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C Discussion :

Le jeu de caractères sur lequel est basé le langage C


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Le jeu de caractères sur lequel est basé le langage C
    bonjours tout le monde !!
    avant tout je veux vous informer que ce message a pour bute de maîtrise les encodage (bien sur étant un programmeur en C , je veux que les réponse soient lier au fonctionnement d ordinateur et au domaine de la programmation).
    alors le problème a commencé lorsque j'ai tapé le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    int a;
    do
    {
        scanf("%d",&a);
        printf("%c\n",a);
    }while(a!=-1);
    en exécutant ce code j’obtiens un point d’interrogation quand j'entre une valeur supérieure à 127 ou négative (sur code::blocks sous ubuntu);
    et des caractères différents quand j'entre une valeur supérieure à 127 , (sur code::blocks sous WINDOWS 7);
    alors :
    + pourquoi il y a cette différence ?
    + quand on parle du jeu caractères sur lequel est basé le langage C, est-ce qu'on parle de jeu de caractère adopté pour la réalisation du code source du programme ou lors de exécution du programme.
    si non quel est le jeu de caractères adopté pour afficher le texte dans la console lors de l'exécution d'un programme C.
    et merci d'avance à tout participant .
    N : SVP vous pouvez me laisser un lien où je peux continuer mes recherches, et merci une autre foie.

  2. #2
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    Par défaut
    En occident, Windows utilise principalement deux jeux de caractères qui sont des ASCII étendus simples, où un caractère fait toujours un seul char.

    Linux utilise souvent l'encodage UTF-8, ou tout caractère non-ASCII nécessite au moins deux char (et au plus 5).
    La séquence { (n'importe quel char > 127) ; '\n' } est invalide en UTF-8.

    + quand on parle du jeu caractères sur lequel est basé le langage C, est-ce qu'on parle de jeu de caractère adopté pour la réalisation du code source du programme ou lors de exécution du programme.
    J'ignore s'il existe une définition formelle de " jeu caractères sur lequel est basé le langage C". C'est probablement pourquoi il est souvent déconseillé d'utiliser des caractères non-ASCII dans ses codes source (dans les commentaires ça passe encore, mais dans les chaînes ça se complique déjà et les séquences d'échappement* sont conseillées à la place)...

    *Heureusement, C99 supporte les séquences d'échappement à taille fixe \u####. Dommage que M$ pisse sur C99...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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