IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro pour création de fichier selon critères [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 48
    Par défaut Macro pour création de fichier selon critères
    Bonjours à tous !

    J'essaye de m'initier aux macros sur VBA, mais c'est pas si simple pour moi...

    Bref concrètement, je voulais savoir s'il était possible à partir d'une macro de créer des fichiers Excel (dans un sous dossier) en fonction de critères mentionnés sur un fichier Excel (fichier BASEdonnées).

    Je voudrais qu'une macro créait des fichiers xls avec le nom déterminé colonne 4, en prenant pour exemple le modèle (voir fichier modèle).

    Il faudrait lors de la création des fichiers ajouter comme critère de ne pas créer les fichiers clos (avec une croix dans la colonne 3).

    Pour finir, il faudrait que cette macro intègre le copier-coller de deux éléments dans les fichiers avant l'enregistrement :

    - Copier la colonne 1 du fichier "BASEdonnées" et coller dans la colonne L3C2 du fichier modèle
    - Copier la colonne 2 du fichier "BASEdonnées" et coller dans la colonne L2C2 du fichier modèle

    Pensez-vous que c'est réalisable? J'espère que oui parce qu'avec Excel 5.0 j'avais réussi à faire une macro de la sorte avec des lignes de critères et tout... Maintenant les macros sont uniquement réalisable sur VBA et comme je maître pas trop je compte sur vous !!

    Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    1 733
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 1 733
    Par défaut
    Parfaitement réalisable, une boucle avec un select case et le tour est joué

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 48
    Par défaut
    Euh oui oui... Mais pour moi tout ça c'est du Latin "Boucle" "Select case"... je suis vraiment une quiche en VB

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 871
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Bon j'ai des questions sur ton pbl
    a) Tu dis que tu te trouves sur Excel 2007 (c'est ce que tu as selectionner lors de ton premier post.

    Si c'est bien le cas alors est-ce que c'est des classeurs format 2003 (extention xls) ou des classeurs format format 2007 (extention xlsx)

    b) tu dis qu'il faut utiliser un modèle ! ds ce cas il faut faire un classeur de format modèle (extention : xlt pour 2003, xltx pour 2007) ce serait a mon avis plus propre.
    (cela fonctionne un peu comme les modèles de word c'est pas plus difficile)

    c) tu dis
    Il faudrait lors de la création des fichiers ajouter comme critère de ne pas créer les fichiers clos (avec une croix dans la colonne 3).
    ma question est : Est la totalité des classeurs non clos ou un par un ?

    d) la macro se lance à partir d'où ?

    Sinon d'près ce que j'ai vu je confirme que oui c'est faisable et même j'ajoute que c'est pas méchant !!!

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 48
    Par défaut
    Merci pour ton intérêt Igloobel

    Bon j'ai des questions sur ton pb
    a) Tu dis que tu te trouves sur Excel 2007 (c'est ce que tu as sélectionner lors de ton premier post.

    Si c'est bien le cas alors est-ce que c'est des classeurs format 2003 (extention xls) ou des classeurs format format 2007 (extention xlsx)
    Effectivement pour le moment le fichier est au format .xls 2003 parce que j'avais fait ma base de donnée sous 2003. Mais j'utilise 2007 je peux passer le fichier au format XLSX sans problème si besoin.

    b) tu dis qu'il faut utiliser un modèle ! ds ce cas il faut faire un classeur de format modèle (extention : xlt pour 2003, xltx pour 2007) ce serait a mon avis plus propre.
    (cela fonctionne un peu comme les modèles de word c'est pas plus difficile)
    Oui tu as raison je vais enregistrer mon fichier modèle au format .xltx

    c)ma question est : Est la totalité des classeurs non clos ou un par un ?
    Euh j'ai pas compris là... Mais oui le but est de créer des fichiers Excel à partir du modèle avec le nom des fichiers présents dans la base de données en excluant les dossiers clôturés qui ont une croix dans ma base de donnée.

    d) la macro se lance à partir d'où ?
    Ben je ne sais pas le mieux ça serait qu'elle se lance à partir du modèle par exemple et qu'elle aille chercher directement les informations dans la base de données. en créant les fichiers Excel dans un sous dossier

    Sinon d'près ce que j'ai vu je confirme que oui c'est faisable et même j'ajoute que c'est pas méchant !!!
    Oui tout le monde s'accorde à dire que c'est pas méchant... Mais comment faire?! moi je suis nul en VBA

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 871
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ne t’inquiètes pas je vais t'aider !

    tout d'abord merci pour les réponse cela m’éclaire
    J'ai dis
    ma question est : Est la totalité des classeurs non clos ou un par un ?
    Bon alors là je suis désolé j'ai mangé des mots si bien que ma question est quasi incompréhensible
    Voilà ma question :
    Est-ce que c'est la totalité des classeurs non clos à créer d'un seul coup ou un par un à la demande ?
    A ma décharge comme j'étais au travail et que ma pause de midi était finie, je me suis dépêché d'écrire mes questions sans me relire
    j'espère que c'est plus clair

    En répondant à cette question on peut plus facilement décider où on met la macro.

    Bon alors il faut faire un choix
    Effectivement pour le moment le fichier est au format .xls 2003 parce que j'...
    Oui tu as raison je vais enregistrer mon fichier modèle au format .xltx
    soit tu mets tout en 2003 soit tout en 2007 mais je te déconseille de faire un mélange c'est source d'embrouille.

    Par contre depuis mon premier post j'ai réfléchi et je pense qu'il serait encore plus simple d'intégrer ton modèle de feuille à l’intérieur de ton classeur base de donnée.

    tu connais la méthode :
    - clic droit sur l'onglet
    - déplacer ou copier
    - cocher "créer une copie"
    - sélectionner "nouveau classeur" puis OK

    Tu peux demander à Excel de créer ma macro pendant que tu fais la manip et tu aura un bout de code que l'on arrangera après.

    tu le fais et tu post ton résultat

    Igloobel

    PS comme je travaille je ne pourrais te répondre que le soir

    @ bientôt

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] Macro pour nommer un fichier selon un signet ou le nom d'une cellule
    Par benadry dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2014, 11h40
  2. [Toutes versions] Macro pour sélectionner des lignes selon un critère
    Par logoyvelines dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 10h20
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2010, 16h08
  4. [VBA-E] Macro pour convertir un fichier texte en excel
    Par Nicolas67 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 14h47
  5. Boucle en Dos pour lister des fichiers selon une date
    Par Corben dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo