Bonjour,

Je suis en train d'apprendre à me servir de puppet et de vagrant. Je m'en suis déjà servi pour installer un environnement de développement et j'ai pu voir l'utilité de ce logiciel.

Voici mes questions:

-Je compte me servir de vagrant pour installer Ubuntu avec gnome et d'autre logiciel que j'utilise souvent. Ainsi quand je change de machine je pourrai installer ubuntu (ou une autre distribution) sans me prendre la tête et perdre du temps à tout paramétré. Pensez-vous que cela est utile?

-Ensuite, concernant puppet, puppet est un "provisioner" ou gestionnaire de configuration. Il en existe d'autres (Chef, Salt, etc..). Si j'ai choisi puppet c'est surtout parce que c'est le seul "provisioner" que j'ai utilisé (sans savoir ce que c'était vraiment...). Avez-vous un "provisioner" fétiche? (supporté par vagrant).

-Je suis en train de lire la doc de puppet, pour le moment c'est assez abstrait pour moi, si je comprends bien une ressource peut-être un user, un service, un fichier, enfin tous les types que propose puppet dans sa doc.

-L'attribut ensure d'une ressource peut prendre plusieurs valeurs, si j'ai bien compris les plus courantes sont "present" qui indique que la ressource existe et "absent" qui indique que la ressource n'existe plus (et sera supprimé à la prochaine exécution du manifeste ou de la commande). Les autres valeurs d'ensure, je n'ai pas compris leur utilité (file,link,directory) ce n'est pas dans l'attribut type que cela doit être indiqué?

-Pour l'architecture Master/Agent, en gros c'est une architecture Serveur/Client? À propos des catalogues, si le master à 100 agents, il va générés 100 catalogues? Et ces catalogues sont tous généré à partir du manifeste site.pp?

En espérant que des connaisseurs de puppet et de vagrant puissent répondre à mes questions.

Cordialement,

sushis