IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

la normale sur les vertex d'un maillage 3D


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 50
    Par défaut la normale sur les vertex d'un maillage 3D
    Bonsoir tout le monde,

    J'essaie de comprendre profondément les maillages 3D polygonaux.

    j'ai remarqué que pour un vertex, on peut y associer 3 coordonnées supplémentaires relatifs à la "Normale". Après des recherches, j'ai vu que cette normale affecte le "Smoothing-Shading" et le rendu de la géométrie de l'objet 3D.

    Si quelqu'un peut m'expliquer comment ces normales associées aux vertex affectent le rendu et peuvent lisser la face délimitée par ces 3 vertexes?

    Merci.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 7
    Par défaut
    Salut,

    Je pense que ma réponse ne sera que partielle mais je tente quand même :p

    Les coordonnées de la normale à la surface sont utilisées pour le calcul de luminosité sur une surface donnée. De même en "perturbant" la normale, on peut créer différents effets.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 65

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 573
    Par défaut
    bonjour
    Pas si simple mais bien explique ici:
    http://www.google.fr/url?q=http://fr...yXHYcP2mZQdUng

Discussions similaires

  1. [CSS 2] Affichage normale sur IE8 et Firefox et depasse les bordures sur IE7?
    Par papay84 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 10h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 13h44
  3. [FN]Question sur les formes normales
    Par joxbl dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 16h11
  4. Question théorique sur les normales
    Par Pedro dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2005, 19h24
  5. question sur les vertex buffer et index buffer
    Par airseb dans le forum DirectX
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2003, 02h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo