Vous pouvez lire ceci :
    Gardez le contrôle. Apportez des modifications à votre livre à tout moment.
    Si je modifie un paragraphe, ça veut dire que ceux qui ont déjà acheté le ebook peuvent en télécharger une nouvelle version gratuitement ? Ou doivent-ils l'acheter à nouveau pour voir la différence ?


    Ce point m'intrigue tout particulièrement. C'est important, parce que si on peut faire des modifs petit à petit, ça simplifie grandement l'édition.

  16. #16
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    J'ai la Sony PRS-T3 et j'avais avant la PRS-600 (sans Wifi pour celle-ci).
    Je ne connecte le wifi que très rarement (quand je n'ai plus rien à lire je vais faire un tour sur chapitre.com mais je le trouve moins ergonomique que le site de la fnac et me retrouve rapidement à couper le wifi et aller acheter mon bouquin sur la fnac).
    En dehors de ça j'adore cette liseuse : elle lit plein de bouquins, n'est pas rétro-éclairée (et donc pas de fatigue visuelle) mais dispose (c'est une option mais je l'ai prise) au besoin d'une petite loupiotte cachée à l'arrière de la couverture qui vient se déployer devant pour quand il fait sombre...
    Elle est légère et tiens dans une poche arrière de jean (je l'enlève avant de m'assoir) mais reste largement suffisante pour lire.
    Elle est aussi beaucoup plus réactive que la PRS-600 que j'avais avant.

    Pour ta question au sujet des MàJ de livre, nettoyeur, je ne sais pas, désolé...

  17. #17
    Modératrice
    Avatar de Celira
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    8 633
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 8 633
    Points : 16 372
    Points
    16 372
    Par défaut
    Tu veux créer un epub ? Il y a un tuto DVP pour ça !
    Créer un ePub

    En parlant d'ebooks, si vous regardez bien les pages des articles de DVP, ils sont maintenant téléchargeables aux formats EPUB, MOBI et AZW (les deux derniers sont les formats propriétaires pour Kindle, et non, je ne connais pas la différence entre les deux) ce qui donne une assez bonne idée des formats dans lesquels réaliser un ebook.

    Personnellement, j'ai une Kobo Glo qui totalise un nombre impressionnant de 2 connexions Wifi dans ses 6 mois de vie : j'achète et je gère mes livres sur mon PC et je connecte la liseuse par câble une fois de temps en temps pour faire le transfert (et au passage, ça la recharge )

    Pour la bidouille d'ebooks, j'utilise Calibre (qui gère aussi ma bibliothèque), Sigil et un chouette add-on FFx nommé GrabMyBooks.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 393
    Points : 20 496
    Points
    20 496
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le nettoyeur Voir le message
    Je veux dire : on peut le faire en html, parait-il ?
    salut quel genre d'Ebook ?
    L'aspect technique n'est pas le plus important....
    si c'est un roman je ne t'apprendrerai rien en affirmant que tu dois possèder un certain talent littéraire

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut à vous,

    Citation Envoyé par magicbisous-nours Voir le message
    J'ai la Sony PRS-T3 et j'avais avant la PRS-600 (sans Wifi pour celle-ci).
    Je ne connecte le wifi que très rarement (quand je n'ai plus rien à lire je vais faire un tour sur chapitre.com mais je le trouve moins ergonomique que le site de la fnac et me retrouve rapidement à couper le wifi et aller acheter mon bouquin sur la fnac).
    En dehors de ça j'adore cette liseuse : elle lit plein de bouquins, n'est pas rétro-éclairée (et donc pas de fatigue visuelle) mais dispose (c'est une option mais je l'ai prise) au besoin d'une petite loupiotte cachée à l'arrière de la couverture qui vient se déployer devant pour quand il fait sombre...
    Elle est légère et tiens dans une poche arrière de jean (je l'enlève avant de m'assoir) mais reste largement suffisante pour lire.
    Elle est aussi beaucoup plus réactive que la PRS-600 que j'avais avant.

    Pour ta question au sujet des MàJ de livre, nettoyeur, je ne sais pas, désolé...
    Merci pour ces quelques critères. Le problème de la fatigue occulaire est effectivement essentiel. Confirmez-vous que lire sur liseuse est identique au fait de lire une feuille de papier ?

    Citation Envoyé par Celira Voir le message
    Tu veux créer un epub ? Il y a un tuto DVP pour ça !
    Créer un ePub

    En parlant d'ebooks, si vous regardez bien les pages des articles de DVP, ils sont maintenant téléchargeables aux formats EPUB, MOBI et AZW (les deux derniers sont les formats propriétaires pour Kindle, et non, je ne connais pas la différence entre les deux) ce qui donne une assez bonne idée des formats dans lesquels réaliser un ebook.

    Personnellement, j'ai une Kobo Glo qui totalise un nombre impressionnant de 2 connexions Wifi dans ses 6 mois de vie : j'achète et je gère mes livres sur mon PC et je connecte la liseuse par câble une fois de temps en temps pour faire le transfert (et au passage, ça la recharge )

    Pour la bidouille d'ebooks, j'utilise Calibre (qui gère aussi ma bibliothèque), Sigil et un chouette add-on FFx nommé GrabMyBooks.
    Ok, je note le choix. Mais si j'achète une liseuse sony, je ne pourrai donc pas lire de ebook amazon, c'est ça ? Donc je ne pourrai pas vérifier la présentation de mon travail sur la plateforme de vente amazon.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut quel genre d'Ebook ?
    L'aspect technique n'est pas le plus important....
    si c'est un roman je ne t'apprendrerai rien en affirmant que tu dois possèder un certain talent littéraire
    Certes certes je ne préjuge point de mes talents, mais là le sujet c'est la technique, sinon je vais sur un forum littéraire... :-)

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 54
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Hem... Je fais remonter ce sujet pour vous poser une question fulminante... Peut-on utiliser une liseuse si on a pas de connexion internet ? Parce que ça se connecte en wi-fi ces petites bêtes là et si je n'ai pas le wi-fi chez moi, ni nulle part ailleurs, elle va se connecter comment à amazon, la bestiole ? (vu que là je suis parti pour un kindle).

    Merci d'avance pour vos réponses éblouissantes.

Discussions similaires

  1. Quelques conseils pour un futur élève
    Par LilBoOdy dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 11h27
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2006, 14h16
  3. Quelques conseils pour la reprise de mon jeu ?
    Par Franck.H dans le forum SDL
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2006, 12h55
  4. Quelques conseils pour créer une application 3D
    Par mister3957 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2006, 22h45
  5. Besoin de quelques conseils pour un script java
    Par poussin544 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2006, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo