Bonjour,
Je rencontre un petit problème de conception. Je souhaite enregistrer les résultats d'une course qui comprend 2 épreuves. Je ne retiens que les 3 premiers de chaque épreuve, et je leur attribue des points selon leur position dans chacune d'entre elles. Pour le concurrent arrivé 1er : 3 points, pour le 2nd : 2 points et pour le 3ème : 1 point.
Je gère les concurrents par leur numéro de dossard :
Course 1
Arrive(1) = 17 (Martin)
Arrive(2) = 32 (Albert)
Arrive(3) = 5 (Machin)
Course 2
Arrive(1) = 68 (Truc)
Arrive(2) = 32 (Albert)
Arrive(3) = 17 (Martin)
Je créé ensuite un tableau à 2 dimensions qui contient les résultats cumulés sur les 2 courses : N° de dossard, Nombre de points
Resultat(1) = 17, 4
Resultat(2) = 32, 4
Resultat(3) = 5, 1
Resultat(4) = 68, 3
Je n'ai plus qu'à trier mon tableau sur la 2ème colonne et c'est réglé.
Mais je veux départager les ex-aequos en fonction de leur position : Martin (dossard 17) est arrivé 1er et 3ème, il a donc 3 + 1 = 4 points. Albert (dossard 32) est arrivé 2 fois 2ème, il a aussi 4 points. Pour définir mon classement final, je donne la priorité à celui qui aura eu la meilleure position, à savoir Martin puisqu'il a été 1er, alors qu'Albert n'a fait au mieux que 2ème, et c'est là que je bloque.
Quel est le meilleur moyen d'enregistrer les positions, et de trier les arrivées d'abord par points, puis par meilleure position ?
Merci par avance.
Partager