IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Installation MySQL Discussion :

Même base pour plusieus projets ?

Sujet :

Installation MySQL

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Même base pour plusieus projets ?
    bonjour,

Est il possible et ss trop de risques d'utiliser une BDD pour 2 projets differents ?

j'utilise une BDD avec MySQL ( ovh) pour mon porfolio graphic, (un CMS Wordpress )
    et jaimerais utiliser cette mm BDD MySQL pour un CMS (Koken) pour de la photo

quels sont les risques et avantages ?

merci de vos avis

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Il y'a plusieurs problème qui se poseront à vous si vous utilisez la même base de données pour deux applications.

Le premier est la collision des noms de tables entre les applications, si l'application 1 utilise la table user et que l'application 2 fait de même alors les deux applications ne pourront pas créer leur schéma car il y aura deux fois une table ayant le même nom mais pas forcement la même description (nom des colonnes, clé primaire, étrangère), et même si les deux applications utilise la même description de table les données seront alors mélangé et des incohérence de données auront lieu. Une "solution" serait de préfixé toute les tables par le nom de l'application mais cette solution relève plus du bricolage que de la solution.

Le second problème vient du fait d'utiliser le même user pour ce connecter aux bases de données des deux applications. Généralement on créer un utilisateur par application qui ne pourra accéder qu'à la base de données correspondante à son application et ceux même si les deux bases de données sont hébergé sur le même serveur de bases de données.

Le fait de créer un user par application permet d'empêcher à l'a seconde application d'accéder à la bases de données de la première application. C'est le fonctionnement normal d'une application utilisant une base de données.

Le découpage de droit d'accès à une base de données peut même être poussé plus loin en créant un user dans la base de données pour chaque rôle dans l'application.

Par exemple dans mon application 1 trois rôles sont utilisables:
    • Visiteur
    • Utilisateur
    • Moderateur

Donc dans ma base de donnée j'aurais aussi trois user avec chacun des rôles différents, par exemple le Visiteur ne peut accéder qu'à certaine table de la base de données et ceux seulement en lecture, l'Utilisateur quand à lui pourra accéder à plus de table mais n'aura comme droit que de la lecture et l'insertion dans certaine table tandis que le Moderateur lui aura tous les droits sur toutes les tables.

Le but de bien séparer chaque application dans sa propre base de données permet de cloisonner cette application à n'interagir qu'avec ses données sans pour autant risquer de mettre en péril les autres applications hébergé sur le même serveur de base de données et ceux même en cas de piratage.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci de cette explication detaillée, qui m'aide à un peu mieux comprendre

Discussions similaires

1. Même namespace pour deux projets
    Par NicolasJolet dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 11h16
  2. le même nom pour deux bases
    Par big1 dans le forum Oracle
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2007, 10h31
  3. Personnaliser le formulaire de base pour un projet
    Par toure32 dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 23h43
  4. Quel script pour un projet de site de base de données de films ?
    Par jeremy_chauvel dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 14h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace