Bonjour à tous,

J'ai essayer de trouver un post similaire, mais en vain, je crois que ma faible expérience en VBA ne m'aide pas du tout alors je me retourne vers vous cher expert en programmation.

J'ai essayer de programmer un petit logiciel en Access 2010 qui permet de charger des titres, mais le problème c'est que si le titre à déjà été chargé, il le charge quand même sans vérifier.
J'aimerais mettre en place une vérification avant l'écriture dans la base de donnée. J'ai tenté bien que mal de mettre en place cette vérification, mais ça ne fonctionne pas. J'ai une erreur de type: "erreur de compilation: Type défini par l'utilisateur attend, et non un projet", et ce même si DAO 3..6 est coché.

Je vous remercie en avance de votre aide précieuse

Voici ma portion de code.:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
Private Sub cmd_Save_Click()
'Ajoute l'information à la table historique (VENTE)

'Vérification
If IsNull(Me.Listevendeur.Value) Then
    Dim ErreurMissing1
    ErreurMissing1 = MsgBox("Vendeur non sélectionné", vbDefaultButton1 + vbOKOnly, "Erreur")
Else
If IsNull(Me.Matricule.Value) Then
    Dim ErreurMissing2
    ErreurMissing2 = MsgBox("Usager non sélectionné", vbDefaultButton1 + vbOKOnly, "Erreur")
Else
If IsNull(Me.Modifiable52.Value) Then
    Dim ErreurMissing3
    ErreurMissing3 = MsgBox("Titre non sélectionné", vbDefaultButton1 + vbOKOnly, "Erreur")
Else
'Inscription BD
Dim StrDate, StrTime, StrCName, StrVendeur, StrVente, StrCommentaire, StrNom, StrPrenom
StrDate = VBA.Format(StrConv(Me.Auto_Date.Value, vbLowerCase), "\#mm\/dd\/yyyy\#")
StrTime = VBA.Format(DateTime.Now, "hh:MM:ss")
StrCName = VBA.Environ("computername")
StrVendeur = Me.Listevendeur.Value
StrVente = "Vente"
StrCommentaire = InputBox("Nom sur le chèque et numéro du chèque", "Information sur le chèque")
StrCommentaire = Replace(StrCommentaire, "'", "")
StrNom = Replace(Me.Nom, "'", "")
StrPrenom = Replace(Me.Prenom, "'", "")
'Vérification si le titre à déjà été loader avant (VOICI LA PORTION OU J'ESSAIE DE VÉRIFIER SI LE TITRE EXISTE)
Dim db As Database
Dim rs As Recordset
Dim StrSQL As String
StrSQL = "SELECT Historique.MatriculeUsager, Historique.MoisService, Historique.AnneeService FROM Historique WHERE Historique.MatriculeUsager = '" & Me.Matricule & "' AND Historique.MoisService = '" & Me.Texte62 & "' AND Historique.AnneeService ='" & Me.Texte66 & "'"
Set db = CurrentDb()
Set rs = db.OpenRecordset(StrSQL, dbOpenDynaset)
If Not rs.EOF Then
Dim MsgWarning
    MsgWarning = MsgBox("Le titre à déjà été créé pour cet utilisateur", vbDefaultButton1 + vbInformation, "Erreur")
Else
'inscription à la base de registre (CETTE PORTION FONCTIONNE)
CurrentDb.Execute "INSERT INTO Historique (DateVente, TitreVendu, MoisService, AnneeService, CoutTitreVendu, MatriculeUsager, NomUsager, PrenomUsager, HeureVente, Vendeur, Emplacement, EtatTitre, Commentaire) " & _
                " VALUES (" & StrDate & ",'" & Me.Texte62 & "','" & Me.Texte64 & "','" & Me.Texte66 & "','" & Me.Texte68 & "','" & Me.Matricule & "','" & StrNom & "','" & StrPrenom & "','" & StrTime & "','" & StrVendeur & "','" & StrCName & "','" & StrVente & "','" & StrCommentaire & "')"
End If
'Rafraichie la liste dans le sous formulaire historique
    Historique_sous_formulaire.Form.Requery
End If
End If
End If
rs.Close
Set rs = Nothing
Set db = Nothing
End Sub
Encore une fois, merci de votre aide.

Bonne soirée/journée selon le décalage horaire