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Traitement d'images Discussion :

maillages texturés vs maillages couleurs


Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut maillages texturés vs maillages couleurs
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une confusion entre la signification des maillages texturés et les maillages colorés.

    Maillages texturés= Maillages géométrique normaux (sans couleurs) + une texture (comme une carte 2D contenant des pixels colorés et qu'on fait habiller au premier maillages 3D).

    Pour les maillages colorés je ne sais pas leurs définition. J'ai lu grossièrement que pour chaque vertex, on associe 3 composantes couleur RGB, mais est ce qu'on aura par la suite que les vertex colorés? ou bien les faces prendront leurs couleurs?

    Merci de bien vouloir m'aider.

    A bientôt.

  2. #2
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    Allo,

    A mon avis pour la colorisation des faces il n'y a pas de réponse simple, vu que la colorisation va dépendre de ton moteur graphique, des shaders utilisés...
    Le comportement par défaut le plus rependu : Pour chaque pixel de ton triangle, on fait une interpolation moyenne des couleurs de chaque vertex pondéré par sa distance (typiquement, le point au centre de ton triangle sera une moyenne des 3 couleurs de tes vertex)

    Je te conseil de regarder le graphic pipeline et l'algorithme du peintre.

    Pour les maillages texturés, chaque vertex est associé à un vecteur u,v qui représente la coordonnée du vertex dans la texture.

  3. #3
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    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Au fait je ne travaillerais pas avec des moteurs graphiques, je travaille sur la qualité des maillages 3D.. (aspects géométriques, et perceptuels..).

    Donc si j'ai bien compris, vous dites que chaque vertexe aura une composante couleur (RGB), et la face sera colorée avec la moyenne de ces composantes couleur des 3 vertexs.

    C'est ca?

  4. #4
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    Par défaut
    ok, mais à priori les modèles seront eux utilisés par des moteurs graphiques.

    Donc si j'ai bien compris, vous dites que chaque vertexe aura une composante couleur (RGB), et la face sera colorée avec la moyenne de ces composantes couleur des 3 vertexs.

    C'est ca?
    Par défaut, oui. Mais c'est un sujet complexe : La couleur des pixels peut-être modifiée par des calculs d'éclairages/ombres, des blendings (avec des textures ou des matériaux par exemple), de la transparence...Sans compter les shaders .

  5. #5
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    Maillage Texturé : c'est un Maillage avec une texture par face (une
    image 2D à plaquer sur le triangle selon les coordonnées des points).

    Maillage coloré : C'est un maillage avec un plus une couleur par point.
    Lorsqu'ils sont affichés la couleur de la face est calculée par
    interpolation entre les couleurs des trois points de la face

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