IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web & réseau Delphi Discussion :

projet d'application SaaS

Sujet :

Web & réseau Delphi

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut projet d'application SaaS
    Bonjour à tous,

J'ai un pote qui possède un programme Access qu'il voudrait proposer à la location.
    C'est une application de gestion orienté métier qui comporte :
    - 80 tables, ce sont des petites tables, il n'y en a que 2 qui sont entre 1000 et 2000 lignes ( il y a surement l'analyse à revoir )
    - cöté IHM : entre 30 et 40 fiches

Cette application ne dépasse pas les 10 utilisateurs et il voudrait louer son utilisation sur le cloud, donc du SaaS.

Je n'ai aucune expérience pour ce type de projet alors je sollicite vos avis éclairés.
    Bien sur, il sait qu'Access ne lui permettra pas de faire cela, comme il sait que je bosse dans le dév, il m'a contacté pour savoir ce que j'en pense, il pensait d'ailleurs qu'une simple conversion des sources vers un langage plus adaptée serait suffisant.
    Il m'a parlé aussi multi plateform ( Pc de bureau, mac, ipad et pourquoi pas tablette android ), j'ai tout de suite pensé à FMX.

A 1ère vue, je pense que pour ce type de projet, l'utilisation du 3-tier est pertinent : une appli client pour l'interface utilisateur, un serveur d'application ( pour la logique métier ) et un serveur de BD ( les serveur sur le cloud )

Cela semble fait pour datasnap car il y aussi une exigence : ne pas faire l'IHM sur un browser quelconque ( IE, firefox ou safari, ... )

Qu'en pensez vous ?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi

Informations forums :
    Par défaut
    Cela semble effectivement un projet pour DataSnap

Je ne vois pas trop l'utilisation de Cloud en réalité !
    C'est juste un hébergement d'un Serveur DB (FireBird par exemple ou SQL Server pour rester chez MS) et l'hébergement d'un Serveur Applicatif (DataSnap)

C'est une pratique de Data Center qui existe depuis fort longtemps bien avant que le terme de cloud se généralise !

Sinon si il ne veut pas de WebBrowser, on ne peut plus parler de SaaS puisqu'il y a alors une problématique de déploiement des applications sur les postes clients ce qui complique énormément la gestion locative en lui ajoutant forcément une maintenance applicative chez le client

Ou alors, il veut que les programmes utilisent quelques comme Embarcadero Instant-On
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Cela semble effectivement un projet pour DataSnap

Je ne vois pas trop l'utilisation de Cloud en réalité !
    C'est juste un hébergement d'un Serveur DB (FireBird par exemple ou SQL Server pour rester chez MS) et l'hébergement d'un Serveur Applicatif (DataSnap)

C'est une pratique de Data Center qui existe depuis fort longtemps bien avant que le terme de cloud se généralise !
    C'est justement la question que je lui ai posé, pourquoi le cloud ? Il m'a répondu qu'en ce moment c'est à la mode, que c'est très utilisé pour le partage des données et que cela peut être un argument commercial ensuite il m'a pris en exemple office 365 qui est proposé à la location et que lui même utilise avec le cloud.

Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Sinon si il ne veut pas de WebBrowser, on ne peut plus parler de SaaS puisqu'il y a alors une problématique de déploiement des applications sur les postes clients ce qui complique énormément la gestion locative en lui ajoutant forcément une maintenance applicative chez le client
    Le déploiement de l'application sur le poste client peut se faire simplement, en tout cas, avec le webbrowser, tu peux être emmerdé par les différents browser et leur différentes versions, il n'a pas envie d'obliger un client de rester sur IE 8 parce qu'avec la version 9 ou 10, ça plante... et sans parler de safari, firefox, etc
    Enfin bref, il n'a pas envie de gérer les différents browser et cela lui parait plus simple de gérer une seule et même appli cliente.

Lorsque je lui ai parlé du 3-tier et de datasnap en particulier, il m'a demandé si c'était robuste et si cela tenait bien la charge.
    Vu que je n'ai aucune expérience avec Datasnap, je lui ai simplement proposé de faire des tests, je peux très bien lui faire une petite maquette en simulant des clients pour vérifier sa résistance à la montée en charge.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut je vais surement écrire une bétise
    bonsoir,

il me semble que j'ai lu qu'on pouvait faire du remote destop depuis une interface web.

Avec remote destop on peut accéder au bureau complet ou juste a une application du bureau distant.

Le serveur win2012 R2, par contre je n'ai pas pu suivre si le client devait être Internet explorer sur un Windows récent, ou si n'importe quel navigateur sur n'importe quelle machine ( j'ai un doute sur le 2e point ).

Si ça peut aider

cordialement

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par alheuredudejeuner Voir le message
    bonsoir,

il me semble que j'ai lu qu'on pouvait faire du remote destop depuis une interface web.
    Oui, mais alors attention aux coût de license Ce n'ets pas gratuit, loin de là.

Il me semble effectivement que MFX et datasnap soit la meilleure approche. tu dis qu'ilm a 10 utilisateurs ? Je ne pense pas qu'il mette à mal un serveur datasnap avec si peu d'utilisateurs (enfin sauf si il est développé comm eun goret ).

