Bonjour,
je révise actuellement mes cours sur les automates et je commence petit a petit a comprendre leur fonctionnement. Cependant certains points restent très flous quand a la pratique (vu que tous mes cours sont totalement théoriques).

J'ai réalisé dans mon temps libre un petit interpréteur de scripts avec une analyse descendante récursive.
Mais si je comprend bien le fait de créer un automate fini déterministe minimal permettrait grandement d'améliorer les performances au niveau de l'analyse? Ou cela aurait-il d'autres avantages?
Car a première vu cela semble très difficile a mettre en oeuvre 'manuellement', alors que l'analyse descendante récursive est très simple...

Sinon je connais de nom lex qui "produit un automate fini déterministe minimal permettant de reconnaître les unités lexicales" comme indiqué dans leur documentation.
Son utilisation est vraiment nécessaire pour la création d'un interpréteur 'robuste'? Ou y a-t-il de meilleurs alternative? (par exemple dans le cadre d'un projet sérieux qui viserait a écrire un compilateur robuste et performant).

Merci d'avance pour les réponses