IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Remplissage Cellules sous condition [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 68
    Par défaut Remplissage Cellules sous condition
    Bonjour à toutes et à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

    Justement nouvelle année... nouveau fichier à générer au boulot. Et je cherche à me simplifier la vie. Je vais donc essayer de vous expliquer clairement ma difficulté (novice en VBA).

    Le fichier "EMPLOI DU TEMPS EDUCATIF" indique les horaires de salariés S1 à S24 en fonction de la tourne 1 à 6, et ce par service (Oliviers A, Oliviers B, Acanthes, Vignes)

    Le fichier MATRICE PLANNING 2014 est celui que je veux alimenter en fonction du fichier "EMPLOI DU TEMPS EDUCATIF": je voudrais reporter les horaires de chacun des 24 salariés dans les cellules correspondantes (plage de données intitulée "PLANNING") en fonction de la tourne correspondante indiquée sur la ligne 5.

    Exemple: pour le mercredi 1er janvier 2014 (nous sommes en tourne 1), reporter l'horaire "7h00- 14h00" dans la cellule B12 (croisant en ligne le salarié 1 et en colonne la date de mercredi 1er janvier).

    Si j'étais en tourne 2, je devrais alors indiquer "13h30- 20h00" dans cette même cellule B12. Et "7h30- 14h00" si j'étais en tourne 3. etc jusqu'à la tourne 6 et pour l'ensemble des salariés.

    J'espère que je me fais bien comprendre. Je ne sais absolument pas par où prendre le schmilblic.

    Merci de votre aide!!!!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1 503
    Par défaut
    Bonjour,

    Une macro est bien entendu possible, cependant voici trois axes d'améliorations ÉVIDENTS à mettre en place si tu veux un coup de main :
    1) Tes fichiers ont des formalismes compliqués... Dans "MATRICE PLANNING" tu as des cellules fusionnées, tous les salariés ne sont pas les uns à la suite des autres mais tu intercales les "services" au milieu, tu as des cellules masquées, etc...
    => Premier axe d'amélioration : formalisme de fichier beaucoup plus simple.

    2) Je ne comprends pas tout. Tu as "OLIVIERS A" avec les Salarié 1 à 6 dans un fichier ; dans l'autre, ce sont les Salariés 1, 5, 9, 13, 17 et 21.
    => Un éclaircissement serait peut-être le bienvenu sur certains points.

    3) Dans un fichier tu as "Salarié 1" à 4 écris de manière "complète". Dans un autre tu as "Salarié 1" à 9 écris de cette manière...
    => Comment mapper correctement les valeurs si tes fichiers comportent ce type de différences.

    Je te propose donc de simplifier ces fichiers si tu veux qu'une macro fonctionne efficacement car le développement spécifique pour ce type de fichiers est énorme (et tu précises que tu es novice).

    Je t'aiderai dès ton retour.

    Cordialement,
    Kimy

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 68
    Par défaut
    Bonjour Kimy_Ire,

    Merci pour ta réponse.
    J'ai donc rerpis un peu le formalisme de mes fichiers (d'un en fait), en tenant compte de tout ce que tu m'as dit.
    Il s'agit du fichier "EMPLOI DU TEMPS EDUCATIF" que j'ai modifié afin que la présentation soit la même que le fichier "PLANNING".
    Par contre, je ne l'ai rempli que pour les 2 premières tournes sur les 6. Je me dis qu'il va y avoir une histoire de plage là dedans et que si je pige le truc pour une plage de cellules n'incluant que les 2 premières tournes, je comprendrai pour une plage de cellules devant incluer 6 tournes.
    Encore merci pour ton aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1 503
    Par défaut
    Bonjour Averell1976,

    Ici : Macro.zip, tu trouveras ce que j'ai fait.

    Je me suis permis de continuer la modification les fichiers comme je te l'avais demandé.
    Si tu as un problème d'adaptation, n'hésites pas à revenir vers moi.

    Les cellules fusionnées peuvent, si tu le souhaites, être outrepassé si tu souhaites vraiment les garder dans le fichier d'origine.

    Cependant, le fait d'avoir tes services au milieu de la feuille pose problème. Je me suis donc permis de les retirer.

    Tout peut-être fais par macro, même les fichiers avec des formalismes très compliqués. Cependant, pour comprendre ce que tu fais, l'idéal est de commencer par des fichiers simples.

    J'attends ton retour.

    Cordialement,
    Kimy

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 68
    Par défaut
    Bonjour Kimy_Ire,

    Je te remercie vivement pour ton aide.
    J'ai regardé avec intérêt et on s'approche de ce que je souhaiterai. En effet, par exemple, si j'étais en tourne 2 au lieu de la tourne 1 la première semaine de janvier (qui commence en plus un mercredi), j'aimerai que les horaires des salariés qui s'affichent dans le fichier "MATRICE PLANNING" soient ceux renseignés dans le fichier de base de données "EMPLOI DU TEMPS EDUCATIF".
    En, fait la ligne 5 du fichier "MATRICE PLANNING" est un menu déroulant permettant d'indiquer le numéro de tourne qui nous concerne pour chaque semaine (de 1 à 6 donc); en fonction, les horaires pour chaque jour des salariés devront variés et correspondre à ceux indiqués dans le fichier 'EMPLOI DU TEMPS EDUCATIF); donc variation en fonction du numéro de tourne et du jour de la semaine (le 1er janvier est un mercredi; il faudrait donc récupérer dans la base de données les horaires à partir du mercredi...)
    J'espère me faire comprendre.....

    Merci

  6. #6
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 1 503
    Par défaut
    Bonjour Averell1976,

    Je ne comprends pas... En effet, si je place des "2" dans dans la ligne 5 de "MATRICE PLANNING", je récupère bien les valeurs de la tourne 2 du fichier "EMPLOI DU TEMPS EDUCATIF".
    Peux-tu me renseigner d'avantage, car je pense que la macro tourne correctement d'après ma compréhension du problème.

    J'attends ton retour.
    Cordialement,
    Kimy

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Remplissage d'une cellule sous condition
    Par fmris dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2014, 09h53
  2. [XL-2003] faire Clignoter une cellule sous condition
    Par LaPanic dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2009, 19h49
  3. macro vba identifier cellule sous condition
    Par yanacrux dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h00
  4. colorer des cellules sous conditions
    Par coenonympha dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2008, 14h54
  5. remplissage tableau sous condition
    Par gauguin dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 18h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo