Bonsoir,
Sur une même machine, est-ce que les utilisateurs (obtenus par la commande Linux: useradd ) ont des adresses ip différentes ou bien les mêmes ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonsoir,
Sur une même machine, est-ce que les utilisateurs (obtenus par la commande Linux: useradd ) ont des adresses ip différentes ou bien les mêmes ?
Merci d'avance pour votre réponse.
J'ai du mal à comprendre le lien entre l'ajout d'un utilisateur d'une machine et son adresse ip.
- Tous les utilisateurs de services comme ssh/telnet depuis la machine auront l'adresse ip de la machine
- Par contre pour les services mail, c'est l'adresse du client qui apparait
Je ne sais pas si c'est cela que vous vouliez comme réponse. Il serait utile de préciser un peu les choses pour que l'on puisse vous apporter une réponse plus précise
Un compte utilisateur est local à une machine dans le cas de useradd ( ajout utilisateur dans /etc/passwd ). Un nom d'utilisateur peut aussi être stocké dans 1 base LDAP par exemple. Dans ce cas tu contactes le serveur LDAP.
Partons sur le cas de l'utilisateur local crée avec useradd.
Si tu ouvre une session depuis le clavier de l'ordi, tu aura une session locale dans un tty ou il ouvrira une session x-window en mode graphique.
Si tu accèdes à la machine à distance, l'ordi sur lequel tu es aura 1 adresse IP, différente de la machine sur laquelle tu compte te connecter. La machine distante peut refuser les connexions distantes. ( exemple, par défaut tu ne peux pas te connecter en root via telnet ), c'est du réglage. Ensuite il te faudra être authentifié via le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Le fait de connaitre l'adresse de quelqu'un ne te permet pas de rentrer chez lui, par contre il te faut auparavant avoir l'adresse et pouvoir y accéder.
Tout dépend du service réseau utilisé. Le fichier /etc/password est utilisé pour ouvrir un terminal telnet ou ssh. Si tu veux accéder à un partage SAMBA ( SMB partage comme sous Windows ), c'est le fichier mot de passe de SAMBA qui contiendra les infos d'authentification. Il est à noter que SAMBA peut aussi authentifier les utilisateurs via LDAP, ou autre système d'authentication, encore 1 fois c'est du paramétrage. Idem pour un serveur mail.
Un couple nom d'utilisateur/mot de passe n'a rien à voir avec l'adresse d"une machine sur le réseau.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Partager