IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 426
    Points : 32 561
    Points
    32 561
    Par défaut Il faut 40 min à un ordinateur de 705204 processeurs pour simuler une seconde du cerveau en fonction
    Il faut 40 min à un ordinateur de 705204 processeurs pour simuler une seconde du cerveau en fonction
    La technologie pour simuler entièrement le cerveau ne sera pas disponible avant 2020

    Combien de temps faut-il à un superordinateur du top 5 des supercalculateurs les plus puissants au monde pour simuler une seconde d’activité de la machine à penser la plus évoluée connue sur terre qu’est le cerveau humain ? 40 minutes.

    À la suite de bien d’autres équipes de recherche, une collaboration de l’institut de recherche RIKEN, de l’institut des sciences et technologies d’Okinawa et du centre de recherche allemand Forschungszentrum Jülich s’essaie, elle aussi, à cet exercice : la simulation informatique de l’activité cérébrale.

    Le projet a demandé la puissance de calcul du superordinateur japonais K (705 204 processeurs pour 1,4 million de gigaoctets de mémoire vive), ainsi que le logiciel sous License GNU NEST, pour simuler l’interconnexion de 1,73 milliard de neurones par 10,4 trilliards de synapses. À titre de rappel, ce nombre de neurones et d’interconnexions, qui peut paraître gargantuesque à première vue, ne représente en fait que 1 % de la totalité du réseau neuronal humain.

    Même si l’avancée paraît insignifiante, elle se fait dans le bon sens. Les experts sont confiants, et estiment que simuler l’ensemble du réseau de neurones du cerveau humain est possible avec un ordinateur capable d’effectuer un quintillion, soit 1 000 pétaflops, d’opérations en virgule flottante par seconde.

    « Si les ordinateurs capables d’effectuer des pétaflops d’opérations en virgule flottante comme K peuvent simuler 1 % de l’activité cérébrale, alors des ordinateurs capables d’effectuer des quintillions d’opérations en virgule flottante par seconde seront amplement suffisants pour simuler la totalité du réseau neuronal humain », explique l’expert Markus Diesmann.

    Actuellement, les ordinateurs capables de telles prouesses n’existent pas, et ne verront probablement pas le jour avant 2020, selon les prévisions d’Intel. Affaire à suivre.

    Télécharger NEST

    Source : Telegraph

    Et vous ?

    Il faut des quintillions d'opérations en virgule flottante pour simuler complètement un cerveau humain en fonction. Et au-dessus, que pourrait-on simuler d'après vous ?

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 82
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    Il faut des quintillions d'opération en virgule flottante pour simuler complètement un cerveau humain en fonction. Et au dessus, que pourrait-on simuler d'après vous ?
    1) Une communication entre 2 cerveaux...

    2) L'intégralité des mouvements solaires et planétaires de la voie lactée

    3) Le mouvement des toutes les molécules dans un verre d'eau en prenant en compte toutes les forces qui s'y appliquent

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Code Addict
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Code Addict

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 61
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    L'Univers ?

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Darktib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 66
    Points : 601
    Points
    601
    Par défaut
    C'est pas mal comme prouesse, est-ce qu'ils vont publier un aperçu de ce que ça a donné ?

    Juste un petite note concernant la news: en français le système numérique est le système long, donc:
    1 000 pétaflops = 1000^6 flops = 10^18 flops = 1 trillion
    1 quintillon = 10^30

    Du coup, pour les chiffres, c'est 1 exaflop (1 trillion de flops en français), et 1 billiard de synapses (10^15 synapses).

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 74
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    J'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont fait.

    Comment on détermine la quantité de calculs correspondante à une seconde d'activité cérébrale ?

    De leur coté, ils ont fait quoi ? Quelques itérations sur un réseau de neurone artificiels, composé de 1.7 milliard de neurones reliés par 10 trilliards de connexions définies aléatoirement ?

    A part prouver la robustesse de NEST pour des RNA gigantesques, j'ai du mal à saisir le but de la manip.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de saad.hessane
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 315
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut 705204
    En fait, si je comprend bien, les 705204 processeurs et les 1,4 million de gigaoctets de mémoire vive ne font pas que "simuler" l'activité du cerveau humain, mais "émuler" l'architecture du cerveau humain.