@++
    Dany

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Il me semble effectivement que MFX et datasnap soit la meilleure approche. tu dis qu'ilm a 10 utilisateurs ? Je ne pense pas qu'il mette à mal un serveur datasnap avec si peu d'utilisateurs (enfin sauf si il est développé comm eun goret ).

@++
    Dany
    En fait, cette application est destiné à des entreprises américaines du bâtiment, quand je parle de 10 utilisateurs maxi, c'est pour une seule entreprise.

Après, il peut y avoir des milliers d'applications vendues ou plutôt louer puisqu'il veut faire de la location et chaque entreprise doit avoir accès à sa base de données par l'intermédiaire de datasnap ( si la solution du 3-tier est retenue ), c'est pour cela qu'il m'a demandé si datasnap est robuste.

Membre expérimenté Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Delphi

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Un sujet intéréssant surtout que je bosse là dessus ..
    Si l'application présentera des services en partie ou en totalité après ce projet de bâtiment, il faut repenser à la question du type du cloud car on ne garantit rien dans les plateformes cibles ( Pc, Mac, Linux, Mobile, Android ...), sinon on va tomber dans le cas où va soit fixer l'environnement des utilisateurs finaux [avec le fameux message: cette solution ne supporte pas votre OS ] soit gérer chaque plateforme de destination à part !
    Pour le cloud, je pense que reposer toute la logique métier dans un serveur dédié et gérer la partie client par l'une des technologies Web par des appels Web services.

Bonne journée

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    Si l'application présentera des services en partie ou en totalité après ce projet de bâtiment, il faut repenser à la question du type du cloud car on ne garantit rien dans les plateformes cibles ( Pc, Mac, Linux, Mobile, Android ...), sinon on va tomber dans le cas où va soit fixer l'environnement des utilisateurs finaux [avec le fameux message: cette solution ne supporte pas votre OS ] soit gérer chaque plateforme de destination à part !
    Désolé mais j'ai rien compris... pourquoi le serveur d'application qui sera dans le cloud ( hébergeant la logique métier ) serait dépendant de l'OS des postes utilisateurs ? Franchement j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire...

Membre expérimenté Avatar de Moez.B
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Delphi

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu as une solution en Access que tu veux migrer en n-tiers: donc un serveur d'application , un serveur de base de données et des clients répartis. Si tu utilises le Datasnap, tu vas rester toujours dans la logique du client final ( léger ) qui communique avec un un serveur d'application et l'alimentation de la base se fait à travers les commandes de ce dernier. La question est : comment est le client final ? Normalement, c'est une application en Delphi qui communique tout le temps avec une application dans laquelle repose toute la logique du métier. Donc, le client final est un exécutable qui doit fonctionner tout le temps dans un environnement qui le supporte qui est principalement le Windows (je n'ai pas beaucoup d'informations à propos IOS ou bien Android et l'utilisation des composants Datasnap pour les applications n-tiers dédiées).
    Pour ce qui est Cloud ( solution hébérgée dans un serveur distant ) ou bien la version nomade ou SaaS ( Softawre as a Service ) (toutes ces appellations sont valides avec quelques petites différences), se référer à cette discussion:
    http://www.developpez.net/forums/d11...cture-3-tiers/
    Je propose un client ultrea léger pour consultation et saisie minimaliste avec pas beaucoup de règles métiers comme : Php pour le Back-Office Web ( en utilisant des frameworks riches et orientés métiers surtout, tels que le Zend, Symphony ), une partie client avec Javascript ( avec un des frameworks comme jquery, ExtJS ) et une partie lourde en Delphi ( qui peut ne rien avoir avec une application en IHM : juste une console avec toute l'architecture logicielle là dedans ) et les appels échangés entre la partie du serveur et le client sont sous formes de WebServices ( SOAP, REST ...).
    Si tu optes pour une application finale ( dans sa partie client ) qui ne tourne uniquement sous Windows, alors la solution en n-tiers en Datasnap est très bien adaptée. Si tu optes à une solution en client léger nomade sur n'importe quelle plateofrme cible, alors passer par la combinaison client Web / Serveur d'application hébergeant la solution avec des appels des webservices.
    Bonne journée.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moez.B Voir le message
    La question est : comment est le client final ? Normalement, c'est une application en Delphi qui communique tout le temps avec une application dans laquelle repose toute la logique du métier. Donc, le client final est un exécutable qui doit fonctionner tout le temps dans un environnement qui le supporte qui est principalement le Windows (je n'ai pas beaucoup d'informations à propos IOS ou bien Android et l'utilisation des composants Datasnap pour les applications n-tiers dédiées).
    Non le client d'un serveur datasnap n'est pas obligatoirement un exécutable windows, ni obligatoirement développé avec Delphi !

Cf REST

Discussions similaires

1. [MySQL] Projet d'Application cartographique (SIG)
    Par bilou972 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 17h28
  2. Inclure vos projets et application dans DreamShield
    Par smyley dans le forum Dreamshield
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 18h39
  3. Projet d'application dans l'environnement 4D
    Par Emmanuel MENANT dans le forum 4D
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 07h31
  4. projet Windows Application avec Visual C++