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Java Discussion :

Construire un arbre


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Construire un arbre
    Bonjour,
    j'aimerai construire un arbre comme suit: J'ai deux listes :
    ChoixX={5,4}
    ChoixY={7,4,5};

    On a deux acteurs; X et Y; chaqu'un veut prendre un nombre d'éléments parmi sa liste, çàd X veut prendre soit : 1 ou 2 éléments : {5},{5,4}
    Y veut aussi soit prendre 1, 2 ou 3 éléments comme suit : {7},{7,4},{7,4,5} à condition: les éléments pris par un acteur seront excluent des choix de deuxième acteur . Je veux construire cet arbre dont chaque noued représente : l'acteur, et les éléments à affecter.
    Dans chaque noeud, un acteur choisi un nombre d'élements, le prochain noeud représente les choix du deuxième acteur. On atteint les feuilles dans cet arbre, quand une liste est vide.
    est ce que t'as des proposition, j'en ai vraiment besoin

    Voici un essaye mais j'ai pas arrivé à construire cet arbre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void buildTree(DefaultMutableTreeNode racine,int Acteur1, int Acteur2, ArrayList<Integer> Actions1, ArrayList<Integer> Actions2){
    	   if(Actions1.size() != 0 && Actions2.size() != 0){
    	    for(int i = 0; i < Actions1.size(); i++){
    	    	String S = "(";
    	    	for(int h = 0; h <= i; h++){
    	    		S = S + Actions1.get(h)+",";
    	    		if(Actions2.contains(Actions1.get(h))){
    	    		   Actions2.remove(Actions2.indexOf(Actions1.get(h)));
    	    		}
    	    		Actions1.remove(h);
    	    	}
    	    	S = S + ")";
    	      DefaultMutableTreeNode rep = new DefaultMutableTreeNode(Acteur1+","+i+"," +S);
    	       //Et une branche 
    	       for(int j = 0; j < Actions2.size(); j++){
    	           S = "(";
    	           for(int h = 0; h <= j; h++){
    		       S = S + Actions2.get(h)+",";
    		       if(Actions1.contains(Actions2.get(h))){
    			   Actions1.remove(Actions1.indexOf(Acteur2.get(h)));
    			}
    		        Actions2.remove(h);
    		    }
    		  S = S + ")";	
    	          DefaultMutableTreeNode rep2 = new DefaultMutableTreeNode(Cluster2+","+j+ ","+S);
    	          //Cette fois, on ajoute les feuilles
    	            rep.add(rep2);
    	            if(Actions1.size() == 0){
    	  	        rep.add(new DefaultMutableTreeNode("feuille"));
    	             if(Actions2.size() == 0){
    	      	        rep2.add(new DefaultMutableTreeNode("feuille"));
    	             } 
    	            buildTree(racine,Acteur1, Acteur2, Actions1, Actions2);
    	            Actions1 = (ArrayList<Integer>) this.Actions1.clone();
    		         Actions2 = (ArrayList<Integer>) this.Actions2.clone();   
    	        }
    	      racine.add(rep);	      
    	    }
    	 }
      }
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
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    Tu souhaites une solution sous forme graphique ? Tu veux afficher l'arbre ?
    Ou alors tu cherches uniquement une structure de données ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  3. #3
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    Citation Envoyé par dinobogan Voir le message
    Tu souhaites une solution sous forme graphique ? Tu veux afficher l'arbre ?
    Ou alors tu cherches uniquement une structure de données ?
    Merci dinobogan pour ta réponse. Je veux une structure de données sous forme d'arbre. J'ai pensé que la structure Tree en java va résoudre mon problème. Puisque après je dois parcourir l'arbre jusqu'au feuilles pour effectuer certains traitements; et ça sera rapide par la structure défini en java. Si vous avez de suggestions n’hésitez pas, j' ai vraiment besoin de la solution pour continuer mon projet.
    Merci en avance.

  4. #4
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    Salut,

    Je vois rapidement 2 problèmes avant de fournir une réponse plus précise (il me faut laisser refroidir un peu mon cerveau après la lecture de ton code ) :

    1) tu modifies ta liste Actions1 pendant que tu la parcours (Actions1.remove(h) en ligne 11), ce qui va probablement causer des ArrayIndexOutOfBoundsException.

    2) tu passes racine en argument de l'appel récursive, donc tous les noeuds vont être fils de la racine, ce qui ne me semble pas correspondre au dessin que tu nous donnes.

    Ensuite, pour simplifier le problème, je crois qu'il faut inventorier chaque sous étape (construire le noeud1, construire le noeud2...), et au besoin faire des méthodes utilitaires dédiées à chaque sous étape.
    Tu aurais intérêt à construire une liste d'actions sélectionnées pour chaque acteur, au lieu de concaténer des trucs dans une chaînes (ou au moins utiliser un StringBuilder plutôt que de faire comme tu fais).

    Au lieu de cloner les listes d'actions avant de récurser, tu peux faire au début de ta méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    actions1 = new ArrayList<>(actions1);
    actions2 = new ArrayList<>(actions2);
    Comme ça tu peux manipuler comme tu veux tes listes dans la méthode, sans risque de modifier celles passées par l'appelant. Cela me semble moins problématique de faire comme ça.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  5. #5
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    Voilà à ce quoi j'arrive si je cherche à reproduire ce qu'il y a sur le dessin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Demo {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		new Demo();
     
    	}
     
    	public Demo() {
     
                    // jeu de test
    		List<Integer> actions1 = new ArrayList<>();
    		actions1.add(5);
    		actions1.add(4);
    		List<Integer> actions2 = new ArrayList<>();
    		actions2.add(7);
    		actions2.add(4);
    		actions2.add(5);
     
                    // création de l'arbre
    		TreeNode tree = buildTree("X", actions1, "Y", actions2);
     
    		// Pseudo trace de l'arbre à la va-vite
    		traceTree(tree);
     
    	} 
     
    	private void traceTree(TreeNode racine) {
     
    		int n=0;
    		List<String> level = new ArrayList<>();
    		do {
    			level.clear();
    			traceTreeLevel(racine, n, level);
    			if ( !level.isEmpty() ) {
    				for(int i=0; i<level.size(); i++) {
    					System.out.print('\\');
    					for(int j=0; j<=level.get(i).length(); j++) {
    						System.out.print(' ');
    					}
    				}
    				System.out.println();
    				System.out.println(level);
    			}
    			n++;
    		}
    		while( !level.isEmpty() );
     
    	}
     
    	private void traceTreeLevel(TreeNode parent, int n, List<String> level) {
     
    		if( n==0 ) {
    			level.add(parent.toString());
    		}
    		else {
    			for(int i=0; i<parent.getChildCount(); i++) {
    				TreeNode node = parent.getChildAt(i);
    				traceTreeLevel(node, n-1, level);
    			}
    		}
     
    	}
     
    	/**
             * Construit un arbre
             * 
             * @param acteur1
             * @param actions1
             * @param acteur2
             * @param actions2
             * @return
             */
    	public TreeNode buildTree(String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		// à la racine, pas d'acteur et pas d'actions pour y aller
    		return buildTree(null, null, acteur1, actions1, acteur2, actions2);
     
    	}
     
    	/**
             * 
             * @param parent noeud parent
             * @param actions actions pour aller au nouveau noeud
             * @param acteur1 
             * @param actions1
             * @param acteur2
             * @param actions2
             * @return
             */
    	private TreeNode buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, List<Integer> actions, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		if ( actions1.isEmpty() && actions2.isEmpty() ) {
     
    			return null; // ? que faire dans ce cas ?
     
    		}
     
    		DefaultMutableTreeNode nodeActeur1 = createNode(acteur1, actions); // on créé le noeud de l'acteur 1
    		if ( parent!=null ) {
    			parent.add(nodeActeur1);
    		}
    		buildTree(nodeActeur1, acteur1, actions1, acteur2, actions2);
    		return nodeActeur1;
     
    	}
     
    	// création des sous-noeuds d'un noeud parent
    	private void buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		// actions choisies par chacun des acteurs, au fur et à mesure
    		List<Integer> choixActions = new ArrayList<Integer>();
    		for(Integer action1 : actions1) {
     
    			choixActions.add(action1); 
     
    			// on créé les sous-noeuds
     
    			// on créé les listes d'actions disponibles sans les choix faits pour cette itération
    			List<Integer> newActions1 = newActionList(actions1, choixActions);
    			List<Integer> newActions2 = newActionList(actions2, choixActions);   
     
    			if ( newActions1.isEmpty() &&  newActions2.isEmpty() ) {
    				// on créé une feuille si les 2 listes d'actions sont vides
    				parent.add(createNode("feuille", actions1));
    			}
    			else {
     
    				// récursion : création node niveau inférieur
    				buildTree(parent, choixActions, acteur2, newActions2, acteur1, newActions1);
     
    			}
     
    		} 
     
    	}
     
            // création d'un noeud à partir d'une chaîne de caractères qui représente l'acteur, suivi de la liste des actions sélectionnées pour la branche arrivant sur ce noeud
    	private DefaultMutableTreeNode createNode(String acteur1,
    			List<Integer> actions) {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		sb.append('(');
    		sb.append(acteur1);
    		if ( actions!=null ) {
    			sb.append("-[");
    			boolean first=true; // pour gérer les virgules de séparation
    			for(Integer action : actions) {
    				if ( first ) {
    					first=false;
    				}
    				else {
    					sb.append(", ");
    				}
    				sb.append(action);
    			}
    			sb.append("]");
    		}
    		sb.append(")");
    		DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(sb.toString());
    		return node;
    	}
     
    	/**
             * Créé une nouvelle liste contenant tous les éléments qui sont dans actions, sauf ceux qui sont dans l'autre liste
             */
    	private List<Integer> newActionList(List<Integer> actions,
    			List<Integer> actionsToDelete) { 
    		List<Integer> newActions = new ArrayList<>(actions);
    		newActions.removeAll(actionsToDelete);
    		return newActions;
    	}
     
    }
    Avec pour résultat (tracé vite fait hein ) :

    \    
    [(X)]
    \        \           
    [(Y-[5]), (Y-[5, 4])]
    \        \                 \              
    [(X-[7]), (feuille-[7, 4]), (feuille-[7])]
    \              
    [(feuille-[4])]
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
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  6. #6
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    Maintenant, pour ce qui est du choix d'une structure, le fait que les actions soient sur des branches et les acteurs sur des noeuds font évidemment qu'un treenode avec des String comme valeurs limite carrément les manipulations que tu vas pouvoir faire.

    Je partirais justement sur une structure d'arbre à partir d'une classe qui tient compte de cet aspect, avec un noeud qui contient la liste d'actions, et l'acteur... ce qu'on peut voir se dégager avec la méthode createNode de mon exemple de code.

    L'acteur pouvant être omis (null) pour ce qui est des feuilles.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Voilà à ce quoi j'arrive si je cherche à reproduire ce qu'il y a sur le dessin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Demo {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		new Demo();
     
    	}
     
    	public Demo() {
     
                    // jeu de test
    		List<Integer> actions1 = new ArrayList<>();
    		actions1.add(5);
    		actions1.add(4);
    		List<Integer> actions2 = new ArrayList<>();
    		actions2.add(7);
    		actions2.add(4);
    		actions2.add(5);
     
                    // création de l'arbre
    		TreeNode tree = buildTree("X", actions1, "Y", actions2);
     
    		// Pseudo trace de l'arbre à la va-vite
    		traceTree(tree);
     
    	} 
     
    	private void traceTree(TreeNode racine) {
     
    		int n=0;
    		List<String> level = new ArrayList<>();
    		do {
    			level.clear();
    			traceTreeLevel(racine, n, level);
    			if ( !level.isEmpty() ) {
    				for(int i=0; i<level.size(); i++) {
    					System.out.print('\\');
    					for(int j=0; j<=level.get(i).length(); j++) {
    						System.out.print(' ');
    					}
    				}
    				System.out.println();
    				System.out.println(level);
    			}
    			n++;
    		}
    		while( !level.isEmpty() );
     
    	}
     
    	private void traceTreeLevel(TreeNode parent, int n, List<String> level) {
     
    		if( n==0 ) {
    			level.add(parent.toString());
    		}
    		else {
    			for(int i=0; i<parent.getChildCount(); i++) {
    				TreeNode node = parent.getChildAt(i);
    				traceTreeLevel(node, n-1, level);
    			}
    		}
     
    	}
     
    	/**
             * Construit un arbre
             * 
             * @param acteur1
             * @param actions1
             * @param acteur2
             * @param actions2
             * @return
             */
    	public TreeNode buildTree(String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		// à la racine, pas d'acteur et pas d'actions pour y aller
    		return buildTree(null, null, acteur1, actions1, acteur2, actions2);
     
    	}
     
    	/**
             * 
             * @param parent noeud parent
             * @param actions actions pour aller au nouveau noeud
             * @param acteur1 
             * @param actions1
             * @param acteur2
             * @param actions2
             * @return
             */
    	private TreeNode buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, List<Integer> actions, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		if ( actions1.isEmpty() && actions2.isEmpty() ) {
     
    			return null; // ? que faire dans ce cas ?
     
    		}
     
    		DefaultMutableTreeNode nodeActeur1 = createNode(acteur1, actions); // on créé le noeud de l'acteur 1
    		if ( parent!=null ) {
    			parent.add(nodeActeur1);
    		}
    		buildTree(nodeActeur1, acteur1, actions1, acteur2, actions2);
    		return nodeActeur1;
     
    	}
     
    	// création des sous-noeuds d'un noeud parent
    	private void buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		// actions choisies par chacun des acteurs, au fur et à mesure
    		List<Integer> choixActions = new ArrayList<Integer>();
    		for(Integer action1 : actions1) {
     
    			choixActions.add(action1); 
     
    			// on créé les sous-noeuds
     
    			// on créé les listes d'actions disponibles sans les choix faits pour cette itération
    			List<Integer> newActions1 = newActionList(actions1, choixActions);
    			List<Integer> newActions2 = newActionList(actions2, choixActions);   
     
    			if ( newActions1.isEmpty() &&  newActions2.isEmpty() ) {
    				// on créé une feuille si les 2 listes d'actions sont vides
    				parent.add(createNode("feuille", actions1));
    			}
    			else {
     
    				// récursion : création node niveau inférieur
    				buildTree(parent, choixActions, acteur2, newActions2, acteur1, newActions1);
     
    			}
     
    		} 
     
    	}
     
            // création d'un noeud à partir d'une chaîne de caractères qui représente l'acteur, suivi de la liste des actions sélectionnées pour la branche arrivant sur ce noeud
    	private DefaultMutableTreeNode createNode(String acteur1,
    			List<Integer> actions) {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		sb.append('(');
    		sb.append(acteur1);
    		if ( actions!=null ) {
    			sb.append("-[");
    			boolean first=true; // pour gérer les virgules de séparation
    			for(Integer action : actions) {
    				if ( first ) {
    					first=false;
    				}
    				else {
    					sb.append(", ");
    				}
    				sb.append(action);
    			}
    			sb.append("]");
    		}
    		sb.append(")");
    		DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(sb.toString());
    		return node;
    	}
     
    	/**
             * Créé une nouvelle liste contenant tous les éléments qui sont dans actions, sauf ceux qui sont dans l'autre liste
             */
    	private List<Integer> newActionList(List<Integer> actions,
    			List<Integer> actionsToDelete) { 
    		List<Integer> newActions = new ArrayList<>(actions);
    		newActions.removeAll(actionsToDelete);
    		return newActions;
    	}
     
    }
    Avec pour résultat (tracé vite fait hein ) :

    \    
    [(X)]
    \        \           
    [(Y-[5]), (Y-[5, 4])]
    \        \                 \              
    [(X-[7]), (feuille-[7, 4]), (feuille-[7])]
    \              
    [(feuille-[4])]
    Bonjour joel.drigo;

    merci bcp pour ton aide. Mais il y a un problème dans la construction d'arbre.
    Remarquer l'image cité dans la question, normalement [5] et [5,4] sont les choix du premier acteur X et non plus de Y. C'est à dire à la fin, normalement l'arbre doit s'afficher ainsi :
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
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    Citation Envoyé par dream2014 Voir le message
    Bonjour joel.drigo;

    merci bcp pour ton aide. Mais il y a un problème dans la construction d'arbre.
    Remarquer l'image cité dans la question, normalement [5] et [5,4] sont les choix du premier acteur X et non plus de Y. C'est à dire à la fin, normalement l'arbre doit s'afficher ainsi :
    C'est ce que je disais par rapport au dessin que tu avais fournis au début : les [5] et [5,4] sont sur les branches qui vont du X au Y. J'ai représenté ça en mettant ça sur le noeud fils de la branche. Tu peux facilement adapter ce que je t'ai mis en exemple.
    En tout cas, ton nouveau dessin est complètement différent au niveau structure par rapport au premier. J'ai pas trop le temps de revoir ça tout de suite. Essayes de ton côté, ce n'est pas très difficile de changer les enchaînements d'appels et dis-moi si tu as des difficultés.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    C'est ce que je disais par rapport au dessin que tu avais fournis au début : les [5] et [5,4] sont sur les branches qui vont du X au Y. J'ai représenté ça en mettant ça sur le noeud fils de la branche. Tu peux facilement adapter ce que je t'ai mis en exemple.
    En tout cas, ton nouveau dessin est complètement différent au niveau structure par rapport au premier. J'ai pas trop le temps de revoir ça tout de suite. Essayes de ton côté, ce n'est pas très difficile de changer les enchaînements d'appels et dis-moi si tu as des difficultés.
    merci joel.drigo. Je vais essayer de le modifier et si jamais je trouve des difficultés je te contacte. merci encore une fois.

  10. #10
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    Bonjour;

    Je veux parcourir l'arbre construite auparavant dont le but d'obtenir les résultats comme illustrés sur la figure. A chaque niveau, je veux obtenir les feuilles. Chaque feuille est intitulé par son niveau et le numéro du jeu.
    çàd; par exemple dans le niveau 3, on a 3 feuilles. Les deux premières feuilles appartiennent au même parent, je veux afficher jeu 3_1. Et la troisième feuille a un parent différent, je veux afficher la valeur jeu3_2. Dans le code que j'ai écrit, je rencontre un problème dans l'affichage à ce niveau, j'obtient l'affichage suivant :
    Niveau3: jeu 3_1, Niveau3:jeu 3_2, Niveau3: jeu 3_3
    je veux l'affichage suivant :
    Niveau3: jeu 3_1, Niveau3:jeu 3_1, Niveau3: jeu 3_3
    Voici le code :

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    private void traceTree(TreeNode racine) { 
    		int n=0;
    		List<String> level = new ArrayList<String>();
    		do {
    			level.clear();
    			traceTreeLevel(racine, n, level, String.valueOf(n), -1);
    			if (!level.isEmpty() ) {
    				for(int i=0; i<level.size(); i++) {
    					System.out.print('\\');
    					for(int j=0; j<=level.get(i).length(); j++) {
    						System.out.print(' ');
    					}
    				}
    				System.out.println();
    				System.out.println(level);
    			}
    			n++;
    			this.jeu = 1;
    		}
    		while( !level.isEmpty() );
    	}
     
    	private void traceTreeLevel(TreeNode parent, int n, List<String> level, String niveau, int nb) {
    		if( n==0 ) {
    			if(nb != -1){
    			   if(parent.isLeaf()){			 
    			      level.add("niveau"+niveau+":"+"jeu"+niveau+"_"+this.jeu);
    			      this.jeu++;
    	           }
    		    }
    			else{
    				level.add("niveau0");//racine
    			}
    		}
    		else {
    			for(int i=0; i<parent.getChildCount(); i++) {
    				TreeNode node = parent.getChildAt(i);
    				traceTreeLevel(node, n-1, level, niveau,1);
    			}
    		}
    	}
    Est ce quelqu'un peut m'aider pour résoudre mon problème ?
    Merci en avance
    Images attachées Images attachées  

  11. #11
    Modérateur
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    Salut,

    Il est plus simple de gérer les informations d'un objet dans cet objet, que d'essayer de gérer des compteurs dans un parcours d'arbre, surtout quand elles dépendent d'autres niveaux et sont transverses dans l'arbre.

    Tu ne donnes pas de définition de l'information que tu veux afficher : j'ai l'impression que c'est le numéro de fils dans son parent, du parent du parent, ou un truc comme çà, mais je n'ai pas envie de faire du reverse engineering un lendemain de réveillon .
    Peux tu donner une définition de ce que tu veux afficher ? Une vraie définition, pas "je veux afficher 1 alors que ça affiche 2", ou un schéma sans explication. Avec une définition claire, la solution devrait apparaître d'elle même en plus.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  12. #12
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    Bonjour;

    J'avais une idée que je l'ai mal exprimée. Maintenant je change l'idée , je veux afficher la numérotation des branches comme illustré sur la figure. Pour chaque nœud , je numérote les branches qui sort de ce nœud. à la fin, quand j'obtient la feuille, j'affiche la trace en allant de la racine jusqu'au feuille. à savoir l'arbre doit être construite comme auparavant.
    L'affichage à la fin soit comme suit :
    [0]
    \ \ \ \
    [1, 2, 3, 4]
    \ \ \ \ \ \
    [11, 12, 13, 21, 22, 31]
    \ \ \ \
    [111, 112, 121, 211]
    \
    [1111]
    J'ai vraiment besoin de la solution, Merci en avance.
    Images attachées Images attachées  

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Ce que tu mets n'est pas plus une définition de ce que tu cherches à faire, mais le résultat final : il faut donc que j'analyse le résultat pour comprendre ce que tu voudrais. En plus, tu ne mets aucun code et comme tu as changé d'avis, le code précédent est caduque. Quand à la construction de l'arbre d'origine, je ne l'ai pas plus puisque le code initial mis ne fonctionnait pas, celui que j'ai donné ne correspondait pas parce que le résultat voulu avait changé entre temps. Donc je dois deviner comment obtenir un résultat avec une entrée que je ne connais pas et une fonction que je ne connais pas.
    Si tu cherches à avoir un résultat correct final, il faut faire un minimum d'effort aussi : je vais pas me taper tout le boulot !
    En théorie, tu devrais faire un code et dire pourquoi ce n'est conforme à ce que tu attends !

    Donc de ce que j'ai pu deviner, voilà ce que j'ai réussi à faire :

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    public class TraceNode {
     
    	/* Résultat voulu :
    	[0]
    \ \ \ \ 
    [1, 2, 3, 4]
    \ \ \ \ \ \ 
    [11, 12, 13, 21, 22, 31]
    \ \ \ \ 
    [111, 112, 121, 211]
    \ 
    [1111]
    	 */
    	public static void main(String[] args) {
    		DefaultMutableTreeNode node = createTree("[0], [1, 2, 3, 4],  [11, 12, 13, 21, 22, 31], [111, 112, 121, 211],  [1111] "); // création
    		// vérif construction traceNode(node,"");
    		printNode(node); // affichage
    	} 
     
    	// méthode pour tracer l'arbre construit, juste pour vérifier que la construction est ok
    	private static void traceNode(DefaultMutableTreeNode node, String indent) {
    		System.out.println(indent+node.getUserObject());
    		for(int i=0; i<node.getChildCount(); i++) {
    			traceNode((DefaultMutableTreeNode) node.getChildAt(i), indent+".");
    		}
    	}
     
    	// affichage de l'arbre
    	public static void printNode(DefaultMutableTreeNode node) {
     
    		Map<Integer, List<String>> map = new HashMap<>();
     
    		// construction des listes par niveau
    		buildPrintMap(node, map, 0); 
     
    		int level=0;
    		while( map.containsKey(level) ) {
    			List<String> list = map.get(level);
    			// "branches"
    			for(int i=0; i<list.size(); i++) {
    				System.out.print("\\ "); 
    			}
    			System.out.println();
    			// list
    			System.out.println(list);
    			level++;
    		}
     
    	}
     
    	private static void buildPrintMap(DefaultMutableTreeNode node,
    			Map<Integer, List<String>> map, int level) {
     
    		List<String> list = map.get(level);
     
    		// on créé une liste pour le niveau courant si n'existe pas encore
    		if ( list==null ) {
    			list = new ArrayList<>();
    			map.put(level, list);
    		}
     
    		// on ajoute le "label" du node courant
    		list.add(getLabel(node));
    		// solution alternative list.add(getLabel2(node));
    		// on traite les enfants, pour le niveau suivant
    		for(int i=0; i<node.getChildCount(); i++) {
    			buildPrintMap((DefaultMutableTreeNode) node.getChildAt(i), map, level+1);
    		}
     
     
     
    	}
     
    	// création du label d'un node
    	private static String getLabel(DefaultMutableTreeNode node) {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		getLabel(node, sb);
    		return sb.toString();
    	}
     
    	private static void getLabel(DefaultMutableTreeNode node, StringBuilder sb) {
    		if ( node.getParent()==null ) {
    			// cas particulier de la racine 
    			if ( sb.length()==0 ) {
    				// on affiche le 0 que pour la racine
    				sb.append('0');
    			}
    		}
    		else {
    			// on cherche sa position dans le parent
    			int index = node.getParent().getIndex(node);
    			// comme on remonte, on doit insérer l'index devant (on pourrait le faire après, s'il n'y avait pas le cas du 0)
    			sb.insert(0, index+1);
    			// on remonte dans le parent
    			getLabel((DefaultMutableTreeNode) node.getParent(), sb);
    		}
    	}
     
    	// Solution alternative
    	// création du label d'un node
    	private static String getLabel2(DefaultMutableTreeNode node) {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		getLabel2(node, sb);
     
    		return sb.toString();
    	}
     
    	private static void getLabel2(DefaultMutableTreeNode node, StringBuilder sb) {
    		if ( node.getParent()==null ) {
    			sb.append('0');
    		}
    		else {
    			// on cherche sa position dans le parent
    			int index = node.getParent().getIndex(node);
    			// comme on remonte, on doit insérer l'index devant (on pourrait le faire après, s'il n'y avait pas le cas du 0)
    			// on remonte dans le parent, sauf s'il se trouve à la racine
    			if ( node.getParent().getParent()!=null ) {
    				getLabel2((DefaultMutableTreeNode) node.getParent(), sb);
    			}
    			sb.append(index+1);
    		}
    	}
    	// fin solution alternative
     
    	private static DefaultMutableTreeNode createTree(String defn) {
    		List<String> list = new ArrayList<>();
     
    		DefaultMutableTreeNode root = null;
    		for (String leveldef : defn.split(" \\[[,].*\\],+") ) {
     
    			String[] nodedef =  leveldef.replaceAll("[\\[\\] ]*", "").split(",");
     
    			for(String s: nodedef) {
    				if ( "0".equals(s) ) {
    					// root
    					root = new DefaultMutableTreeNode("0");
    				}
    				else {
    					list.add(s);
    				}
    			}
     
     
    		}
     
    		for( String def : list ) {
    			createTree(root, def);
    		}
    		return root;
     
    	}
     
    	private static void createTree(DefaultMutableTreeNode parent,
    			String nodeDef) {
    		for(int level=0; level<nodeDef.length(); level++) {
    			int index = Integer.parseInt(nodeDef.substring(level, level+1))-1;
    			DefaultMutableTreeNode node = getChildNode(parent, index);
    			if ( node==null ) {
    				node=new DefaultMutableTreeNode(nodeDef);
    				parent.add(node);
    			}
    			parent=node;
    		}
    	}
     
    	private static DefaultMutableTreeNode getChildNode(DefaultMutableTreeNode parent, int index) {
    		if ( parent.getChildCount()>index ) {
    			return (DefaultMutableTreeNode) parent.getChildAt(index);
    		}
    		return null;
    	}
     
     
    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  14. #14
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    Bonjour;

    merci pour la réponse mais c'est pas ça exactement que je cherche. Oui t'as raison, j'ai mal exprimé mon problème. Je veux obtenir les numéros de fils de chaque noeud et quand j'obtient la feuille, je veux afficher la trace des numéros de la racine jusqu'à cette feuille. Pour chaque noeud je commence la numérotation de 1 jusqu'à n fils et ainsi de suite pour les fils, jusqu'à la feuille.
    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
    la solution voulue :
    \  
    [X]
    \  \  
    [1,2]
    \  \  \  
    [11, 12, 21]
    \  
    [111]
     
     
    */
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.List;
    import javax.swing.tree.DefaultMutableTreeNode;
    import javax.swing.tree.TreeNode;
     
    public class treeTest {
     
    	public DefaultMutableTreeNode racine = createNode("X"); 
     
    	public static void main(String[] args) {
    		new treeTest();
    	}
     
    	public treeTest() {
            // test set
    		List<Integer> actions1 = new ArrayList<Integer>();
    		actions1.add(5);
    		actions1.add(4);
    		List<Integer> actions2 = new ArrayList<Integer>();
    		actions2.add(7);
    		actions2.add(4);
    		actions2.add(5);
     
            // Creation of the tree
    		TreeNode tree = buildTree("X", actions1, "Y", actions2);
    		traceTree(tree);
    	} 
     
    	private void traceTree(TreeNode racine) {
     
    		int n=0;
    		List<String> level = new ArrayList<String>();
    		do {
    			level.clear();
    			traceTreeLevel(racine, n, level);
    			if ( !level.isEmpty() ) {
    				for(int i=0; i<level.size(); i++) {
    					System.out.print('\\');
    					for(int j=0; j<=level.get(i).length(); j++) {
    						System.out.print(' ');
    					}
    				}
    				System.out.println();
    				System.out.println(level);
    			}
    			n++;
    		}
    		while( !level.isEmpty() );
     
    	}
     
    	private void traceTreeLevel(TreeNode parent, int n, List<String> level) {
    		if( n==0 ) {
    			level.add(parent.toString());
    		}
    		else {
    			for(int i=0; i<parent.getChildCount(); i++) {
    				TreeNode node = parent.getChildAt(i);
    				traceTreeLevel(node, n-1, level);
    			}
    		}
     
    	}
     
    	public TreeNode buildTree(String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
    		if ( actions1.isEmpty() && actions2.isEmpty() ) {
    			return null;
    		}
    		else {
    			//We create a root for player 1
    			 DefaultMutableTreeNode racine = createNode(acteur1); 
    			// Branches and sub ​​nodes are created
    			buildTree(this.racine, acteur1, actions1, acteur2, actions2,1, this.racine);
    			return this.racine;
    		}
    	}
     
    	// creation of sub-nodes of a parent node
    	private void buildTree(DefaultMutableTreeNode father, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2, int ind, DefaultMutableTreeNode recent) {
     
    		// options chosen by each of the actors
    		List<Integer> choixActions1 = new ArrayList<Integer>();
    		for(Integer action1 : actions1) {
    			choixActions1.add(action1); 
    			List<Integer> newActions1 = newActionList(actions1, choixActions1);
    			List<Integer> newActions2 = newActionList(actions2, choixActions1);   
    			if ( newActions1.isEmpty() &&  newActions2.isEmpty() ) {
    				// we created a spreadsheet  if action lists are empty
    				father.add(createNode(String.valueOf(ind)));
    				ind++;	
    			}
    			else {
    				//recent = father ;
    				DefaultMutableTreeNode nodeActeur1 = createNode(String.valueOf(ind));
    				father.add(nodeActeur1);
    				recent = nodeActeur1;
    				//recursive call
    				buildTree(nodeActeur1, acteur2, newActions2, acteur1, newActions1, ind, recent);
    				if(recent == this.racine){
    					ind++;
    				}
    				else if(father.isNodeChild(recent)){
    	                   ind ++;
    			    }
    				else{
    					ind = 1;
    					//recent = nodeActeur1;
    				}
    			}
    		} 
    	}
     
    	private DefaultMutableTreeNode createNode(String ind) {
    		DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(ind.toString());
    		return node;
    	}
     
    	private List<Integer> newActionList(List<Integer> actions,
    	    List<Integer> actionsToDelete) { 
    		List<Integer> newActions = new ArrayList<Integer>(actions);
    		newActions.removeAll(actionsToDelete);
    		return newActions;
    	}
    }
    et un simple exemple (figure). Les nombre en accolades signifient combien d'élément chaque acteur veut les affecter. Puis le deuxiéme acteur effectue ses choix parmi les éléments restants. Les chiffres en bleu signifie la numération que je veux obtenir. Les feuilles contiennent la concaténations des numéros de la branche qui mène à cette feuille à partir de la racine.

    Merci en avance.
    Images attachées Images attachées  

  15. #15
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    C'est pourtant exactement ce que font les méthodes getLabel() et getLabel2() de mon exemple : déterminer une chaîne représente un nœud dans l'arbre, telle qu'elle est la suite des positions d'un nœud dans son parent, récursivement, à partir de la racine.

    Voici la trace du résultat :
    \ 
    [0]
    \ \ \ \ 
    [1, 2, 3, 4]
    \ \ \ \ \ \ 
    [11, 12, 13, 21, 22, 31]
    \ \ \ \ 
    [111, 112, 121, 211]
    \ 
    [1111]
    J'ai volontairement évité de construire récursivement la chaîne pour que getLabel() soit indépendant du parcours principal d'arbre. Il y a juste la racine qui constitue éventuellement un cas particulier (la racine pouvant être la racine d'un sous-arbre, soit un sous-nœud).
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  16. #16
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    Merci bcp joel.drigo. Moi j'ai voulu obtenir cette solution dans la phase de construction d'arbre pour éviter de gaspiller bcp de temps dans le parcours d'arbre.
    Merci encore une fois.

  17. #17
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    Tu peux l'utiliser aussi dans la construction, vu que l'arbre est construit dans un ordre compatible : il faut juste qu'un nouveau noeud soit déjà dans son parent avant d'appeler getLabel(). Tu palier ce problème, en concaténant la première partie (tout sauf le dernier caractère, avec la méthode utilisée dans getLabel()) et le dernier est déterminé comme le nombre actuel de fils du parent plus un (getLabel() peut retourner un StringBuilder au lieu d'un String...).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  18. #18
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    salut joel.drigo;
    j'ai essayé d'integrer le code de get label dans la procédure de création d'arbre mais j'ai pas réussi. à la fin je veux afficher que les feuilles puisque ceux qui m'interesse.
    Merci et désolé pour le dérangement, je suis débutante c'est pour ça j'ai bcp des problèmes.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private static void buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2, StringBuilder sb) {
    		// actions choisies par chacun des acteurs, au fur et à mesure
    		List<Integer> choixActions1 = new ArrayList<Integer>();
    		for(Integer action1 : actions1) {
    			choixActions1.add(action1); 
    			// on créé les sous-noeuds
    			// on créé les listes d'actions disponibles sans les choix faits pour cette itération
    			List<Integer> newActions1 = newActionList(actions1, choixActions1);
    			List<Integer> newActions2 = newActionList(actions2, choixActions1);   
    			if ( newActions1.isEmpty() &&  newActions2.isEmpty() ) {
    				// on créé une feuille si les 2 listes d'actions sont vides
    				parent.add(createNode("leaf", actions1));
    				System.out.println("leaf"+ sb);
    				sb = new StringBuilder();
    			}
    			else {
    				DefaultMutableTreeNode nodeActeur1 = createNode(acteur2, choixActions1);
    				parent.add(nodeActeur1);
    				if ( nodeActeur1.getParent()==null ) {
    					// cas particulier de la racine 
    					if ( sb.length()==0 ) {
    						// on affiche le 0 que pour la racine
    						sb.append('0');
    					}
    				}
    				else {
    					// on cherche sa position dans le parent
    					int index = nodeActeur1 .getParent().getIndex(nodeActeur1 );
    					// comme on remonte, on doit insérer l'index devant (on pourrait le faire après, s'il n'y avait pas le cas du 0)
    					sb.insert(0, index+1);
    					// on remonte dans le parent
    					getLabel((DefaultMutableTreeNode) nodeActeur1.getParent(), sb);
    				}
     
    				// appel récursif
    				buildTree(nodeActeur1, acteur2, newActions2, acteur1, newActions1, sb);
     
    			}
    		} 
    	}

  19. #19
    Modérateur
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    Salut,

    La méthode getLabel() que je t'ai donnée nécessite que l'arbre soit construit pour fonctionner, du moins jusqu'à l'élément dont on veut connaitre le label. Ce qui n'est pas le cas de ton code.
    Ceci est nécessaire uniquement pour connaitre la position d'un node dans son parent, ce qui est peut être connu, à l'avance : il s'agit du nombre de fils du parent avant avant ajout.

    Donc chaque fois qu'on va ajouter un nouveau fils à son parent, on va concaténer le nombre de fils de ce parent avant ajout. Plus 1 (puisqu'on compte de 1 à n, et pas de 0 à n-1).
    Ensuite, comme on procède comme ça, et de la racine vers le fond, on peut faire append au lieu de insert, juste avant d'ajouter un node à parent :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sbf.append(parent.getChildCount()+1);
    En plus, ce système fait qu'on n'a pas besoin de traiter la racine en particulier (on ne traite, nulle part, un ajout de la racine à son "parent", puisque justement la racine n'a pas de parent) : par contre, cela peut poser un problème si ton arbre est vide (donc pas d'acteur et/ou pas d'action), où il te faudra traiter le cas à part. Mais il est très facile celui là, pas la peine que je le mette. Et ce uniquement si tu veux le 0 (actuellement, dans ce cas, ton noeud racine n'a aucun texte).

    On a besoin d'avoir le cumul des positions des noeuds parent jusqu'à la racine, mais à chaque nouveau fils d'un même parent, on ne doit pas avoir le cumul des fils ajoutés précédemment : donc à chaque itération, on va recréer un nouveau StringBuilder, avec comme base le StringBuilder du niveau précédent, qu'on va devoir passer en argument, comme tu as fait.

    Ensuite, il faut pouvoir ajouter le résultat au "nom" du node, donc le passer en paramètre de la méthode createNode :

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    private static DefaultMutableTreeNode createNode(String acteur1,
    			List<Integer> actions, String leafText) {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		sb.append('(');
    		sb.append(acteur1);
    		if ( actions!=null ) {
    			sb.append("-[");
    			boolean first=true;
    			for(Integer action : actions) {
    				if ( first ) {
    					first=false;
    				}
    				else {
    					sb.append(", ");
    				}
    				sb.append(action);
    			}
    			sb.append("]");
    		}
    		if ( leafText!=null ) {
    			sb.append('-');
    			sb.append(leafText);
    		}
    		sb.append(")");
    		DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(sb.toString());
    		return node;
    	}
    Et pour la construction :

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    private static void buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2, StringBuilder sb) {
    			// actions choisies par chacun des acteurs, au fur et à mesure
    			List<Integer> choixActions1 = new ArrayList<Integer>();
    			for(Integer action1 : actions1) {
    				choixActions1.add(action1); 
    				// on créé les sous-noeuds
    				// on créé les listes d'actions disponibles sans les choix faits pour cette itération
    				List<Integer> newActions1 = newActionList(actions1, choixActions1);
    				List<Integer> newActions2 = newActionList(actions2, choixActions1);   
    		 		
    				StringBuilder sbf = new StringBuilder(sb); 
    				sbf.append(parent.getChildCount()+1); // on ajoute un fils à chaque itération
    		 		
    				if ( newActions1.isEmpty() &&  newActions2.isEmpty() ) {
    					// on créé une feuille si les 2 listes d'actions sont vides
    					
    					parent.add(createNode("leaf", actions1 , sbf.toString())); // on ajoute le texte de feuille uniquement quand on créé une feuille (!)
    					
    				}
    				else {
    					
    					
    					DefaultMutableTreeNode nodeActeur1 = createNode(acteur2, choixActions1, null);
    					parent.add(nodeActeur1);
    					
    					buildTree(nodeActeur1, acteur2, newActions2, acteur1, newActions1, sbf);
    					
    				}
    			} 
    		}
    Il te faudra évidemment modifier l'appel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DefaultMutableTreeNode tree = new DefaultMutableTreeNode();
    buildTree(tree,"X", actions1, "Y", actions2, new StringBuilder());
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  20. #20
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Salut,

    La méthode getLabel() que je t'ai donnée nécessite que l'arbre soit construit pour fonctionner, du moins jusqu'à l'élément dont on veut connaitre le label. Ce qui n'est pas le cas de ton code.
    Ceci est nécessaire uniquement pour connaitre la position d'un node dans son parent, ce qui est peut être connu, à l'avance : il s'agit du nombre de fils du parent avant avant ajout.

    Donc chaque fois qu'on va ajouter un nouveau fils à son parent, on va concaténer le nombre de fils de ce parent avant ajout. Plus 1 (puisqu'on compte de 1 à n, et pas de 0 à n-1).
    Ensuite, comme on procède comme ça, et de la racine vers le fond, on peut faire append au lieu de insert, juste avant d'ajouter un node à parent :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sbf.append(parent.getChildCount()+1);
    En plus, ce système fait qu'on n'a pas besoin de traiter la racine en particulier (on ne traite, nulle part, un ajout de la racine à son "parent", puisque justement la racine n'a pas de parent) : par contre, cela peut poser un problème si ton arbre est vide (donc pas d'acteur et/ou pas d'action), où il te faudra traiter le cas à part. Mais il est très facile celui là, pas la peine que je le mette. Et ce uniquement si tu veux le 0 (actuellement, dans ce cas, ton noeud racine n'a aucun texte).

    On a besoin d'avoir le cumul des positions des noeuds parent jusqu'à la racine, mais à chaque nouveau fils d'un même parent, on ne doit pas avoir le cumul des fils ajoutés précédemment : donc à chaque itération, on va recréer un nouveau StringBuilder, avec comme base le StringBuilder du niveau précédent, qu'on va devoir passer en argument, comme tu as fait.

    Ensuite, il faut pouvoir ajouter le résultat au "nom" du node, donc le passer en paramètre de la méthode createNode :

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    private static DefaultMutableTreeNode createNode(String acteur1,
    			List<Integer> actions, String leafText) {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		sb.append('(');
    		sb.append(acteur1);
    		if ( actions!=null ) {
    			sb.append("-[");
    			boolean first=true;
    			for(Integer action : actions) {
    				if ( first ) {
    					first=false;
    				}
    				else {
    					sb.append(", ");
    				}
    				sb.append(action);
    			}
    			sb.append("]");
    		}
    		if ( leafText!=null ) {
    			sb.append('-');
    			sb.append(leafText);
    		}
    		sb.append(")");
    		DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(sb.toString());
    		return node;
    	}
    Et pour la construction :

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    private static void buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2, StringBuilder sb) {
    			// actions choisies par chacun des acteurs, au fur et à mesure
    			List<Integer> choixActions1 = new ArrayList<Integer>();
    			for(Integer action1 : actions1) {
    				choixActions1.add(action1); 
    				// on créé les sous-noeuds
    				// on créé les listes d'actions disponibles sans les choix faits pour cette itération
    				List<Integer> newActions1 = newActionList(actions1, choixActions1);
    				List<Integer> newActions2 = newActionList(actions2, choixActions1);   
    		 		
    				StringBuilder sbf = new StringBuilder(sb); 
    				sbf.append(parent.getChildCount()+1); // on ajoute un fils à chaque itération
    		 		
    				if ( newActions1.isEmpty() &&  newActions2.isEmpty() ) {
    					// on créé une feuille si les 2 listes d'actions sont vides
    					
    					parent.add(createNode("leaf", actions1 , sbf.toString())); // on ajoute le texte de feuille uniquement quand on créé une feuille (!)
    					
    				}
    				else {
    					
    					
    					DefaultMutableTreeNode nodeActeur1 = createNode(acteur2, choixActions1, null);
    					parent.add(nodeActeur1);
    					
    					buildTree(nodeActeur1, acteur2, newActions2, acteur1, newActions1, sbf);
    					
    				}
    			} 
    		}
    Il te faudra évidemment modifier l'appel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DefaultMutableTreeNode tree = new DefaultMutableTreeNode();
    buildTree(tree,"X", actions1, "Y", actions2, new StringBuilder());
    Merci bcp joel.drigo. Bon chance

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