IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Projet de gestion de la TVA - Déterminer et reporter le solde


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Fiscaliste
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Fiscaliste

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Projet de gestion de la TVA - Déterminer et reporter le solde
    Bonsoir tout le monde
    Autant préciser tout de suite que je ne suis pas programmeur et je souhaite vraiment obtenir votre aide.
    Voilà, j'utilise WinDev 17, et je suis entrain de créer un projet de gestion de la TVA. Seulement je suis planté sur le code de détermination de la TVA pour une période donnée. J'ai créé une table contenant 5 colonnes :
    colonne 1: période;
    colonne 2: TVA collectée;
    colonne 3: TVA supportée;
    colonne 4: TVA exigible;
    colonne 5:Crédit TVA (reportable sur la période suivante).
    Pour une période donnée, le solde (TVA exigible ou crédit TVA) s'obtient en faisant la différence entre la colonne TVA collectée et la TVA supportée. Si cette dernière est supérieure à la TVA collectée, on est en présence d'un crédit de TVA reportable sur la période suivante et dans ce cas le solde de la TVA au titre de la nouvelle période sera égal à : La TVA collectée au titre de la nouvelle période - (le report de crédit de la période précédente + la TVA supportée au titre de la nouvelle période).
    Je souhaite vraiment obtenir le code qui permet de déterminer le solde de la TVA au titre d'une période et de le reporter sur la période suivante et ainsi de suite sur toute les lignes de la table. Merci d'avance pour votre précieuse aide.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 441
    Points
    2 441
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suppose que vous voulez intégrer ces calculs dans un projet plus conséquent, parce que sinon c'est typiquement un problème à traiter avec une feuille de calcul.

    Pour en revenir à Windev, avez-vu lu le Guide d'autoformation (et fait les exercices) ?

    Par ailleurs, le sujet des calculs sur colonne de table a déjà été abondamment traité dans le Forum.
    Une petite recherche devrait vous apporter les réponses souhaitées ou vous mettre le pied à l'étrier.


    Bonne lecture et bon travail.
    Si vous avez du code à nous soumettre, nous vous aiderons volontiers.

    Hemgé

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Fiscaliste
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Fiscaliste

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Calcul et report du solde de TVA
    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Effectivement je souhaiterais intégré ces calculs dans un projet ambitieux de gestion de la TVA. Je tiens quand à préciser que je ne suis pas analyste développeur de formation et en plus je suis novice en Windev, ce qui fait que pour des questions qui vous semblent être basiques relèvent d'un travail de titan à mes yeux. Enfin bref, j'ai un fichier que j'ai nommé "TVA" et une requête nommée "Req_TVA" qui me fait la somme par période des rubriques du fichier. J'ai une table nommée "Table_TVA" censée se remplir à partir de la requête"Req_TVA" et afficher le solde qui sera reporter pour la période suivante. J'ai crée le code suivant censé calculer, afficher et reporter sur la période suivante le solde ainsi calculé. Seulement, les calculs sont faux et le report n'est pas bien.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    PROCEDURE InitialiserTable()
    mTotalCol est un monétaire = 0
    mTotalSupp est un monétaire = 0
    mSolde est un monétaire = 0
    mExigible est un monétaire = 0
    mCrédit est un monétaire = 0
     
    	Sablier(Vrai)
     
    	// Initialiser la requête de détermination du solde de la TVA
    	HExécuteRequête(REQ_Determ_TVA,hRequêteInterruptible)
    	mExigible = REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-(REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-REQ_Determ_TVA.TotalDéductible)
     
                   POUR TOUT REQ_Determ_TVA 
    	// Afficher le solde
    	mExigible = REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-(REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-REQ_Determ_TVA.TotalDéductible)
    	mCrédit =  REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-(REQ_Determ_TVA.TotalCollecté+REQ_Determ_TVA.TotalDéductible)
    	mSolde = mSolde+mCrédit-mExigible
     
    	SI REQ_Determ_TVA.TotalCollecté > REQ_Determ_TVA.TotalDéductible ALORS
     
    	// Afficher le solde TVA Exigible
     
    	TableAjouteLigne(TABLE_Liquidations_Mois,REQ_Determ_TVA.Période,REQ_Determ_TVA.TotalCollecté,REQ_Determ_TVA.TotalDéductible,mExigible,"",mSolde)
    	SINON
     
    	TableAjouteLigne(TABLE_Liquidations_Mois,REQ_Determ_TVA.Période,REQ_Determ_TVA.TotalCollecté,REQ_Determ_TVA.TotalDéductible,"",mCrédit,mSolde)
    		FIN
     
