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Java Discussion :

Construire un arbre


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Construire un arbre
    Bonjour,
    j'aimerai construire un arbre comme suit: J'ai deux listes :
    ChoixX={5,4}
    ChoixY={7,4,5};

    On a deux acteurs; X et Y; chaqu'un veut prendre un nombre d'éléments parmi sa liste, çàd X veut prendre soit : 1 ou 2 éléments : {5},{5,4}
    Y veut aussi soit prendre 1, 2 ou 3 éléments comme suit : {7},{7,4},{7,4,5} à condition: les éléments pris par un acteur seront excluent des choix de deuxième acteur . Je veux construire cet arbre dont chaque noued représente : l'acteur, et les éléments à affecter.
    Dans chaque noeud, un acteur choisi un nombre d'élements, le prochain noeud représente les choix du deuxième acteur. On atteint les feuilles dans cet arbre, quand une liste est vide.
    est ce que t'as des proposition, j'en ai vraiment besoin

    Voici un essaye mais j'ai pas arrivé à construire cet arbre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void buildTree(DefaultMutableTreeNode racine,int Acteur1, int Acteur2, ArrayList<Integer> Actions1, ArrayList<Integer> Actions2){
    	   if(Actions1.size() != 0 && Actions2.size() != 0){
    	    for(int i = 0; i < Actions1.size(); i++){
    	    	String S = "(";
    	    	for(int h = 0; h <= i; h++){
    	    		S = S + Actions1.get(h)+",";
    	    		if(Actions2.contains(Actions1.get(h))){
    	    		   Actions2.remove(Actions2.indexOf(Actions1.get(h)));
    	    		}
    	    		Actions1.remove(h);
    	    	}
    	    	S = S + ")";
    	      DefaultMutableTreeNode rep = new DefaultMutableTreeNode(Acteur1+","+i+"," +S);
    	       //Et une branche 
    	       for(int j = 0; j < Actions2.size(); j++){
    	           S = "(";
    	           for(int h = 0; h <= j; h++){
    		       S = S + Actions2.get(h)+",";
    		       if(Actions1.contains(Actions2.get(h))){
    			   Actions1.remove(Actions1.indexOf(Acteur2.get(h)));
    			}
    		        Actions2.remove(h);
    		    }
    		  S = S + ")";	
    	          DefaultMutableTreeNode rep2 = new DefaultMutableTreeNode(Cluster2+","+j+ ","+S);
    	          //Cette fois, on ajoute les feuilles
    	            rep.add(rep2);
    	            if(Actions1.size() == 0){
    	  	        rep.add(new DefaultMutableTreeNode("feuille"));
    	             if(Actions2.size() == 0){
    	      	        rep2.add(new DefaultMutableTreeNode("feuille"));
    	             } 
    	            buildTree(racine,Acteur1, Acteur2, Actions1, Actions2);
    	            Actions1 = (ArrayList<Integer>) this.Actions1.clone();
    		         Actions2 = (ArrayList<Integer>) this.Actions2.clone();   
    	        }
    	      racine.add(rep);	      
    	    }
    	 }
      }
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
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    Tu souhaites une solution sous forme graphique ? Tu veux afficher l'arbre ?
    Ou alors tu cherches uniquement une structure de données ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
    Que la force de la puissance soit avec le courage de ta sagesse.

  3. #3
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    Citation Envoyé par dinobogan Voir le message
    Tu souhaites une solution sous forme graphique ? Tu veux afficher l'arbre ?
    Ou alors tu cherches uniquement une structure de données ?
    Merci dinobogan pour ta réponse. Je veux une structure de données sous forme d'arbre. J'ai pensé que la structure Tree en java va résoudre mon problème. Puisque après je dois parcourir l'arbre jusqu'au feuilles pour effectuer certains traitements; et ça sera rapide par la structure défini en java. Si vous avez de suggestions n’hésitez pas, j' ai vraiment besoin de la solution pour continuer mon projet.
    Merci en avance.

  4. #4
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    Salut,

    Je vois rapidement 2 problèmes avant de fournir une réponse plus précise (il me faut laisser refroidir un peu mon cerveau après la lecture de ton code ) :

    1) tu modifies ta liste Actions1 pendant que tu la parcours (Actions1.remove(h) en ligne 11), ce qui va probablement causer des ArrayIndexOutOfBoundsException.

    2) tu passes racine en argument de l'appel récursive, donc tous les noeuds vont être fils de la racine, ce qui ne me semble pas correspondre au dessin que tu nous donnes.

    Ensuite, pour simplifier le problème, je crois qu'il faut inventorier chaque sous étape (construire le noeud1, construire le noeud2...), et au besoin faire des méthodes utilitaires dédiées à chaque sous étape.
    Tu aurais intérêt à construire une liste d'actions sélectionnées pour chaque acteur, au lieu de concaténer des trucs dans une chaînes (ou au moins utiliser un StringBuilder plutôt que de faire comme tu fais).

    Au lieu de cloner les listes d'actions avant de récurser, tu peux faire au début de ta méthode :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    actions1 = new ArrayList<>(actions1);
    actions2 = new ArrayList<>(actions2);
    Comme ça tu peux manipuler comme tu veux tes listes dans la méthode, sans risque de modifier celles passées par l'appelant. Cela me semble moins problématique de faire comme ça.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  5. #5
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    Voilà à ce quoi j'arrive si je cherche à reproduire ce qu'il y a sur le dessin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Demo {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		new Demo();
     
    	}
     
    	public Demo() {
     
                    // jeu de test
    		List<Integer> actions1 = new ArrayList<>();
    		actions1.add(5);
    		actions1.add(4);
    		List<Integer> actions2 = new ArrayList<>();
    		actions2.add(7);
    		actions2.add(4);
    		actions2.add(5);
     
                    // création de l'arbre
    		TreeNode tree = buildTree("X", actions1, "Y", actions2);
     
    		// Pseudo trace de l'arbre à la va-vite
    		traceTree(tree);
     
    	} 
     
    	private void traceTree(TreeNode racine) {
     
    		int n=0;
    		List<String> level = new ArrayList<>();
    		do {
    			level.clear();
    			traceTreeLevel(racine, n, level);
    			if ( !level.isEmpty() ) {
    				for(int i=0; i<level.size(); i++) {
    					System.out.print('\\');
    					for(int j=0; j<=level.get(i).length(); j++) {
    						System.out.print(' ');
    					}
    				}
    				System.out.println();
    				System.out.println(level);
    			}
    			n++;
    		}
    		while( !level.isEmpty() );
     
    	}
     
    	private void traceTreeLevel(TreeNode parent, int n, List<String> level) {
     
    		if( n==0 ) {
    			level.add(parent.toString());
    		}
    		else {
    			for(int i=0; i<parent.getChildCount(); i++) {
    				TreeNode node = parent.getChildAt(i);
    				traceTreeLevel(node, n-1, level);
    			}
    		}
     
    	}
     
    	/**
             * Construit un arbre
             * 
             * @param acteur1
             * @param actions1
             * @param acteur2
             * @param actions2
             * @return
             */
    	public TreeNode buildTree(String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		// à la racine, pas d'acteur et pas d'actions pour y aller
    		return buildTree(null, null, acteur1, actions1, acteur2, actions2);
     
    	}
     
    	/**
             * 
             * @param parent noeud parent
             * @param actions actions pour aller au nouveau noeud
             * @param acteur1 
             * @param actions1
             * @param acteur2
             * @param actions2
             * @return
             */
    	private TreeNode buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, List<Integer> actions, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		if ( actions1.isEmpty() && actions2.isEmpty() ) {
     
    			return null; // ? que faire dans ce cas ?
     
    		}
     
    		DefaultMutableTreeNode nodeActeur1 = createNode(acteur1, actions); // on créé le noeud de l'acteur 1
    		if ( parent!=null ) {
    			parent.add(nodeActeur1);
    		}
    		buildTree(nodeActeur1, acteur1, actions1, acteur2, actions2);
    		return nodeActeur1;
     
    	}
     
    	// création des sous-noeuds d'un noeud parent
    	private void buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		// actions choisies par chacun des acteurs, au fur et à mesure
    		List<Integer> choixActions = new ArrayList<Integer>();
    		for(Integer action1 : actions1) {
     
    			choixActions.add(action1); 
     
    			// on créé les sous-noeuds
     
    			// on créé les listes d'actions disponibles sans les choix faits pour cette itération
    			List<Integer> newActions1 = newActionList(actions1, choixActions);
    			List<Integer> newActions2 = newActionList(actions2, choixActions);   
     
    			if ( newActions1.isEmpty() &&  newActions2.isEmpty() ) {
    				// on créé une feuille si les 2 listes d'actions sont vides
    				parent.add(createNode("feuille", actions1));
    			}
    			else {
     
    				// récursion : création node niveau inférieur
    				buildTree(parent, choixActions, acteur2, newActions2, acteur1, newActions1);
     
    			}
     
    		} 
     
    	}
     
            // création d'un noeud à partir d'une chaîne de caractères qui représente l'acteur, suivi de la liste des actions sélectionnées pour la branche arrivant sur ce noeud
    	private DefaultMutableTreeNode createNode(String acteur1,
    			List<Integer> actions) {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		sb.append('(');
    		sb.append(acteur1);
    		if ( actions!=null ) {
    			sb.append("-[");
    			boolean first=true; // pour gérer les virgules de séparation
    			for(Integer action : actions) {
    				if ( first ) {
    					first=false;
    				}
    				else {
    					sb.append(", ");
    				}
    				sb.append(action);
    			}
    			sb.append("]");
    		}
    		sb.append(")");
    		DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(sb.toString());
    		return node;
    	}
     
    	/**
             * Créé une nouvelle liste contenant tous les éléments qui sont dans actions, sauf ceux qui sont dans l'autre liste
             */
    	private List<Integer> newActionList(List<Integer> actions,
    			List<Integer> actionsToDelete) { 
    		List<Integer> newActions = new ArrayList<>(actions);
    		newActions.removeAll(actionsToDelete);
    		return newActions;
    	}
     
    }
    Avec pour résultat (tracé vite fait hein ) :

    \    
    [(X)]
    \        \           
    [(Y-[5]), (Y-[5, 4])]
    \        \                 \              
    [(X-[7]), (feuille-[7, 4]), (feuille-[7])]
    \              
    [(feuille-[4])]
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
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  6. #6
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    Maintenant, pour ce qui est du choix d'une structure, le fait que les actions soient sur des branches et les acteurs sur des noeuds font évidemment qu'un treenode avec des String comme valeurs limite carrément les manipulations que tu vas pouvoir faire.

    Je partirais justement sur une structure d'arbre à partir d'une classe qui tient compte de cet aspect, avec un noeud qui contient la liste d'actions, et l'acteur... ce qu'on peut voir se dégager avec la méthode createNode de mon exemple de code.

    L'acteur pouvant être omis (null) pour ce qui est des feuilles.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  7. #7
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    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Voilà à ce quoi j'arrive si je cherche à reproduire ce qu'il y a sur le dessin :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Demo {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		new Demo();
     
    	}
     
    	public Demo() {
     
                    // jeu de test
    		List<Integer> actions1 = new ArrayList<>();
    		actions1.add(5);
    		actions1.add(4);
    		List<Integer> actions2 = new ArrayList<>();
    		actions2.add(7);
    		actions2.add(4);
    		actions2.add(5);
     
                    // création de l'arbre
    		TreeNode tree = buildTree("X", actions1, "Y", actions2);
     
    		// Pseudo trace de l'arbre à la va-vite
    		traceTree(tree);
     
    	} 
     
    	private void traceTree(TreeNode racine) {
     
    		int n=0;
    		List<String> level = new ArrayList<>();
    		do {
    			level.clear();
    			traceTreeLevel(racine, n, level);
    			if ( !level.isEmpty() ) {
    				for(int i=0; i<level.size(); i++) {
    					System.out.print('\\');
    					for(int j=0; j<=level.get(i).length(); j++) {
    						System.out.print(' ');
    					}
    				}
    				System.out.println();
    				System.out.println(level);
    			}
    			n++;
    		}
    		while( !level.isEmpty() );
     
    	}
     
    	private void traceTreeLevel(TreeNode parent, int n, List<String> level) {
     
    		if( n==0 ) {
    			level.add(parent.toString());
    		}
    		else {
    			for(int i=0; i<parent.getChildCount(); i++) {
    				TreeNode node = parent.getChildAt(i);
    				traceTreeLevel(node, n-1, level);
    			}
    		}
     
    	}
     
    	/**
             * Construit un arbre
             * 
             * @param acteur1
             * @param actions1
             * @param acteur2
             * @param actions2
             * @return
             */
    	public TreeNode buildTree(String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		// à la racine, pas d'acteur et pas d'actions pour y aller
    		return buildTree(null, null, acteur1, actions1, acteur2, actions2);
     
    	}
     
    	/**
             * 
             * @param parent noeud parent
             * @param actions actions pour aller au nouveau noeud
             * @param acteur1 
             * @param actions1
             * @param acteur2
             * @param actions2
             * @return
             */
    	private TreeNode buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, List<Integer> actions, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		if ( actions1.isEmpty() && actions2.isEmpty() ) {
     
    			return null; // ? que faire dans ce cas ?
     
    		}
     
    		DefaultMutableTreeNode nodeActeur1 = createNode(acteur1, actions); // on créé le noeud de l'acteur 1
    		if ( parent!=null ) {
    			parent.add(nodeActeur1);
    		}
    		buildTree(nodeActeur1, acteur1, actions1, acteur2, actions2);
    		return nodeActeur1;
     
    	}
     
    	// création des sous-noeuds d'un noeud parent
    	private void buildTree(DefaultMutableTreeNode parent, String acteur1, List<Integer> actions1, String acteur2, List<Integer> actions2) {
     
    		// actions choisies par chacun des acteurs, au fur et à mesure
    		List<Integer> choixActions = new ArrayList<Integer>();
    		for(Integer action1 : actions1) {
     
    			choixActions.add(action1); 
     
    			// on créé les sous-noeuds
     
    			// on créé les listes d'actions disponibles sans les choix faits pour cette itération
    			List<Integer> newActions1 = newActionList(actions1, choixActions);
    			List<Integer> newActions2 = newActionList(actions2, choixActions);   
     
    			if ( newActions1.isEmpty() &&  newActions2.isEmpty() ) {
    				// on créé une feuille si les 2 listes d'actions sont vides
    				parent.add(createNode("feuille", actions1));
    			}
    			else {
     
    				// récursion : création node niveau inférieur
    				buildTree(parent, choixActions, acteur2, newActions2, acteur1, newActions1);
     
    			}
     
    		} 
     
    	}
     
            // création d'un noeud à partir d'une chaîne de caractères qui représente l'acteur, suivi de la liste des actions sélectionnées pour la branche arrivant sur ce noeud
    	private DefaultMutableTreeNode createNode(String acteur1,
    			List<Integer> actions) {
    		StringBuilder sb=new StringBuilder();
    		sb.append('(');
    		sb.append(acteur1);
    		if ( actions!=null ) {
    			sb.append("-[");
    			boolean first=true; // pour gérer les virgules de séparation
    			for(Integer action : actions) {
    				if ( first ) {
    					first=false;
    				}
    				else {
    					sb.append(", ");
    				}
    				sb.append(action);
    			}
    			sb.append("]");
    		}
    		sb.append(")");
    		DefaultMutableTreeNode node = new DefaultMutableTreeNode(sb.toString());
    		return node;
    	}
     
    	/**
             * Créé une nouvelle liste contenant tous les éléments qui sont dans actions, sauf ceux qui sont dans l'autre liste
             */
    	private List<Integer> newActionList(List<Integer> actions,
    			List<Integer> actionsToDelete) { 
    		List<Integer> newActions = new ArrayList<>(actions);
    		newActions.removeAll(actionsToDelete);
    		return newActions;
    	}
     
    }
    Avec pour résultat (tracé vite fait hein ) :

    \    
    [(X)]
    \        \           
    [(Y-[5]), (Y-[5, 4])]
    \        \                 \              
    [(X-[7]), (feuille-[7, 4]), (feuille-[7])]
    \              
    [(feuille-[4])]
    Bonjour joel.drigo;

    merci bcp pour ton aide. Mais il y a un problème dans la construction d'arbre.
    Remarquer l'image cité dans la question, normalement [5] et [5,4] sont les choix du premier acteur X et non plus de Y. C'est à dire à la fin, normalement l'arbre doit s'afficher ainsi :
    Images attachées Images attachées  

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