IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flex Discussion :

Formation Flex pour devenir autonome


Sujet :

Flex

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Formation Flex pour devenir autonome
    Bonjour,

    Quelqu'un dans ce forum pourrait me conseiller une bonne formation flex pour devenir autonome ?

    Force est de constater que la documentation sur le sujet est limité et que seul ce forum reste encore actif.

    J'essaie par moi-même mais je bloque sur pleins de points. Je dois donc me résoudre à me faire aider.

    Merci

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant Angular / Java J2EE
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Angular / Java J2EE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 545
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Salut,

    Ne serait-ce que sur ce site tu peux trouver pas mal de tutos et une liste de livres pouvant t'aider si tu fouines un peu....
    N'oubliez pas avant de poster :

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    A vrai dire, si je fais cette demande c'est que j'ai déjà épuisé les sources d'apprentissage moins couteuses. Par exemple, j'ai déjà acheté les deux premiers livres de la liste que tu m'as fournie. J'ai déjà acheté les deux plus gros dvd de formation flex 4. J'ai déjà lu des centaines de tuto, la plupart fonctionnant sous flex3 alors que mon apprentissage flex et les outils que j'utilise sont sous flex4. Même la base de tutos dont tu m'as donné le lien a été mise à jour pour la dernière fois le 2 dec 2010, les exemples de connexions avec une base de données sont pour la plupart avec flex3.

    Le problème c'est que toutes ces sources manquent d'interactivité. J'ai des questions précises vis-à-vis des exemples que je fais. Dans mes tests, j'ai des réactions surprenantes de mon code, que je n'arrive pas à expliquer.

    Il y a vraisemblablement quelque chose qui me dépasse. Si j'avais en face de moi un formateur capable de me démystifier certains points de mes tests, ça m'aiderait beaucoup à progresser.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant Angular / Java J2EE
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Angular / Java J2EE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 545
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Salut,

    Si tu as lu des centaines de tutos etc, tu devrais pouvoir être capable de faire un minimum de choses déjà
    Si tu veux un formateur gratuit, je pense que ce sera difficile à trouver....
    Et c'est là où le(s) forum(s) entre(nt) en piste : une des rares interactivités gratuites que tu peux trouver.
    N'hésite pas à poser tes questions...
    N'oubliez pas avant de poster :

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je fais déjà un minimum je te rassure. Tu peux lire mes précédentes interventions sur le forum pour t'en convaincre.

    Mais je crois qu'il y a malentendu. Je ne cherche pas de formation gratuite. Compte tenu de haut niveau d'exigence, je suis prêt à payer la formation.

    Je voulais à tout hasard pour ceux qui sont les plus aguerris sur flex, leur avis et leur conseil sur les éventuelles formations qu'ils avaient effectuées pour arriver à leur niveau d'apprentissage.

    Maintenant je ne néglige pas l'interactivité des forums, mais force est de constater que le seul encore en activité est celui de developpez.net et qu'apparemment peu de contributeurs donnent de leur temps pour solutionner les problèmes des moins aguerris.

    D'ailleurs pour illustrer mes propos, tu es le seul à t’intéresser à mon post.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant Angular / Java J2EE
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Angular / Java J2EE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 545
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    Je fais déjà un minimum je te rassure. Tu peux lire mes précédentes interventions sur le forum pour t'en convaincre.
    Je n'en doute pas, mais je ne voyais pas trop où tu voulais en venir

    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    Mais je crois qu'il y a malentendu. Je ne cherche pas de formation gratuite. Compte tenu de haut niveau d'exigence, je suis prêt à payer la formation.

    Je voulais à tout hasard pour ceux qui sont les plus aguerris sur flex, leur avis et leur conseil sur les éventuelles formations qu'ils avaient effectuées pour arriver à leur niveau d'apprentissage.

    Maintenant je ne néglige pas l'interactivité des forums, mais force est de constater que le seul encore en activité est celui de developpez.net et qu'apparemment peu de contributeurs donnent de leur temps pour solutionner les problèmes des moins aguerris.
    Il est vrai que depuis l'abandon de Flex par Adobe, étant tombé en désuétude on constate un manque d'intérêt général, bien compréhensible.

    Des formations payantes il y en a je suppose que tu peux en trouver facilement sur le net. Seulement j'imagine que ce sont des formations plutôt orientées pour les débutants.. à confirmer. Des formations plus avancées existent peut-être. Mais je pense que passé un certain niveau, l'expérience personnelle est plus importante, d'où l'intérêt des forums lorsque l'on butte sur un problème, et la recherche personnelle te fait beaucoup grandir.
    Malheureusement il est difficile de trouver un cours vraiment très poussé sur une partie très technique. Il y a forcément une part de découverte personnelle, lorsqu'il s'agit d'un sujet précis et poussé.
    Pour ma part j'ai appris les grandes bases en école puis ensuite au sein des places que j'ai occupé dans les entreprises.

    Ca s'acquiert avec le temps (c'est bon pour la programmation en générale). C'est pour ça que je pense que tes meilleurs amis sont les forums pour le coup ..

    Tu peux aussi te rapprocher des communautés Flex comme les Tontons Flexeurs par exemple. Les réunions techniques sont très intéressantes. "Mais ça, c'était avant"... l'abandon de Flex... aujourd'hui leur éventail de technos a du s'élargir et je ne connais pas trop leur politique vis à vis de ça, si quelques sujets sont parfois abordés ou non (la dernière réunion sur le bébé remonte à 2012 visiblement).

    Mais justement je t'invite à faire vivre le forum toi aussi

    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    D'ailleurs pour illustrer mes propos, tu es le seul à t’intéresser à mon post.
    Aha
    N'oubliez pas avant de poster :

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Du coup j'ai suivi ton conseil et je me suis renseigné sur les formations Flex.

    On en trouve pour débutant à 2000 HT (ce qui à la base ne m'intéresse pas) mais il y a tellement peu (ou pas) de demandes qu'elles sont tout simplement annulées, (les prochaines sessions mars avril mai : 0 participants sur 5 centres de formation consultés)

    Il reste les formations intra mais entre 4000 et 6500 € pour 5 jours . La vache Mais je suis seul avec le formateur. Je peux poser toutes mes questions.

    Finalement je me pose la question de faire un tel investissement alors comme tu dis, que les forces vives abandonnent la technologie flex. Est-ce vraiment raisonnable ?

    Les formateurs me disent que plus personne ne demande à être formé sur la technologie flex, que seules quelques entreprises sont intéressées uniquement pour maintenir les sites/applications créés. Sinon ce serait le calme plat.

    Je me pose finalement la même question que bon nombre d'entre vous, quelle technologie pour faire du RIA/RDA ? Flex a-t-elle encore un avenir dans le monde de l'entreprise (applications de gestion) ?

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant Angular / Java J2EE
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Angular / Java J2EE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 545
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    Finalement je me pose la question de faire un tel investissement alors comme tu dis, que les forces vives abandonnent la technologie flex. Est-ce vraiment raisonnable ?
    C'est du côté Adobe, à regarder peut être chez Apache ce qu'ils proposent...
    Mais je pense que ce n'est pas forcément pertinent , mais là tout dépend de ce que tu veux toi au final.. Est-ce que le rapport investissement / rendement vaut le coup ?
    Personnellement, je ne pense pas. Surtout si tu as déjà eu des expériences avec Flex. Mais tu es mieux placé pour savoir

    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    Je me pose finalement la même question que bon nombre d'entre vous, quelle technologie pour faire du RIA/RDA ? Flex a-t-elle encore un avenir dans le monde de l'entreprise (applications de gestion) ?
    Flex n'est pas complètement mort grâce à Apache qui continue le développement. Mais effectivement, vu de l'endroit d'où je travaille, les entreprises migrent petit à petit les applis Flex vers d'autres technos : GWT, Vaadin, AngularJs ..
    N'oubliez pas avant de poster :

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Krazymins Voir le message
    Mais je pense que ce n'est pas forcément pertinent , mais là tout dépend de ce que tu veux toi au final.. Est-ce que le rapport investissement / rendement vaut le coup ?
    Personnellement, je ne pense pas. Surtout si tu as déjà eu des expériences avec Flex. Mais tu es mieux placé pour savoir
    Je n'ai pas très bien compris, ta position. Qu'est-ce qui n'est pas pertinent ? Compte tenu de tes connaissances sur le monde du RIA, il vaut mieux investir dans une autre techno ou bien insister sur flex qui encore un avenir avec apache ?

    Ce que je veux c'est une technologie qui me permet de créer des applications intranet et extranet dans le domaine de la gestion d'entreprise (gestion commerciale/facturation/encaissement, ressources humaines/paie, partage de documents/dématérialisation des dossiers de travail, tableaux de bord) avec la possibilité d'être consultées via mobile ou tablette.

    Je suis nul en graphisme/design donc il me faut des bibliothèques de composants avec des habillages interchangeables qui peuvent se connecter facilement à une base de données.

    Mes premières applications se sont faites sous Access/vba. C'était très facile de créer des interfaces IHM pour manipuler la base de données. On faisait glisser ces composants sur l'espace de travail, on liait le formulaire/checkbox/tableau à la table de la base. On saupoudrait un peu de VBA et on faisait cuire à feux doux pendant une 1h et le tour était joué.

    Je recherche la même facilité de développement avec une technologie compatible web. Flex me semblait être un bon candidat, d'autant plus que beaucoup de témoignages de forumeurs laissent penser qu'en termes de productivité de développement de RIA, Flex est encore loin devant .....

    Citation Envoyé par Krazymins Voir le message
    Mais effectivement, vu de l'endroit d'où je travaille, les entreprises migrent petit à petit les applis Flex vers d'autres technos : GWT, Vaadin, AngularJs ..
    On me propose une formation Jquery/Jquery mobile au lieu de flex. Tu connais ?
    Ca pourrait répondre à mon cahier des charges en termes de facilité/rapidité/productivité ?

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant Angular / Java J2EE
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Angular / Java J2EE
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 545
    Points : 875
    Points
    875
    Par défaut
    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    Je n'ai pas très bien compris, ta position. Qu'est-ce qui n'est pas pertinent ? Compte tenu de tes connaissances sur le monde du RIA, il vaut mieux investir dans une autre techno ou bien insister sur flex qui encore un avenir avec apache ?
    Etant donné que Flex est sur la pente descendante, si on peut dire ca comme ca, est-ce que ca vaut vraiment le coup de dépenser pour une formation de ce type ? Même si la fondation Apache en continue le développement, personne n'est sûr et certain de son avenir et comme je le disais, où je suis les entreprises migrent petit à petit leurs applis Flex vers d'autres technos.. Donc vu que tu as déjà certaines connaissances, tu peux déjà t'en sortir, mais d'ici à investir sur une techno dont l'utilité tend à s'amenuir...
    C'est à toi de voir, personne ne peut le savoir à ta place, mais de mon point de vue je ne ferais pas de formation. Mais je ne sais pas comment tu travailles, ce que tu connais déjà ni rien. Donc dans le doute je m'orienterais d'ores et déjà sur une techno avec un avenir plus assuré.

    Citation Envoyé par freegate Voir le message
    Ce que je veux c'est une technologie qui me permet de créer des applications intranet et extranet dans le domaine de la gestion d'entreprise (gestion commerciale/facturation/encaissement, ressources humaines/paie, partage de documents/dématérialisation des dossiers de travail, tableaux de bord) avec la possibilité d'être consultées via mobile ou tablette.

    Je suis nul en graphisme/design donc il me faut des bibliothèques de composants avec des habillages interchangeables qui peuvent se connecter facilement à une base de données.

    Mes premières applications se sont faites sous Access/vba. C'était très facile de créer des interfaces IHM pour manipuler la base de données. On faisait glisser ces composants sur l'espace de travail, on liait le formulaire/checkbox/tableau à la table de la base. On saupoudrait un peu de VBA et on faisait cuire à feux doux pendant une 1h et le tour était joué.
    Les technos que je t'ai cité précédemment son très bien pour cela. Tu peux aussi regarder du côté de Ruby on Rails, que je ne connais pas beaucoup, mais après discussion avec pas mal de personnes de mon entourage, ca correspondrait fort à ce que tu recherches.

    Citation Envoyé par freegate Voir le message

    Je recherche la même facilité de développement avec une technologie compatible web. Flex me semblait être un bon candidat, d'autant plus que beaucoup de témoignages de forumeurs laissent penser qu'en termes de productivité de développement de RIA, Flex est encore loin devant .....
    Flex a eu de belles années de gloire contrairement à Silverlight par exemple qui n'a jamais réussi à décoller réellement.
    Pour le Flex, tu as un très bon rendement de productivité quand tu fais des choses assez basiques. Tu as vite fait de perdre du temps sur des choses plus poussées, dès que tu sors un peu des composants de base.
    Mais ca reste une très bonne solution.
    Citation Envoyé par freegate Voir le message

    On me propose une formation Jquery/Jquery mobile au lieu de flex. Tu connais ?
    Ca pourrait répondre à mon cahier des charges en termes de facilité/rapidité/productivité ?
    Pour du développement tablette, et en particulier les supports de chez Apple, Flex n'est clairement pas le meilleur candidat (et c'était un des éléments déclencheurs d'Adobe pour lâcher Flex, le portage impossible sur iOs).
    De l'eau a coulé sous les ponts depuis (Flex 4.5.1 supporte iOs), mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus trivial.
    Enfin disons que vu les contraintes existantes, l'avenir vraiment incertain (je pèse mes mots : même si la technologie évolue encore, il faut se rendre à l'évidence que les entreprises freinent, voire stoppent complètement, les nouveaux développements en Flex. Encore une fois, ca c'est où je travaille personnellement), et le coût des formations, je ne pense pas que tu aies un grand intérêt à faire les formations / utiliser Flex ..

    Par contre je t'invite vivement, quelle que soit la techno Front utilisée, à bien séparer tes couches indépendamment les unes des autres. Si ton choix final de techno Front utilisée n'est pas certain ou pas définitif tu pourras la changer par une autre. C'est beaucoup plus compliqué si tu fais tout en une seule techno immuable. Par exemple si tu choisis quand même de partir sur du Flex pour toute l'appli, si jamais tu dois changer de techno tu devras tout refaire de A à Z.
    Etant dans l'incertitude pour ce choix, je te conseillerais de faire un Back en java par exemple, et de mettre une techno tierce pour le Front.

    Pour JQuery mobile je ne connais pas. Mais JQuery fonctionne très bien avec du Java (JSP etc ..).
    Si tu pars la dessus tu auras une solution facilement interchangeable, par contre en termes de rendement / productivité.. à voir. Ce n'est pas la même façon de penser.

    Jette un oeil à Ruby On Rails, Vaadin et/ou GWT dans le doute
    N'oubliez pas avant de poster :

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    J'ai suivi ton conseil et je suis allé découvrir les autres technos dont tu parles angularJS, Ruby on Rails, GWT.

    Voila ce qui ressort de mes courtes recherches :
    Apparemment GWT est entrain d'être abandonné par Google au profit de AngularJS. AngularJS, même s'il existe Angular UI, a une conception de codage particulière, avec une bibliothèque de composants loin d'être sexy. Ruby on Rails semble-t-il, nécessite de connaitre sa techno backEnd Ruby, pour l'exploiter complétement.

    D'autant plus qu'il existe une vingtaine de framework JS, aucun ne se détachant vraiment du lot, chacun répondant une logique de codage propre. Le choix de tel ou tel framework est donc purement subjectif et chaque développeur préférera adopter telle ou telle techno suivant sa propre sensibilité et ses compétences en javascript. Faire un choix objectif pour entre angularJS, Jquery, BacboneJS, AmberJS, etc.... implique que je maitrise à minima chaque framework pour ensuite faire le choix le plus adéquation en fonction de ma sensibilité. Ca fait peur

    J'ai bien peur également d'avoir trop investi dans l'apprentissage de flex pour tout jeter du jour au lendemain (le bébé avec l'eau du bain ). Probablement que ce n'est pas un choix très objectif non plus, à force de lire des tuto, de reproduire des exemples, j'ai fini par m'approprier la logique de codage mxml, AS3 ainsi que sa liaison avec le backend php. J'ai déjà payé la licence Flash Builder, les bouquins, les DVD de formations. Mais le plus couteux réside dans le temps d'autoformation (plus d'un an) consacré à cette techno. Probablement que je ne doive pas alourdir la facture en payant une formation (je me tâte encore, peut être bien que je peux me débloquer tout seul ou à l'aide du forum). Mais le vrai coût pour moi c'est le temps déjà investi et non récupérable et non les 4000 € de formation.

    Si je passe à une autre techno RIA/RDA, il me faudra repasser tout ce temps, pour devenir un tant soit peu, autonome, compte tenu de la complexité de mon projet(mise à dispo d'applications de gestion sur le cloud). Je suis persuadé que l'avenir est dans les framework JS. Est-ce pour autant que ça disqualifie Flex ? Je ne suis pas persuadé que Flex disparaisse du jour au lendemain. A ce titre, les évangélistes des divers framework JS pour vanter les qualités de leur techno font tous référence à flex et se positionnent en héritier légitime de celle-ci (Surtout angular). Ils en parlent tous avec nostalgie comme étant la RollsRoyce des techno RIA et que sans le revirement d'Adobe, la question du meilleur RIA ne se poserait même pas.

    Le fait est que Adobe n'a pas abandonné Flex mais l'a plutôt confié à la communauté Apache qui est loin d'être une débutante dans les projets OpenSource.

    Même si la majorité des entreprises migrent leur appli vers une autre technologie (pour diverses raisons : peur irrationnelle, effet de mode, logique financière, effet de groupe ou de masse, etc.), quel risque que je prends à court terme ou à moyen terme, si une communauté indépendante continue à developper le SDK Flex ?

    Adobe Flex a été confié à Apache à sa version 4.6. Aujourd'hui le SDK 4.11 est sorti apportant de nouvelles fonctionnalités et corrigeant beaucoup de bugs. Adobe continue à faire évoluer ses runtime Flash Player et Air.

    Et même s'il faut considérer que le HTML5 est l'avenir, Apache travaille sur un framework FlexJS (le prototype a été développé, une version alpha devrait être bientôt publiée). L'avantage, est de pouvoir compiler son appli en javascript tout en continuant à developper en AS3 et mxml. Les premiers témoignages de l'équipe de développement laissent penser qu'une conversion en FlexJS d'une application développée pour être déployé avec flash player ou Air nécessiterait peu pas pas du tout de modification. L'objectif étant de s'exonérer totalement à terme du flash player.

    Si il n'y avait pas cet ultime espoir, je ne me poserais même pas la question. Choix cornélien n'est-ce pas ?

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 64
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Et même s'il faut considérer que le HTML5 est l'avenir,
    Quel HTML5 :-) ... celui que Google décidera ? Apparemment, Abobe a encore un nouveau combat : ici

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je viens de lire ton article.

    Je pense de plus en plus que lorsque Adobe a offert Flex à Apache, même si la transmission a été très mal gérée par Adobe (communicativement parlant), ils l'ont fait dans l'intérêt de flex. Ok ça eu l'effet inverse, la majorité des développeurs s'est barrée, se sentant trahie par Flex.

    Certes je me met à la place du développeur. Il s'investit corps et âme dans une techno auquel il croit, puisque la société qui développe et maintien la technologie l’évangélise jusqu'en juillet 2011 à investir dans ladite techno. Et 4 mois après, elle annonce qu'elle ne croit plus en flex, tout en ajoutant que l'avenir était dans l'HTML5. Ce n'est plus un choc, c'est un séisme, une trahison.

    Du coup les développeurs se sont sans doute dit qu'il ne se feraient plus avoir comme ça. Dorénavant ils s'investiraient dans une technologie ouverte, un standard, qui n'aurait plus à dépendre d'une entreprise et de sa logique économique. Et ce, quand bien même que cette technologie soit en avance ou prometteuse par rapport à l'existant. D'où l’avènement du javascript pourtant jusqu'alors pas très en odeur de sainteté dans le monde du développement web.

    C'est pourquoi je pense qu'en remettant le bébé à une communauté Open-source, ils font le meilleur choix possible pour la survie de flex. Malheureusement ils l'ont très mal géré et ça a donné ce que l'on connait aujourd'hui. Mais je crois que tout n'est pas perdu. Tout d'abord Adobe a tenu son engagement et sa feuille de route de s'impliquer dans la communauté apache flex. Ils ont mis à la disposition de la communauté des développeurs à temps complet, sans pour autant imposé aucune direction technique. Et ils continuent à développer flash player et AIR dans l'optique que ceux-ci restent compatibles avec les futurs versions du SDK apache flex.

    Et après deux ans flottement (il fallait bien qu'apache s'organise et assimile le truc), on voit la communauté s'étoffer et revivre autour d'apache au fur à mesure des sorties des SDK. Pour preuve, réorganisation en mai 2014 de la célèbre conférence 360flex à San José Californie (financée par Adobe, ils continuent à soutenir, je pense jusqu'à ce que apache flex prenne son envol).

    A partir du jour où le framework FlexJS sera pleinement opérationnel (et donc flex libéré de flash), je pense que l'on verra l'effet inverse, à savoir d'anciens développeurs flex revenir au bercail. Et même si tel n'est pas le cas, ce n'est pas grave, tant que le framework répond au besoin de ceux qui croient en lui.

    L'avantage avec Apache, c'est que grâce à la communauté, le framework se développera en fonction des besoins de ses membres sans dépendre d'une quelconque logique économique d'entreprise. Et grâce à Adobe, Flex n'aura plus à subir les affres des gueguerres Adobe-Apple, Adobe-Google.

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 64
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Pour ma part je continue avec Flex/Air. J'y ai cru depuis 2007 et ma base logicielle développée est assez conséquente, donc ...

    Il faut reconnaitre que Adobe a été beau joueur sur ce coup là en se concentrant sur HTML5 et le mettant en avant tout en maintenant le Flash Player et la VM AIR, confiant la partie "Flex" à Apache.
    La trahison ne venait pas de lui mais du Flash bashing systématique de certains ... A croire qu'après les succès de PostScript puis PDF qui sont devenus pratiquement des standards, swf ne pouvait suivre le même chemin.

    L'avantage avec Apache, c'est que grâce à la communauté, le framework se développera en fonction des besoins de ses membres sans dépendre d'une quelconque logique économique d'entreprise. Et grâce à Adobe, Flex n'aura plus à subir les affres des gueguerres Adobe-Apple, Adobe-Google.
    Je l'espère aussi, faudrait quand même voir à ne pas filer toutes les clés à Google, il pourrait avoir un procès pour "abus de position dominante"

Discussions similaires

  1. Formation conventionnée pour devenir DBA?
    Par Ikebukuro dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2014, 09h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 23h41
  3. Combien de temps pour devenir autonome en asp.net?
    Par cirtey dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 00h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 22h53
  5. [Formation] Aide pour devenir webmaster ?
    Par cool80 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 14h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo