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GUI Python Discussion :

Quelle(s) bibliothèque(s) pour mon projet de GUI?


Sujet :

GUI Python

  1. #1
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    Par défaut Quelle(s) bibliothèque(s) pour mon projet de GUI?
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous embêter un peu aujourd'hui pour vous exposer ma situation :

    Étant étudiant en dernière année d'école d'ingé., je commence actuellement mon travail de fin d'étude (TFE).
    Pour ma part, ce dernier consiste à réaliser une interface graphique relativement intuitive pour des archéologues peu instruis au niveau informatique.
    Ces derniers, pour l'étude des différentes phases de constructions des murs, s'amusent de manière complètement manuelle à dessiner les contours des pierres sur leurs photos de murs.

    Mon programme devra :
    - accepter une image (jpg, png ...) en entrée puis traiter à l'aide d'un algorithme de traitement d'image cette image pour en déterminer les contours de manière automatique.
    - ce résultat n'étant pas parfait, l'utilisateur devra pouvoir retoucher ces contours manuellement.

    Nous avons, avec mes professeurs, pris la décision d'utiliser le langage Python pour programmer.
    Concernant la bibliothèque de traitement d'image que nous allons utiliser, nous avions pensé à Scikit et numpy (cela semble judicieux ?)

    Mais la vraie question de cette discussion est : que devrai-je, selon vous, utiliser comme bibliothèque pour ma GUI sachant ce que je vous ai décris précédemment ? (en résumé, le fait de pouvoir retoucher des lignes, les couper, bouger, pivoter, en redessiner... après un traitement d'image, tout cela dans une interface simple d'utilisation). Tkinter ? wxPython ? pyQT ? pyGTK ? ...

    J'ai actuellement Python 3.3 d'installer sur mon ordinateur.
    Je ne m'y connais encore que peu en Python mais je compte bien faire mon maximum dans les mois à venir !

    En espérant ne pas m'être tromper de section,
    je vous remercie d'avance.

    Cordialement,
    Pierre.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par pialhg Voir le message
    Mon programme devra :
    - accepter une image (jpg, png ...) en entrée puis traiter à l'aide d'un algorithme de traitement d'image cette image pour en déterminer les contours de manière automatique.
    - ce résultat n'étant pas parfait, l'utilisateur devra pouvoir retoucher ces contours manuellement.
    OpenCV devrait déjà savoir faire ça. Et vous pouvez l'utiliser depuis Python.

    Mais la vraie question de cette discussion est : que devrai-je, selon vous, utiliser comme bibliothèque pour ma GUI sachant ce que je vous ai décris précédemment ? (en résumé, le fait de pouvoir retoucher des lignes, les couper, bouger, pivoter, en redessiner... après un traitement d'image, tout cela dans une interface simple d'utilisation). Tkinter ? wxPython ? pyQT ? pyGTK ? ...

    J'ai actuellement Python 3.3 d'installer sur mon ordinateur.
    Si je devais faire cela, je prendrais un outil comme Inkscape.
    C'est un logiciel de dessins vectoriel moins puissant mais comparable a Visio.
    De plus vous pouvez lui ajouter du spécifique métier via des pluggins Python.

    En gros votre IHM serait un InkScape plus ou moins custom: vous récupérez l'image, lancez la détection de contours qui produira un SVG, puis vous faites des retouches "a la mimine" si nécessaire mais tout est déjà la. Même la documentation.
    Le custom serait un ensemble de pluggins Python qui s'occuperont de dispatcher les traitements entre les différentes bibliothèques.
    Et comme vous n'avez plus qu'a réaliser les traitements "métiers" ça ira plus vite et ça sera moins complique a faire évoluer, maintenir,...

    - W
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  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de votre réponse, j'en prend bonne note et l'étudie dès à présent.

    Vous me conseillez donc d'utiliser OpenCV. Il serait mieux que Scikit ou Numpy ?

    Merci.

    Pierre.

  4. #4
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    Citation Envoyé par pialhg Voir le message
    Vous me conseillez donc d'utiliser OpenCV. Il serait mieux que Scikit ou Numpy ?
    La difficulté est dans les heuristiques pour trouver les contours. C'est (peut être) la que se cache le "métier" de l’archéologue qui travaille sur des photos. C'est ce savoir faire la qu'il faut "automatiser".

    OpenCV - CV = Computer Vision - a été construit pour détecter des "formes" dans des images.
    L'avantage est de disposer déjà d'abstractions proches du savoir faire que vous voulez automatiser.
    En face de ces abstractions, vous avez des possibilités/algorithmes de traitements a mettre en œuvre, s'ils ne sont pas déjà prêts a l'emploi.
    OpenCV complète pas mal Scipy, Numpy,...
    Après c'est a vous de voir: OpenCV n'est peut être pas le paradigme/outil le plus adapte a votre cas.

    Il faut peut être regarder ce qui se fait du cote analyse geospatiale (GIS).
    ArcGIS sait aussi faire plein de choses.

    Mais construire votre boite a outils "from scratch" sans avoir fait le tour de l'existant n'est pas une bonne idée.

    C'est comme pour InkScape: vous pouvez construire votre logiciel de dessin a partir de widgets de base mais c'est du boulot et pas mal de temps passe a spécifier, coder, tester, mettre a jour...
    Pourquoi faire?
    D'autant que pendant ce temps la, vous n'allez pas travaillez a l'automatisation d'un savoir faire particulier mais a ré-écrire (plus mal) des outils qui existent déjà.

    La difficulté est d'identifier un/des corpus de connaissances existants dont la codification colle a peu près au métier que vous voulez automatiser. C'est une question de reformulation des besoins "métier" avec la codification de "corpus de connaissances existants". Si vous y arrivez, vous n'aurez qu'a intégrer des outils existants.

    - W
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  5. #5
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    Je comprend votre point de vue.

    Pour ma part, j'ai essayé de passer par Qgis mais la bibliothèque d'algorithmes utilisée (Orfeo Toolbox), après divers tests, ne me convenait plus (trop de limitations).

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