IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++/CLI Discussion :

Conseil et aides en programmation C++

Sujet :

C++/CLI

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut Conseil et aides en programmation C++
    bonjour chers membres,

je suis nouvelle sur ce forum. je n'ai pas vraiment de base en programmation C++, mais notre prof nous a demandé comme projet d'écrire un programme en C++ pour la gestion d'une coopérative pour les produits agricoles.
    je suis tenue de créer les différents fichiers objet et source pour ce projet, je ne sais pas par où commencer, aidez moi svp

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Pourquoi poster dans un forum C++/CLI plutôt que sur un forum sur un langage plus répandu ?

L'erreur la plus commune des débutants est de commencer à coder avant même d'avoir pris la peine de modéliser le problème : l'analyse et la conception.

Et cela n'a rien à voir avec le langage, vous n'aurez donc pas de réponse correcte dans ce type de forum qui se focalisent sur des problèmes de langage pas d'algorithmie.

Chaque programmeur a ces habitudes qu'il a forgé avec l'expérience et des années de lecture de nouvelles approches à des problèmes classiques.

Moi, si je dois faire ce type de projet ultra classique j'utiliserais la démarche ultra classique d'une architecture 3 tiers.

1 tier présentation en charge de l'affichage.
    1 tier métier en charge de l'application des règles métiers du domaine (prévisionnel des intrants, contrats à terme en cours, prospective, gestion des stocks ...)
    1 tier données en charge de stocker et récupérer des données dans une base de données.

Cette approche est extrêmement flexible aux changements de spécifications mais demande une bonne maitrise générale de l'architecture.

Si votre périmètre est plus restreint comme juste la gestion des stocks, vous pouvez faire une approche plus "scaffolding" qui consiste à faire application directement depuis le schéma de base de données. Mais il faut que votre schéma de base de données soit peu orthodoxe pour d'adapter au besoin (donc performance sub-optimale) et vous avez tout à refaire si votre schéma change si le vous avez mal analysé le problème ou que les spécifications changent. Des outils de génération automatique d'application "scaffolding" existent pour très facilement implémenter cette approche.

Mais tout cela n'est rien si vous n'avez pad pris la peine d'analyse la problématique.
    Si vous maitrisez déjà un peu l'approche objet, commencez par modéliser les intervenants sous forme classes d'objets.
    -Champ
    -Fermier
    -Route
    -Essence
    -Produits Récoltés
    -Transformation
    -Stockage de produit brut
    -Stockage produit fini
    -Expédition
    -Facture
    -...

Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut RE
    Slt,

j'ai posté ce msg sur ce forum en ne sachant pas qu'il y a d'autres plus adaptés pour mon pblm
    mais deja merci pour ces orientations que tu as pu m'apporter.....quels forums me conseilles tu ?

Discussions similaires

1. Liens : Aide à la programmation avec DirectX
    Par djbed dans le forum DirectX
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2007, 23h30
  2. Conseils pour démarrer en programmation ?
    Par Osirex dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 18h28
  3. aide en programmation opengl:maillage 3d de visage
    Par lisser dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 23h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google