    FIN
     
    TableTrie(TABLE_Liquidations_Mois,"COL_Période")
    Sablier(Faux)
    J'espère avoir une réponse rapide, et encore mille merci pour votre aide.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 075
    Points : 2 441
    Points
    2 441
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, jetez un coup d’œil sur l'aide du Forum et vous y trouverez certains conseils pour la rédaction de vos messages.
    Par exemple, lorsque vous êtes en édition, vous disposez de divers boutons dans le bandeau supérieur de la fenêtre d'édition.
    Certains sont là "pour le fun", je pense aux émoticônes.
    D'autres sont destinés à la mise en page de vos messages : balises code, numérotation, italique etc.
    Par exemple, quand vous introduisez un code, le bouton # insère des balises et vous permet une mise en page plus lisible pour nous, vos lecteurs.
    Voir votre code édité ci-dessous.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    PROCEDURE InitialiserTable()
    mTotalCol est un monétaire = 0
    mTotalSupp est un monétaire = 0
    mSolde est un monétaire = 0
    mExigible est un monétaire = 0
    mCrédit est un monétaire = 0
    
    Sablier(Vrai)
    
    // Initialiser la requête de détermination du solde de la TVA
    HExécuteRequête(REQ_Determ_TVA,hRequêteInterruptible)
    mExigible = REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-(REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-REQ_Determ_TVA.TotalDéductible)  //donne comme résultat : mExigible = REQ_Determ_TVA.TotalDéductible
    mExigible = REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-(REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-REQ_Determ_TVA.TotalDéductible) 
    
    POUR TOUT REQ_Determ_TVA
    // Afficher le solde
    mExigible =REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-(REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-REQ_Determ_TVA.TotalDéductible)
    mCrédit = REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-(REQ_Determ_TVA.TotalCollecté+REQ_Determ_TVA.TotalDéductible)
    
    //mSolde = mSolde+mCrédit-mExigible
    //Sauf erreur de ma part, c'est le solde qui est exigible ou créditeur 
    //Vous mélangez dangereusement les termes : un solde est débiteur ou créditeur, pas exigible ou créditeur, la notion de débit et crédit indiquant par qui il est exigible.
    
    mSolde = REQ_Determ_TVA.TotalCollecté-REQ_Determ_TVA.TotalDéductible
    //
    
    SI REQ_Determ_TVA.TotalCollecté > REQ_Determ_TVA.TotalDéductible ALORS
    //SI mSolde < 0 ALORS
    
    // Afficher le solde TVA Exigible
    
    TableAjouteLigne(TABLE_Liquidations_Mois,REQ_Determ_TVA.Période,REQ_Determ_TVA.TotalCollecté,REQ_Determ_TVA.TotalDéductible,mExigible,"",mSolde)
    SINON
    
    TableAjouteLigne(TABLE_Liquidations_Mois,REQ_Determ_TVA.Période,REQ_Determ_TVA.TotalCollecté,REQ_Determ_TVA.TotalDéductible,"",mCrédit,mSolde)
    FIN
    
    FIN
    
    TableTrie(TABLE_Liquidations_Mois,"COL_Période")
    Sablier(Faux)
    Vous ne reprenez pas le solde de la période précédente.
    Vous calculez des soldes par ligne, mais vous ne reportez pas ces soldes, ni en un total cumulatif ni en un total de période.

    Je ne comprends pas pourquoi vous terminez par un tri. Il vaudrait peut-être mieux commencer par cela, si c'est nécessaire.

    J'ai sans doute raté quelques points, mais vous devriez pouvoir avancer.

    Hemgé

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Fiscaliste
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Mauritanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Fiscaliste

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonsoir Hemge et merci pour votre réactivité a mon problème et surtout votre sens élevé d'aide et d'écoute. Par la même occasion je vous prie de m'excuser pour le peu d'expérience que j'ai des règles de fonctionnement du forum (édition de texte). Ceci étant je tiens à préciser que la TVA est une axe qui obéit à certains principes et règles. Ainsi, une entreprise collecte la TVA a l'occasion de ventes de biens et prestations de service qu'elle effectue au cours d'une période et supporte une TVA sur la même période (mois) a l'occasion d'achats de biens et de services. Le solde de la TVA au titre de la période considérée se calcul de la manière suivante: Total TVA collectée - Total de la TVA supportée. Évidemment ce solde peut être positif et correspond dans ce cas à une TVA due à payer au trésor public, ainsi il n y a pas de report du solde. Le solde peut également être négatif et correspondre dans ce cas à un crédit de TVA que l'entreprise est en droit de reporter sur la période suivante et qui va venir s'ajouter à la TVA supportée au titre de cette période. Voilà pour le mécanisme de cette taxe.
    Pour revenir au code merci pour votre précieuse aide qui m'a été d'une grande valeur. Seulement le code résout en partie mon problème.
    Mille merci.

Discussions similaires

  1. [MCD] Projet de gestion d'un parc de matériel informatique
    Par merimac dans le forum Schéma
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2013, 10h33
  2. Architecture projet de gestion avec dynamisme
    Par n8ken dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/04/2009, 15h41
  3. Rendre invisible projet dans Gestion de tâches
    Par cocot dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo