IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Regroupement de données + code vba


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Par défaut Regroupement de données + code vba
    Bonjour à tous,

    Avant tout, je remercie les gens qui prendront le temps de lire ce post et qui j'espère pourront m'aider à réaliser une macro en code vba pour atteindre le résultat souhaité.

    Mon problème est le suivant :
    J'ai un fichier de données (onglet données brutes) qui est exportée depuis une application et je souhaite faire un regroupement afin d'avoir un résultat comme dans l'onglet résultats à obtenir.

    Tout d'abord, il faut faire un regroupement par la colonne référence (il peut y a voir plusieurs lignes avec cette référence)
    Pour une référence, je peux avoir plusieurs documents associés à cette référence.
    Pour chaque document, j'ai trois colonnnes de données, soit le nombre de jour, le type de prestation et le prix.

    L'idée du regroupement est le suivant :
    - Avoir une ligne par référence
    - Avoir une colonne qui concatène les différents documents associés
    - Avoir une colonne qui cumul le nombre de jour de chaque document
    - Avoir une colonne par type de prestation qui indique le prix de ma prestation trouvé dans mon document. A noter qu'iIl peut y en avoir une bonne dizaine de type de prestation, donc si c'est possible de créer les colonnes dynamiquement ce serait vraiment le top.
    - Avoir un montant total prestation qui affiche la somme de l'ensemble des types de prestation

    Par la suite, je devrai faire des tableaux et ainsi de suite.
    J'ai des milliers de lignes à gérer, donc il me faudrait vraiment ce ptit programme.

    Je joins un exemple du problème et du résultat souhaité.

    D'avance je vous remercie pour votre aide !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Par défaut
    Bonjour,

    pourrait être envisageable sous conditions :
    • le fichier exporté de l'application (laquelle ?) est sous quelle forme, un ficher texte (en pièce jointe, merci !) ?


    • Références dans leur ordre d'apparition ou classées ?


    • Possible pour colonnes dynamiques, mais cela ralentit le traitement. Dans l'ordre de leur apparition sans classement ?

    Plus simple de créer la feuille de résultat une fois pour toute afin de l'alimenter par importation,
    plus besoin de colonnes dynamiques (le code se trouvant dans le classeur de cette feuille) …

    Bref un maximum de précisions évitera l'usine à gaz …

    Et comme tu es un développeur .NET tu ne vas pas avoir de souci pour t'y mettre …

    __________________________________________________________________________________________
    Question bien formulée, solution assurée ! (Robert Durupt)

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    En fait, je reçois un fichier XML en entrée qui contient environ 60 colonnes mais j'utilise uniquement les colonnes indiquées dans le fichier joint.

    Les références doivent être classées par ordre croissant (si j'ai bien compris la question) si possible.

    Par grave si le dynamisme ralentit le traitement.. Comme les types de prestations peuvent changer en cours d'année, il suffit d'ajouter une colonne par prestation (par tri alphabétique mais si trop complexe, pas nécessaire..)

    J'espère avoir répondu à vos interrogations.

    Je ne fais plus de dév malheureusement, et mes connaissances VBA sont très limitées..

    Je vous remercie donc pour votre aide précieuse.

Discussions similaires

  1. Un code VBA pour récupérer un type de donnée ?
    Par KEROZEN dans le forum VBA Access
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/09/2019, 11h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 11h56
  3. [VBA-EXCEL] - Effectuer une regroupement de données
    Par Invité dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 08h22
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2006, 15h37
  5. [VBA-E] Regroupement de données
    Par beurnoir dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 10h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo