IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Quel avenir pour un développeur PHP?

Sujet :

Salaires

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Quel avenir pour un développeur PHP?
    Bonjour à tous !

J’aimerai avoir l’avis de développeurs PHP qui ont commencés dans le métier il y a quelques années avec un emploi développeur, c’est-à-dire il y a plus de cinq ans et ne travaillent pas à Paris, le marché étant complètement différent dans les capitales.
    Ces dernières années j’ai travaillés pour des clients finaux, c’est-à-dire pour des sociétés privées qui avaient besoins d’un développeur. En général, ce sont des équipes restreintes (entre 0 et 2 développeurs) et, après expérience, je me suis aperçu que bosser tout seul ce n’est vraiment pas l’idéal pour un développeur qui souhaite progresser.

Il y a 5 ans un développeur débutant travaillant avec du PHP procédurale, un peu de javascript et du CSS pouvait espérer trouver un job entre 30 et 35k€ (Lyon, Marseille, Toulouse). Aujourd’hui rien n’a changé à ce niveau. MAIS les technologies ont largement évoluées : il ne suffit plus de savoir développer en PHP procédurale, il faut connaitre le PHP orienté objet, au minimum un framework, les contrôleurs de versions, un IDE, le javascript (jQuery,…), CSS3 et HTML5, les API, toute la théorie qui va avec le OOP (injection de dépendance, modèles de classe,…), Foundation ou Bootstrap, Linux, Node.js, nginx… Et également se tenir à jour, participer à des projets open source, avoir des projets ou un site perso… Et surtout, on veut aussi que vous ayez une vie sociale équilibré à côté de ça !!! Bref, la totale. Ces derniers mois les entreprises commencent également à privilégier les développeurs qui font des applications portables, du JAVA donc, en plus du PHP.

Ma question est donc la suivant : on va où comme ça ?

Le développement c’est ma passion, j’ai toujours été réticent à faire de la gestion de projet parce que, comme beaucoup de développeur, je n’ai pas de don particulier pour le sociale. J’ai des amis développeurs qui ont tous quittés la technique pour passer du côté ‘obscur de la force’ à cause, entre autre, des salaires qui ne suivent pas l’évolution des connaissances requises en développement. Et je dois dire que j’ai moi-même de plus en plus de mal à me convaincre que non, je ne suis pas débile et que c’est bien de faire ce qui me passionne versus ce pour quoi je ne serais pas aussi bon. Mais bon, ma bêtise ayant des limites aujourd’hui je pense sérieusement à faire autre chose car il faut se rendre à l’évidence : le développement, compte tenu du travail à fournir pour se tenir à jour, ce n’est pas super rentable et surtout ça n'a pas vraiment d'avenir après 5 ans d'expérience.

Quels sont vos avis sur la question ?

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ouai enfin connaître la POO pour un développeur c'est juste le strict minimum hein

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mafia49 Voir le message
    Ouai enfin connaître la POO pour un développeur c'est juste le strict minimum hein
    Ma question ne concerne pas la POO toute seule il me semble ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Bizuto,

En fait ta question dépasse l'aspect technologique.

Dans le privé tu as de plus en plus de couples qui vivent séparés la semaine, le conjoint rejoignant l'autre le week-end comme un lycéen en internat.

Moi-même je viens de passer mes congés à faire de la prospection pour anticiper ma sortie d'entreprise.

Concernant la technologie, même un passionné qui s'investit beaucoup aura bien souvent peu de reconnaissance, la technique est mal reconnue; on estime que les gens utilisent des produits et qu'au fond en s'y mettant un peu n'importe qui peut le faire.

Donc à un moment donné, se pose la question mais au fond pour 35k€ est-ce que ma vie est intéressante ?

Pour un informaticien travaillant à 5 minutes de chez lui dans une région qu'il aime (la Bretagne pour certains, l'aquitaine pour d'autres ...etc...), la question ne se posera pas. Of course.

Il y a quelques années je t'aurai dit que c'est un métier où il faut être passionné et donc tu travailles sans t'en rendre compte, qu'importe la reconnaissance un vrai geek a bien des sujets de satisfaction, mais je ne suis pas convaincu.

La vie passe vite et aujourd'hui je trouve que le plus important et de pouvoir voir sa famille, ses amis et surtout la santé: donc la capacité à pouvoir faire du sport par exemple, etc ...

A+

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Bonsoir Bizuto,

En fait ta question dépasse l'aspect technologique.

Dans le privé tu as de plus en plus de couples qui vivent séparés la semaine, le conjoint rejoignant l'autre le week-end comme un lycéen en internat.

Moi-même je viens de passer mes congés à faire de la prospection pour anticiper ma sortie d'entreprise.

Concernant la technologie, même un passionné qui s'investit beaucoup aura bien souvent peu de reconnaissance, la technique est mal reconnue; on estime que les gens utilisent des produits et qu'au fond en s'y mettant un peu n'importe qui peut le faire.

Donc à un moment donné, se pose la question mais au fond pour 35k€ est-ce que ma vie est intéressante ?

Pour un informaticien travaillant à 5 minutes de chez lui dans une région qu'il aime (la Bretagne pour certains, l'aquitaine pour d'autres ...etc...), la question ne se posera pas. Of course.

Il y a quelques années je t'aurai dit que c'est un métier où il faut être passionné et donc tu travailles sans t'en rendre compte, qu'importe la reconnaissance un vrai geek a bien des sujets de satisfaction, mais je ne suis pas convaincu.

La vie passe vite et aujourd'hui je trouve que le plus important et de pouvoir voir sa famille, ses amis et surtout la santé: donc la capacité à pouvoir faire du sport par exemple, etc ...

A+
    Merci pour ta réponse olivier2013.
    J’ai rapporté tout ça à la technologie pour deux raisons :
    1. D’abord c’est le secteur dans lequel je travail et donc un sujet que je connais
    2. Ensuite les technologies web sont en constante et très rapide évolution. Cela va de pair avec les exigences des entreprises à notre égard et cela devient fatiguant après un certain nombre d’années.
    En fait, il ne s’agit plus juste de savoir faire quelque chose, se tenir informé sur les nouvelles technologies et faire ses heures au boulot. Il faut également savoir développer avec ces nouveaux outils, c’est à dire s’auto-former en permanence en dehors du boulot. Et tout cela juste pour maintenir son salaire au fil des années. J’ai fait un tour sur le forum et sur d’autres forums et je commence à voir qu’il y a effectivement un problème en France avec ce métier.
    Merci encore pour ton avis.

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est le cas dans pas mal de secteurs en évolution constante (science, médecine, psychologie). J'ai des gens qui sont dans ces secteurs dans mon entourage et ils sont constamment sur des revues medicales, conférences, colloques.

En fait il y aura toujours un petit jeune plus au courant des dernières technologies a la mode alors il faut se former constamment dans nos métiers

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 13h34
  2. Quel salaire pour un développeur PHP certifié Zend ?
    Par WebDream dans le forum Salaires
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2009, 17h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 11h03
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace