IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

RAID logique ou physique

Sujet :

Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut RAID logique ou physique
    Bonjour,

J'aimerai avoir un retour de vos expériences concernant ces deux technologies.
    Pour ne pas qu'il y ai de confusion, je précise:

Raid logique. Le raid est fait par l'OS. On ne voit donc qu'une entité logique et on ne s'occupe de rien.

raid physique: Pour chaque fichier, on spécifie deux (n) emplacements (évidement par sur le même disque).

Je suis toujours passée par des raids logiques, mais je pense que la deuxième solution est indispensable pour aller un peux plus loin.

Qu'en pensez vous?

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Physique
    ORACLE préconise l'utilisation du raid physique bien évidemment.
    De plus, tablespaces de données et indexes doivent être stockés sur deux disques physiques différents...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par aline
    raid physique: Pour chaque fichier, on spécifie deux (n) emplacements (évidement par sur le même disque).
    A mes yeux, un raid physique est géré de maniere hardware par le contrôleur des disques. Il regroupe au moins deux disques physiques, mais l'OS n'y voit qu'un seul disque.

Citation Envoyé par BV94
    De plus, tablespaces de données et indexes doivent être stockés sur deux disques physiques différents...
    Moui, c'est de l'histoire ancienne ca , avec les performances des disques actuelles...
    Je conseille une petite recherche à ce sujet sur l'excellent http://asktom.oracle.com/

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alain B.
    Moui, c'est de l'histoire ancienne ca , avec les performances des disques actuelles...
    Non, non, c'est toujours d'actualité mais si dans une baie SAN performante c'est moins nécessaire

En tout cas, il y a bien mieux désormais, c'est la répartition par taille d'objet avec des tailles de blocs pour chacune des tranches (petit, moyen, grand et très grand).

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alain B.
    +1 mais plus que les perf, c'est l'organisation des devices qui compte.

Sur des systèmes pro, il est rare que le chemin logique ne soit rattaché qu'à un seul disque. Un même chemin logique est donc répartit sur plusieurs disques.
    De fait, on peut avoir données et indexes côte à côte (logiquement) sans que forcément ils soient sur le même disque physique...

Par contre, c'est sûr que si vous n'avez qu'un gros PC avec 3 disques SCSI "simples", il faut séparer data et indexes.

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Citation Envoyé par Fred_D
    Non, non, c'est toujours d'actualité mais si dans une baie SAN performante c'est moins nécessaire

En tout cas, il y a bien mieux désormais, c'est la répartition par taille d'objet avec des tailles de blocs pour chacune des tranches (petit, moyen, grand et très grand).
    Je ne comprends pas très bien ta réponses Fred. C'est très intéressant, mais est-ce le sujet?
    Tu dis que les petites tables, tu les mets dans des petits tablespaces avec des petites tailles de blocs et les grosses dans des gros tablespaces avec des grosses tailles de blocs?

C'est le même genre de technique que l'on faisait quand le nombre d'extents était important (jusqu'en Oracle8) sur les tablespace qui n'étaient pas géré localement avec des petits et des gros extents?

Je ne vois pas le rapport avec le raid et la création de volumes différents ou je n'ai pas bien compris ta remarque.

Citation Envoyé par LeoAnderson
    +1 mais plus que les perf, c'est l'organisation des devices qui compte.

Sur des systèmes pro, il est rare que le chemin logique ne soit rattaché qu'à un seul disque. Un même chemin logique est donc répartit sur plusieurs disques.
    De fait, on peut avoir données et indexes côte à côte (logiquement) sans que forcément ils soient sur le même disque physique...

Par contre, c'est sûr que si vous n'avez qu'un gros PC avec 3 disques SCSI "simples", il faut séparer data et indexes.

c'est pile poil le coeur de ma problématique.
    J'ai une grosse appli à gérer et je ne sait pas s'il faux que cela soit fait avec un gros PC ou bien si lui coller une baie nous fera gagner énormément(compte tenu du coût).

Si cela doit être fait avec le gros PC, j'aurai deux volumes logiques (deux disques en raid chacun).
    Dans ce cas, quelle répartition me conseillez vous (données, indexes,undo,redo,system,archive logs...)?

Et que pourai nous apporter une baie en terme de perfs?

Y a t'il de la documentation sur ce genre de caractéristique très techniques?

Merci à tous encore ,

Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne vois pas le rapport avec le raid et la création de volumes différents ou je n'ai pas bien compris ta remarque.
    Je profite juste d'un sujet sur le stockage pour rappeler cette pratique

En fait, l'idée n'est pas tant pour le nombre d'extent que pour le nombre d'accés disque nécessaire pour récupérer les datas

Si cela doit être fait avec le gros PC, j'aurai deux volumes logiques (deux disques en raid chacun).
    Dans ce cas, quelle répartition me conseillez vous (données, indexes,undo,redo,system,archive logs...)?
    Bah là 2 disques ne suffisent pas dans l'idéal puisque tu dois avoir au moins 2 groupes de 2 redo chacun sur un disque différent (G1R1 avec G2R2 et G1R2 avec G2R1), le undo sur un autre disque, les TEMP encore sur un autre et le inde et data encore séparer... ça c'est le monde idéal selon Fred_D

Et que pourai nous apporter une baie en terme de perfs?
    Les problèmatiques d'accés disques sont complétement gérées par la baie qui se débrouille pour paralléliser les lectures/écritures. En plus, la baie contient un cache qui seconde parfaitement le DB_CACHE

Y a t'il de la documentation sur ce genre de caractéristique très techniques?
    Asktom a pas mal de sujet et Metalink fournit également des notes intéressantes... mais j'avoue que c'est pas évident d'avoir un avis tranché sur la question

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je serais tenté de faire une réponse du mec que c'est pas lui qui paye : "si tu peux avoir la baie, fonce, tu verras, on trouve toujours à s'en servir" !

Après, si tu es moins riche et joueuse : "Prends le gros PC en disant que tu as des doutes sur les perfs, mais que vu la différence de prix, ça se tente". Une fois que tu as le gros PC, tu tunes la base moyennement, et tu dis "la baie était indispensable" et au passage, tu gagnes un super gros PC pour lancer 18 DBA Studio, 25 Toad, 45 Raptor,500 SQL*Plus et 3 jeux en simultané

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Essayons quand même d'aller plus loin et de ne pas regarder le cas idéal!

Scénario 1:
    Vous avez un gros pc avec quatres diques en raid (donc en fait deux disques). vous faites deux volumes logiques parce que vous ne pouvez pas faire mieux. comment répartissez-vous les fichiers?

Scénario 2:
    Vous disposez d'une baie de disques.
    Combien de volumes voulez vous créer et comment faites vous la répartition?

Citation Envoyé par Fred_D
    J
    Asktom a pas mal de sujet et Metalink fournit également des notes intéressantes... mais j'avoue que c'est pas évident d'avoir un avis tranché sur la question
    Tu as des liens précis. Je n'ai pas réussi à en trouver un de très concret

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Tables logiques ou physiques ?
    Par piotrr dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 13h10
  2. [ objet ] description logique et physique
    Par hocinema dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 10h26