Bonsoir à tous.

Dans un programme VBA appelé par une macro access, je fais des accès web en m'appuyant sur l'objet XMLHTTP défini dans la dll MSXML6.DLL.

Chaque fois que je veux lancer mon programme il faut au préalable que j'appelle le menu Outils -> Références, que j'aille cocher la case demandant le chargement en mémoire de la DLL.
Naturellement quand j'oublie, j'ai tout de suite l'erreur d'exécution pour type non défini.

N'y a t-il pas moyen d'introduire une instruction en tête de mon code VBA pour tenter par défaut de charger la DLL en même temps que le programme ? L'instruction "DECLARE" semblait un bon candidat pour cela mais il faut avoir une fonction ou un sub, or un type ne correspond pas à cette définition donc je n'ai pas essayé.

Le problème semble tellement simple que je suis sûr que ce doit être possible mais aucune des docs que je possède ne semble donner la solution. En même temps que votre aide vous pouvez peut-être me conseiller une doc qui fournisse ce genre d'infos. Ma doc actuelle (Access 2010 VBA Macro Programming) m'a certes parlé de DECLARE mais sans envisager l'application à mon cas...

Merci à tous