Bonjour à tous,

Je me considère plutôt comme un administrateur SQL Server basique . J’ai des notions SQL plutôt théorique car je n’ai pas une grande expérience sur les SGBD. J’ai déjà administré des bases et créé des packages SSIS.

J’aimerai avoir des pistes me permettant de débuter mes recherches et partir ainsi sur des bases correctes. Je pense que mon besoin n’est pas très compliqué

Voici mon contexte :
J'ai Créé un outil d’inventaire de parc informatique via SharePoint. SharePoint a vite montré ces limites en termes de reporting (La base SQL Sharepoint n’est pas exploitable directement).

J’ai donc utilisé SSIS pour transformer mes listes SharePoint en tables SQL (SQL 2008 R2) et créer ainsi ma base infocentre. Super ça fonctionne, je peux maintenant utiliser SSRS et sortir des supers états sur mon parc. La base est basique : quelques tables et quelques jointures.

Seulement les états reflètent un instant T (ex : nombre de serveurs, nombre de machines avec tel type d’OS, etc …)
Je souhaite donc suivre l’évolution de mon parc (et donc de ma base) dans le temps. Par exemple créer un état qui me montrera l’évolution du nombre de machines par mois.

J’ai commencé à regarder la fonctionnalité de capture de données sous SQL 2008 qui me permet de générer un historique. En effet je suis en mesure de pouvoir retrouver le statut d’un enregistrement à une date précise mais comment maintenant intégrer tout ça dans SSRS.
Je me suis également penché sur les snapshot SQL.

L’idée est donc la suivante : pouvoir requêter un Objet (base, autre concept ?) afin d’avoir par exemple les propriétés d’une machine de mon parc à une date précise. Et associer la solution à SSRS.

J’avoue être un peu perdu, je ne sais pas vraiment vers où m’orienter mais je pense que ce type de solution est courant et classique.
Je ne recherche pas une solution clé en mains mais si des âmes charitables peuvent me donner des pistes à creuser ça serait super sympa ça m’éviterai aussi de partir dans des techniques inadéquates et créer une usine à gaz impossible à maintenir.

Merci beaucoup pour votre aide.
Eric

PS: Ce post n'est peut-être pas au bon endroit. Je rectifierai le tir si besoin.