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C Discussion :

Probleme de structure


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Probleme de structure
    Bonjour !
    Alors voila mon problème, je fais un jeu d’échec pour mon école et pour cela j'utilise des structures définissant la couleur et le type de pièce a un endroit du quadrillage. Ensuite une fonction s'occupe de voir ce qui doit être afficher, tout cela fonctionne, j'initialise la position des pièce etc. toutefois lorsque je gere le mouvement des pièces il me recolle la pièce au même endroit..
    le problème vient du
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    (echiquier[a][b].typePiece) = (echiquier[w][v].typePiece);
    (echiquier[a][b].couleurPiece) = (echiquier[w][v].couleurPiece);
    a et b sont les futures position de la piece et wv les anciennes.
    Mais je ne voit pas quoi mettre d'autre.
    Voici les fonctions qui y sont liées :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void print_piece(int e, int f, SdlDatas& data, Piece echiquier [16][12])
    {
    for (e=4; e<12; e++)    // Les 2 premieres et dernieres lignes sont décrites au niveaux de la couleur deja.
        {
            for (f=2; f<10; f++)
            {
     
            if(echiquier[e][f].couleurPiece == 'B')
            {
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'P')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.piecePionBlanc, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'T')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceTourBlanc, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'C')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceCavalierBlanc, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'F')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceFouBlanc, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'D')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceDameBlanc, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'R')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceRoiBlanc, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
            }
            if(echiquier[e][f].couleurPiece == 'N')
            {
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'P')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.piecePionNoir, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'T')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceTourNoir, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'C')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceCavalierNoir, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'F')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceFouNoir, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'D')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceDameNoir, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
                if(echiquier[e][f].typePiece == 'R')
                {
                    apply_surface( e*80, f*80, data.pieceRoiNoir, data.screen );
                    echiquier[e][f].cases = 'J';
                }
     
            }}}
     
        }
     
     
    void initPiece(SdlDatas& data, Piece echiquier[16][12])
    {
        int g =0, h =0;
    do{
     
      //  while( debut == false){
        for (g=0; g<=15; g++)     // Mise à zero de l'échiquier.
        {
            for (h=0; h<=11; h++)
            {
                echiquier[g][h].couleurPiece = ' ';
                echiquier[g][h].typePiece = ' ';
                echiquier[g][h].cases = ' ';
     
            }
        }
     
        for (g=4; g<12; g++)    // Les 2 premieres et dernieres lignes sont décrites au niveaux de la couleur deja.
        {
            for (h=2; h<4; h++)
            {
                echiquier[g][h].couleurPiece = 'N';
                echiquier[g][h+6].couleurPiece = 'B';
     
            }
        }
     
     
        echiquier[4][2].typePiece = 'T';   /////  Les tours ..
        echiquier[4][9].typePiece = 'T';   /////
        echiquier[11][2].typePiece = 'T';   ////
        echiquier[11][9].typePiece = 'T';   /////
     
        echiquier[5][2].typePiece = 'C';   /////  Les cavaliers ...
        echiquier[5][9].typePiece = 'C';
        echiquier[10][2].typePiece = 'C';
        echiquier[10][9].typePiece = 'C';
     
     
        echiquier[6][2].typePiece = 'F';   ///// Les fous ....
        echiquier[9][2].typePiece = 'F';
        echiquier[6][9].typePiece = 'F';
        echiquier[9][9].typePiece = 'F';
     
        echiquier[7][2].typePiece = 'D';   ////// Les 2 dames...
        echiquier[8][9].typePiece = 'D';
     
        echiquier[7][9].typePiece = 'R';   ////// Les 2 rois ...
        echiquier[8][2].typePiece = 'R';
     
     
        for (g=4; g<12; g++)               /////// Les pions...
        {
            echiquier[g][3].typePiece = 'P';
            echiquier[g][8].typePiece = 'P';
     
        }
     
        print_piece(g,h,data,echiquier);
     
            }while(debut == true);
    }
     
    void handle_events( SDL_Event event, SdlDatas& data, Piece echiquier[16][12])
    {
    int x=0, y=0;
    int c=0, d=0;
    int v=0, w=0;
    int a=0, b=0;
     
     
     
        if( event.type == SDL_MOUSEBUTTONUP )
        {
            //Si le bouton gauche de la souris est pressee
            if( (event.button.button == SDL_BUTTON_LEFT) && (cpt ==0 ))
            {
                x = event.button.x;
                y = event.button.y;
                //Recuperation des coordonnees de la souris
                v = x/80;
                w = y/80;
     
                //Si la souris est dans le bouton
                if( echiquier[v][w].cases == 'J')
                {
                    positionBleux = v*80;
                    positionBleuy = w*80;
                    apply_surface(positionBleux, positionBleuy, data.bleu, data.screen);
                    selec = 1;
                    cpt++;
     
     
                }
                else
                {
                    selec =0;
                }
            }
            if( event.button.button == SDL_BUTTON_RIGHT && selec == 1)
            {
                c = event.button.x;
                d = event.button.y;
     
                a = c/80;
                b = d/80;
     
                if( (echiquier[a][b].cases != 'J'))
                {
     
                    (echiquier[a][b].typePiece) = (echiquier[w][v].typePiece);
                    (echiquier[a][b].couleurPiece) = (echiquier[w][v].couleurPiece);
     
                    debut = false;
     
                    print_piece(a,b,data,echiquier);
                    selec = 0;
                }
     
     
            }
        }
     
    }
    Merci d'avance de votre aide !

  2. #2
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    Bonjour

    Pourrais-tu donner la structure que tu as créé pour voir?

    Neyort

  3. #3
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    Bien sur ^^

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Piece
    {
        char couleurPiece;  // Couleur = N ou B ou ' ' (s'il n'y a pas de piece)
        char typePiece;     //Type = T(our), C(avalier), D(ame), R(oi), P(ion), F(ou)  ou ' ' (s'il n'y a pas de piece)
        char cases; //pion ou pas sur la case
    };
    puis je fais aussi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Piece echiquier[16][12];
    Merci de ton aide !

  4. #4
    Membre actif
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    Par défaut
    Bonjour

    Je ne comprends pas vraiment votre problème..
    A quoi correspond 'J' ?

    Et lors du:

    d'où vient le 80?



    Neyort

  5. #5
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    Par défaut
    ^^
    Alors le problème c'est que je fais mon projet en sdl, et quand je blit ( avec print_piece il me reblit sur les anciennes coordonnées..
    80 c'est la taille des cases, et 'J' me permet de savoir si une pièce est sur cette case.
    Merci !

  6. #6
    Membre Expert Avatar de edgarjacobs
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    Alors, le problème c'est que ton code est (presque illisible): à quoi servent les variables globales selec, cpt, positionBleux, positionBleuy (qu'il faudrait mettre en variables locales) ?

    Que fait la fonction apply_surface() ?

    Ton compilateur ne te donne-t-il pas une erreur pour ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    void print_piece(int e, int f, SdlDatas& data, Piece echiquier [16][12])
    void initPiece(SdlDatas& data, Piece echiquier[16][12])
    void handle_events( SDL_Event event, SdlDatas& data, Piece echiquier[16][12])
    Difficile de t'aider dans ces conditions.

    Edgar.

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