Bonjour,
Je vous explique mon probleme.
Sur la ligne 1, j'ai le nom des mois (Jan, Fev, Mar.... Dec) qui sont mis au hasard les un apres les autres. Sur la ligne 2 j'ai disons 4 prenoms (Jean, Paul, Martin, Sophie) qui alternent successivement, et au hasard.
J'aurais donc par exemple (je ne connais pas sur combien de colonne s'etend ma ligne!)
Ligne 1: Mar - Dec - Fev - Sep - Apr - Jan - Fev - Apr - Jun - Jun - Nov
Ligne 2: Paul - Jean - Soph - Mart - Paul - Jean - Jean - Paul - Mart - Soph - Mart
Attention, dans mon exemple, je ne commence pas forecement par la colonne A, il peut y avoir des cellules vides, on va dire que sur toute la ligne 1 et toute la ligne 2 on a au hasard, soit cellule vide, soit un mois(pour ligne1) ou prenom(pour ligne2)
J'ai cree un Userform qui me donne 2 listes deroulantes, la premiere choisi le mois et la deuxieme le prenom. Quand je valide, cela cree 2 variables notees "var1" et "var2".
A la suite je continue mon code, et mon but est de trouver quel est le numero de ma colonne pour laquelle j'ai en meme temps var1 et var2.
exemple pour var1 j'ai choisi "Fev" et var2 "Jean"
J'ai pense passer par une boucle Do Loop avec la fonction Match:
1er probleme:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 'mon code quand j'active le formulaire Private Sub CommandButton1_Click() Dim var1 As String, var2 As String var1 = ComboBox1.Value var2 = ComboBox2.Value Unload Me Dim xa As Integer, xb As Integer xa = 1 xb = 0 Do xb = xb + 1 xa = WorksheetFunction.Match(var1, Worksheets("Sheet3").Range(Cells(1, xb), Cells(2, 1000)), 0) Loop While Cells(2, xa).Value <> var2 End Sub
Si j'ai var1 = Fev et var2 = Jean, j'aimerais pouvoir recuperer la valeur de xa = 7
Car l'association Fev et Jean est en 7eme position.
Malheureusement, j'obitent dans un premier temps 3, comme si ca faisait seulement ma fonction Match, sans prendre en compte ma boucle. Ensuite, si je retente de valider mon formulaire, j'obtiens le message d'erreur suivant:
Debug: unable to get the match property of the worksheetfunction class
2eme probleme:
Dans le code, on remarque que mes 2 lignes contenant les mois et prenoms sont dans le Sheet3. Mais si ma cellule active est dans un autre Sheet, par exemple Sheet1, j'ai une erreur: Run-time error '1004': Application-defined or object-defined error.
Est-ce que c'est parce que j'utilise un Userform?
Voila, merci beaucoup pour votre aide!!
Van Hoa
Partager