Bonjour,
Je suis débutant en ce qui concerne la conception de base de donnée et j'ai du concevoir une BDD pour un magasin d'achat vente d'occasion du même genre que «*EasyCash*» et je voudrais connaitres votre avis sur ma BDD et sa cohérence si je ne vais pas avoir des problèmes etc, ... voilà ma BDD :
(je sais qu'il est plus simple de faire un schéma mais je n'est pas à ma disposition les moyens pour)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
# Clef primaire > Clef étrangère
<ul><li style="">VILLE : #Code_Postal #Ville // Pour une ville on peut avoir plusieurs codes postales donc les 2 sont primaires</li><li style="">PAYS : #Code_Tel Pays // On identifie le pays par son code de pays exemple france 33</li><li style="">VILLE_PAYS : #>VILLE #>PAYS</li><li style="">LIEU : #ID Nom Adresse >VILLE_PAYS Longittude Lattitude // Les lieux de ventes</li><li style="">MARQUE : #ID Libellé // Les marques</li><li style="">TYPE_PRODUIT : #ID Libellé // Les types produits (Téléphone, Console, ...)</li><li style="">PRODUIT_OBJET : #ID Nom >MARQUE >TYPE_PRODUIT limite_prix_achat limite_prix_vente // Produit Objet sont des groupes de produit exemple iPod Nano 4Go qu'on ne pourra pas acheté plus de 50€ et vendre moins de 100€</li><li style="">STOCK : #>PRODUIT_OBJET #>LIEU Quantité</li><li style="">PRODUIT : #ID #>PRODUIT_OBJET #NumSérie >USER_IN >USER_OUT >LIEU_IN >LIEU_OUT Date_In Date_Out Prix_Achat Prix_Vente Info Returned Tested_before_buy limite_prix_vente // Chaque produit est identifiable par sa position, son lieu d'achat et de vente et par qui le produit a été acheté et vendu</li><li style="">TYPE_USER : #ID Libellé Login Pass // Plusieurs utilisateur aurons acces à la BDD les clients via le site, les vendeurs via un soft client et le patron (ou autre)</li><li style="">USER : #ID #>TYPE_USER Nom Prénom Pass Tel_Fix Tel_Port Adresse >VILLE_PAYS naissance Valid Date_In Date_Out NumSecu Sexe Mail // Les Employés</li><li style="">OPERATION : #ID Libellé</li><li style="">LOG : #>OPERATION #>USER Date_Time Data >LIEU // En fonction de l'opération le soft va voir dans quel table DATA il va pioché</li><li style="">DATA_ACHAT : #ID >PRODUIT Prix</li><li style="">DATA_VENTE : #ID >PRODUIT Prix</li><li style="">TYPE_ASK : #ID Libellé</li><li style="">DATA_ASK : #ID >PRODUIT >TYPE_ASK demande // On peut demandé au gérant de déclaré un produit déféctueux, cassé, volé ou autre mais les employés ne peuvent pas le faire eux même</li><li style="">TYPE_FOURNISSEUR : #ID Libellé</li><li style="">FOURNISSEUR : #ID #>TYPE_FOURNISSEUR ID_FOURNISSEUR // En fonction du type de fournisseur Pro ou Particulier le soft va pioché dans tel ou tel table</li><li style="">FOURNISSEUR_PRO : #SIRET Nom Adresse >VILE_PAYS Tel Mail Info</li><li style="">TYPE_PIECE_ID : #ID Libellé</li><li style="">CLIENT_FOURNISSEUR_PARTICULIER : #ID Nom Prenom Adresse >VILLE_PAYS Tel Mail >TYPE_PIECE_ID Num_ID Info // Client et fournisseur particulier sont gérés de la même manière sauf qu'un client qui a déjà vendu nous avons plus d'information sur son identitée</li><li style="">RAISON_RETURN : #ID libellé</li><li style="">RETURNED_PRODUCT : #>PRODUIT Date_Ret >USER >LIEU >RAISON Avoir >CLIENT</li><li style="">ACHAT : #>FOURNISSEUR #>PRODUIT // Achat du point de vu du magasin</li><li style="">VENTE : #>CLIENT #>PRODUIT</li><li style="">MESSAGE : #ID Envoyeur Receveur Message Date_Time Hide // Possibilité pour le gérant de caché des messages et possibilité de s'envoyé les messages entres différentes personnes où lieu</li></ul>
Je sais qu'il y a un peu de redonnance avec les tables achats et vente mais je préfères multipliées les informations que faire des requêtes dans de grosse tables genre LOG. Est-ce une bonne chose ?
Merci