Apple : ventes d'iPhone record mais en dessous des prévisions,
l'entreprise présente un CA en deçà du consensus pour son premier trimestre fiscal
Apple a publié il y a quelques heures les chiffres de son premier trimestre fiscal qui s'est achevé le 28 décembre dernier. De façon générale, les résultats ont été inférieurs aux attentes des analystes.
L'entreprise a vendu 51 millions d’iPhone au cours de cette période, contre 47,8 millions lors du même trimestre de l'exercice précédent. Une réussite pour Apple, qui avait déjà battu son propre record en septembre dernier. Toutefois, cette performance, bien que remarquable, est en-deçà de l'objectif de 54 millions de ventes fixé par les analystes après le lancement fin septembre de deux nouveaux modèles, le 5S et le 5C.
Les résultats publiés par le patron d'Apple sont moins favorables que prévu : Tim Cook annonce un chiffre d'affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars pour le trimestre en cours alors que les analystes prévoyaient plutôt 46 milliards. Le bénéfice net n'a pas subi de fluctuation et reste identique à celui de l'année précédente, soit 13,1 milliards de dollars. Néanmoins, le bénéfice par action a dépassé les attentes des analystes à 14,50 dollars. La plus forte progression des revenus d'Apple a été observée en Chine (+29 % sur un an) où l’entreprise a réalisé un CA de 8,8 milliards de dollars.
Apple a également annoncé avoir écoulé 26 millions d’iPad au cours du premier trimestre de son exercice fiscal 2014, contre 22,9 millions lors de la période précédente, soit une progression de 14 %. Apple a également vendu 4,8 millions de Mac contre 4,1 millions durant le précédent exercice (+19 %). Le communiqué de presse d’Apple n’évoque pas l’iPod dont les résultats sont en chute libre avec 6 millions d’unités (-52 %) et un chiffre d’affaires de 973 millions de dollars (-55 %).
« Nous sommes vraiment ravis de nos ventes record d'iPhone et d'iPad, la forte performance de nos produits Mac, ainsi que la croissance continue d'iTunes, Software and Services », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Nous sommes très heureux d'avoir les clients les plus satisfaits, fidèles et enthousiastes, et nous continuons d'investir fortement dans notre avenir afin de rendre leur expérience avec nos produits et services encore meilleure. »
Pour Loizos Heracleous, professeur de stratégie à la Warwick Business School, « pour retrouver ses taux de croissance historiques, il devra y avoir de nouvelles introductions de produits du même calibre que ses produits stars ».
Source : Apple
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