    C'est sur cette émulation que va tourner la simulation.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par link66 Voir le message
    J'ai du mal à comprendre ce qu'ils ont fait.

    Comment on détermine la quantité de calculs correspondante à une seconde d'activité cérébrale ?

    De leur coté, ils ont fait quoi ? Quelques itérations sur un réseau de neurone artificiels, composé de 1.7 milliard de neurones reliés par 10 trilliards de connexions définies aléatoirement ?

    A part prouver la robustesse de NEST pour des RNA gigantesques, j'ai du mal à saisir le but de la manip.
    +1

    Un peu journalistique comme article

    Parce que j'en connais autour de moi pour qui ça doit pas être très compliqué de simuler 1 seconde d'activité cérébrale

    Steph

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Parce que j'en connais autour de moi pour qui ça doit pas être très compliqué de simuler 1 seconde d'activité cérébrale
    Même si ton cerveau était 10 fois plus puissant que ceux autour de toi, ce ne serais pas très difficile de le dépasser une fois que l'on aura atteint le leur. Mais il aussi probable que ton cerveau soit plus simple a simuler.

    Ce n'est pas plus on a de neurones, plus on est intelligent... Mais on sait par expérience que des neurones, avec du travail..., deviennent intelligent. Pour répondre aux autres, cette simulation sert a avoir une structure de cerveau. Plus la recherche progresse, plus on organise cette structure et en parallèle notre capacité a simuler augmente... Mais si ça se trouve avec un super calculateur comme K et le bon programme on pourrait faire plus intelligent que notre cerveau. On sait faire intelligent en imitant notre cerveau et pour des cas très spécifique. Mais il y aussi un autre intérêt a imiter notre cerveau : le comprendre. C'est par exemple ainsi que l'on a compris comment notre cerveau traite l'image d'ou émerge des thérapies.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  9. #9
    Nouveau membre du Club Avatar de mascoco
    Profil pro
    chef
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : chef

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 66
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    1 seconde seulement pour 1% de neurone ! sachant que le cerveau peut contrôler plusieurs tâches en même temps, c'est à dire, je peux parler au téléphone, bouger mon doigt, regarder la TV, sentir quelque chose cramer dans ma cuisine et et...et...

    je pense on est encore très loin pour simuler 173 milliards de neurones (100%).

    Darwin aurait un autre avis sur notre nature s'il était encore vivant, certainement pas la nature.
    --
    The Opening of the source helps humanity

  10. #10
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    arf, y'a rien de plus puissant que de simuler un cerveau en ébullition.
    Mais qu'est-ce qui est susceptible de mettre un cerveau en ébullition ?

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 75
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    "La performance combinée de tous les systèmes (top 500) est de 223 500 petaFLOPS"
    Potentiellement 200 fois le cerveau humain.
    Ha, on me dit que ça coûte un peu chèr pour l'instant.

    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    arf, y'a rien de plus puissant que de simuler un cerveau en ébullition.
    Mais qu'est-ce qui est susceptible de mettre un cerveau en ébullition ?
    Comme pour un court circuit en reliant les pôles d'une batterie, penser de ne pas penser

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Blonde: Un seul processeur suffit
    Tout est dans le titre


  13. #13
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 343
    Points : 536
    Points
    536
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    arf, y'a rien de plus puissant que de simuler un cerveau en ébullition.
    Mais qu'est-ce qui est susceptible de mettre un cerveau en ébullition ?
    Un four à micro-ondes


  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zilpix Voir le message
    L'Univers ?
    La Matrice ? :p

    Toc toc Néo
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 69
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Les militaires d'abord !
    Avez-vous pensé aux applications militaires ?

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 954
    Points
    18 954
    Par défaut
    Ça dépends, c'est comparé au cerveau de qui ? Si tu prends le cerveau d'un Jean-Luc Mélenchon par exemple, je pense que une seule seconde d'un seul processeur suffirais à couvrir simuler plusieurs heures de raisonnements idiots.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Je crois que certains oublient ce que normalement le cerveau humain fait en une seconde. Ils pensent juste à ce que l'homme peut penser ou calculer en une seconde.

    Il faut savoir que certes l'ordinateur peut calculer en moins d'une seconde ce que l'homme allait passer un peu de temps avant de le calculer.

    Mais analysons ce que le cerveau humain peut faire à peu près en une seconde. Alors d'abord commençons par là où certains pensent que la machine dépasse l'homme: les calculs. Certes l'ordinateur fait 1+2=3 plus rapidement que l'homme mais au fait c'est faux.

    L'ordinateur fait 1+2=3 après que l'homme ou un autre programme lui passe numériquement ses données et avoir compilé le programme sur ce qu'il doit faire exactement.

    D'abord voyons le temps de fournir à l'ordinateur un caméra et cet ordinateur va regarder sur une feuille sans qu'on lui fourni un format de données et analyser qu'il y a un 1 et un 2 et + et comprendre qu'on a besoin de la somme et après calculer et afficher, l'homme allait le faire très vite avant la machine équipé du logiciel OCR le plus intelligent et qui fait des calculs.

    Ou bien le temps que l'ordinateur avec le micro écoute quelqu'un lui poser la question "Combien égale à la somme de 1 et 2" et après tu entend sur le haut parleur dire: 3. Ou juste entendre "1 plus 2?" avec l’intonation il a compris que c'est une question qui demande des calculs et vous dis "3"

    Mais là c'est juste une petite activité dans moins d'une seconde que l'homme fait, car le moment que l'homme écoute ta question 1 plus 2?, son cerveau lui dit déjà qu'il fait chaud ou froid dans la chambre, les capteurs neuroniques lui envoie des message sur la température, il peut au même moment savoir que la lumière n'allume pas bien ou le contraire. Il sens si sa femme a mis un bon parfum.

    Au même moment il peut sucer un bonbon et son cerveau lui dit que c'est délicieux. Dans tout ça, il peut aussi entendre au même moment qu'on lui pose la question, une autre voix et savoir que quelqu'un l'appel.

    Avec ça, son cerveau à mémorisé intentionnellement tous les images autour de lui. Il peut après raconter que quand on lui a posé la question 1 plus 2 il y avait un verre sur la table, et sa femme portait une jolie robe de nuit.

    Le même moment qu'on lui pose la question si sa femme commence à lui caresser, son cerveau lui dit déjà. Et possible que le cerveau envoie un message hormonale aux testicules de secréter tes testostérones car ça risque de chauffer le soir. Au même moment le cerveau travail pour réguler la température du corps avec ce qui est à l'extérieur... ou demander de secréter de l'insuline pour réguler le sucre dans le sangs et autres...

    Mais pensez vous que l'ordinateur peut faire tout ce qui est dit en une seconde. Si on arrive à créer cette machine sans âme, sans sentiment mais, il allait toujours passer plus de temps que l'homme.

    Le cerveau humain n'est pas une simple machine, je me dis avec notre science, notre intelligence et pouvoir sur la matière, on arrive pas à réaliser cette machine de plus de 1 milliard de neurones interconnectés entre eux, sans parler des sentiments: d'amour, de haine, de peur,... et tout ceci sans que l'homme soit une usine à gaz, mais que l'homme trouve son sommeil facilement, et son cerveau travail encore, et enfin tout ceci certains viennent dire que ceci est venu par hasard.

    Pensent-ils que ceci est venu sans qu'il ait une intelligence et une science plus évolué et plus puissant qui a réalisé ça?

    Personnellement je serais plutôt idiot et intellectuellement malhonnête de croire que c'est impossible de voir ma chaise se transformer en table et croire que l'homme est venu par de simple transformations hasardeuses.

    Même si je donne à ma chaise 1 milliard d'années et je lui laisse tout ce qu'il faut a côté pour qu'elle devienne table, elle resterait toujours chaise. Mais l'homme ose croire que la poussière s'est transformé pour crée une vie et de la première cellule et avec l'évolution et le temps l'homme est venu avec notre cerveau de milliard de neurones et notre corps très sophistiqué tout ça par hasard. Fuck votre hasard et gloire à Dieu le plus savant, possesseur des mystères et des trésors de la science.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut La pensée la plus évoluée
    la machine à penser la plus évoluée connue sur terre qu’est le cerveau humain
    Il parait que les dauphins sont aussi voir plus intelligents que nous. La structure de leur cerveau est en tous les cas, bien plus complexe que la notre.

  19. #19
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Je crois que certains oublient ce que normalement le cerveau humain fait en une seconde. Ils pensent juste à ce que l'homme peut penser ou calculer en une seconde.

    (...)
    Ce paragraphe est effectivement pertinent.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Mais pensez vous que l'ordinateur peut faire tout ce qui est dit en une seconde. Si on arrive à créer cette machine sans âme, sans sentiment mais, il allait toujours passer plus de temps que l'homme.
    Avec suffisement de puissance il n'y a pas de raison pour qu'un ordinateur ne puisse pas faire tout cela en moins d'une seconde.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Et l'homme dit que ceci est venu par hasard sans qu'il ait une intelligence et une science plus évolué et plus puissant qui a réalise ça.
    Hasard, pas vraiment, c'est le résultat d'une longue évolution tout de même. Et ton explication de science plus évolué et plus puissante ne fait que déplacer le problème d'un niveau.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Personnellement je serais plutôt idiot et intellectuellement malhonnête de croire que c'est impossible de voir ma chaise se transformer en table et croire que l'homme est venu par de simple transformations hasardeuse.
    Ta comparaison n'est pas pertinente. Tu compares un objet sans vie à une organisme vivant. Les mêmes règles ne s'appliquent pas.


    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    Même si je donne à ma chaise 1 milliard d'années et je lui laisse tout ce qu'il faut a côté pour qu'elle devienne table, elle resterait toujours chaise. Mais l'homme ose croire que la poussière s'est transformé pour crée notre cerveau de milliard de neurones et notre corps très sophistiqué tout ça par hasard. Fuck votre hasard et gloire à Dieu le plus savant, possesseur des mystères et des trésors de la science.
    1 milliard d'années à une chaise non, mais donne 1 milliard d'années d'évolution à une forme de vie primitive mono-cellulaire et tu pourras trouver une forme de vie évolué par la suite. L'homme n'a rien d'exceptionnel, il reste la suite de l'évolution et il n'y a d'ailleurs aucune raison pour que ce soit l'étape ultime.

    Dire que c'est Dieu (en dehors du fait que l'on soit croyant ou non), ne fait que déplacer le problème. Pour ma part il est plus facile d'expliquer l'apparition de l'homme sur Terre à partir de la théorie de l'évolution que d'expliquer l'existence d'un Dieu tout puissant.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    1 milliard d'années à une chaise non, mais donne 1 milliard d'années d'évolution à une forme de vie primitive mono-cellulaire et tu pourras trouver une forme de vie évolué par la suite. L'homme n'a rien d'exceptionnel, il reste la suite de l'évolution et il n'y a d'ailleurs aucune raison pour que ce soit l'étape ultime.
    Tu parles de "une forme de vie primitive mono-cellulaire" ah han !! Tu oublies qu'avant tout la plus grande question est là. D'où vient d'abord cette vie de cellule primitive. La limite des évolutionnistes c'est là ! Ils ne font que raconter des mensonges là-dessus. Ils prétendent que la poussière s'est réuni et avec le temps ça a crée une forme de vie. Une pourrie hypothèse qui n'a jamais été observé.

    Allons y nous avons la même terre, les même matières, montrez-nous la poussière qui crée la première cellule sans noyeau( les cellules procaryotes)! Avant de commencer la discussion.

Discussions similaires

  1. Plus de 53000 fautes matérielles/min
    Par utarsule dans le forum Administration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 21h33
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2009, 18h01
  3. que faut-il pour importer une base de données
    Par cladsam dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 14h41
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo