Bonjour ,
J'ai donc repris l'exemple du démineur posté sur ce site C++ Builder Xe5 pour tester et j'aurais aimé savoir si il y a moyen de convertir cette appli en version firemonkey afin de tester sur Mac et comment donc remplacer le drawgrid . J'ai essayé avec Tgrid mais ce n'est pas concluant. Si certains pouvaient m'indiquer les modifications qu'il y a à faire dans le code je serais ravi de recevoir leurs lumières

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
//---------------------------------------------------------------------------
 
#include <vcl.h>
#pragma hdrstop
 
#include "Demineur.h"
//---------------------------------------------------------------------------
#pragma package(smart_init)
#pragma resource "*.dfm"
TForm1 *Form1;
//---------------------------------------------------------------------------
__fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
	: TForm(Owner)
{
}
//---------------------------------------------------------------------------
void __fastcall TForm1::FormCreate(TObject *Sender)
{
     NbMine = 20;
     Initialisation();
}
void __fastcall TForm1::Initialisation()
{
     int x, y;
     PasFini = true ;
     ZeroMemory(TabCase, sizeof(TabCase));
 
  //Poser les mines aléatoirement
 
     ZeroMemory(TabVal, sizeof(TabVal));
     randomize();
     for (int z=0 ; z < NbMine ; z++)
     {
      x = rand() % 16 ;
      y = rand() % 16 ;
      TabVal[x][y] = 10;
     }
 
  //Remplir le tableau de valeur
 
     for (x=0 ; x < 16; x++)
        for (y=0 ; y < 16; y++)
          {
           if (TabVal[x][y] >= 10)
            {
             if(y<=14)TabVal[x][y+1]++;
             if(y>0)TabVal[x][y-1]++;
             if(x<=14)TabVal[x+1][y]++;
             if(x<=14 && y<=14)TabVal[x+1][y+1]++;
             if(x<=14 && y>0)TabVal[x+1][y-1]++;
             if(x>0)TabVal[x-1][y]++;
             if(x>0 && y<=14)TabVal[x-1][y+1]++;
             if(x>0 && y>0)TabVal[x-1][y-1]++;
            }
          }
 
  //Rafraîchir la grille
     DrawGrid1->Invalidate();
}
 
void __fastcall TForm1::Button1Click(TObject *Sender)
{
Initialisation()   ;
}
//---------------------------------------------------------------------------
 
 
void __fastcall TForm1::DrawGrid1DrawCell(TObject *Sender, int ACol, int ARow, TRect &Rect,
          TGridDrawState State)
{
//Texte en Gras
   DrawGrid1->Canvas->Font->Style = DrawGrid1->Canvas->Font->Style << fsBold;
 
   if(TabCase[ACol][ARow]==0)  //Dessiner les cases cachées.
     {
        DrawGrid1->Canvas->Brush->Color = clBtnFace;
        DrawGrid1->Canvas->FillRect(Rect);
        DrawEdge(DrawGrid1->Canvas->Handle,&Rect,EDGE_RAISED,BF_RECT);
     }
   else  //Dessiner les cases découvertes.
     {
      DrawGrid1->Canvas->Brush->Color = clWindow;
      DrawGrid1->Canvas->FillRect(Rect);
 
      if (TabVal[ACol][ARow] >= 10) DrawGrid1->Canvas->
                                   TextRect(Rect, Rect.Left+7, Rect.Top+7, "M");
 
      if(TabVal[ACol][ARow]==1) DrawGrid1->Canvas->Font->Color = clGreen;
      if(TabVal[ACol][ARow]==2) DrawGrid1->Canvas->Font->Color = clBlue;
      if(TabVal[ACol][ARow]>2 && TabVal[ACol][ARow]<9)
                                      DrawGrid1->Canvas->Font->Color = clRed;
 
      if (TabVal[ACol][ARow] >= 0 && TabVal[ACol][ARow] < 9) DrawGrid1->Canvas->
                                        TextRect(Rect, Rect.Left+7, Rect.Top+7,
                                                 IntToStr(TabVal[ACol][ARow]));
 
      if (TabVal[ACol][ARow] == 0 ) DrawGrid1->Canvas->
                                  TextRect(Rect, Rect.Left+7, Rect.Top+7, "");
      //Cette ligne n'écris rien, mais sans elle il y a des problémes
      //pour éffacer le rectangle de focus.
     }
 
   //Effacer le rectangle de focus.
   if(State.Contains(gdFocused)) DrawGrid1->Canvas->DrawFocusRect(Rect);
 
}
 
void __fastcall TForm1::DrawGrid1Click(TObject *Sender)
{
 
   if (PasFini == false) return;
   bool fin=true;
 
   int x=DrawGrid1->Col;
   int y=DrawGrid1->Row;
   TabCase[x][y]=1 ;
 
 //Tout découvrir si mine
   if (TabVal[x][y] >=10)
     {
      for (int x=0 ; x < 16; x++)
        for (int  y=0 ; y < 16; y++)
                        TabCase[x][y]=1 ;
      PasFini = false;
      DrawGrid1->Invalidate();
      ShowMessage("Vous avez perdu");
      return;
     }
 
 //Découvrir les case vides et adjacente
  if (TabVal[x][y] == 0)
    {
     Decouvre(x,y);
    }
  do
  {
   fin = false;
   x=0;
   while (x<=15)
    {
     y=0;
     while (y<=15)
     {
      if (TabCase[x][y] == 2)
       {
        TabCase[x][y] = 1;
        Decouvre(x,y);
        fin = true;
       }
      y++;
     }
     x++;
    }
  }
  while (fin);
 
 
  //Rafréchir la grille
     DrawGrid1->Invalidate();
 
  //Gagné
  PasFini=false;
  for (int x=0 ; x < 16; x++)
      for (int  y=0 ; y < 16; y++)
         if(TabCase[x][y]==0 && TabVal[x][y]<10) PasFini = true ;
  if (PasFini == false) ShowMessage("Vous avez gagné");
}
    void __fastcall TForm1::Decouvre(int x,int y)
{
      if(y<=14)
        {
         if (TabVal[x][y+1]>0 || TabCase[x][y+1]==1) TabCase[x][y+1]=1;
         else TabCase[x][y+1]=2;
        }
       if(y>0)
        {
         if (TabVal[x][y-1]>0 || TabCase[x][y-1]==1) TabCase[x][y-1]=1;
         else TabCase[x][y-1]=2;
        }
       if(x<=14)
        {
         if (TabVal[x+1][y]>0 || TabCase[x+1][y]==1) TabCase[x+1][y]=1;
         else TabCase[x+1][y]=2;
        }
       if(x<=14 && y<=14)
        {
         if (TabVal[x+1][y+1]>0 || TabCase[x+1][y+1]==1) TabCase[x+1][y+1]=1;
         else TabCase[x+1][y+1]=2;
        }
       if(x<=14 && y>0)
        {
         if (TabVal[x+1][y-1]>0 || TabCase[x+1][y-1]==1) TabCase[x+1][y-1]=1;
         else TabCase[x+1][y-1]=2;
        }
       if(x>0)
        {
         if (TabVal[x-1][y]>0 || TabCase[x-1][y]==1) TabCase[x-1][y]=1;
         else TabCase[x-1][y]=2;
        }
       if(x>0 && y<=14)
        {
         if (TabVal[x-1][y+1]>0 || TabCase[x-1][y+1]==1) TabCase[x-1][y+1]=1;
         else TabCase[x-1][y+1]=2;
        }
       if(x>0 && y>0)
        {
         if (TabVal[x-1][y-1]>0 || TabCase[x-1][y-1]==1) TabCase[x-1][y-1]=1;
         else TabCase[x-1][y-1]=2;
        }
}
 
 
	   void __fastcall TForm1::DrawGrid1MouseWheelDown(TObject *Sender,
      TShiftState Shift, TPoint &MousePos, bool &Handled)
{
      Handled = true;
 
}
//---------------------------------------------------------------------------
 
void __fastcall TForm1::DrawGrid1MouseWheelUp(TObject *Sender, TShiftState Shift,
		  TPoint &MousePos, bool &Handled)
{
 
 
 
      Handled = true;
 
}
//---------------------------------------------------------------------------
 
void __fastcall TForm1::Button2Click(TObject *Sender)
{
   Close();
 
}
//---------------------------------------------------------------------------