IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Déplacement de lignes d'un stringgrid avec la souris [Lazarus]

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : retraité informaticien

Informations forums :
    Par défaut Déplacement de lignes d'un stringgrid avec la souris
    Bonsoir,

Je souhaite manipuler les lignes d'un stringgrid comme avec Excel (ou LibreOffice Calc) pour déplacer une sélection de lignes.

1 - je fais une sélection de plusieurs lignes ;
    2 - j'appuie et je maintiens appuyé le bouton gauche de la souris au-dessus de la zone sélectionnée et je déplace ma souris à l'extérieur de la zone sélectionnée puis je relâche ce bouton (Drag and Drop).

Le résultat du point 2 : en cliquant sur le bouton gauche je dé-sélectionne la zone précédemment choisie et me retrouve avec la ligne sous le curseur sélectionnée.

Une idée ?

Merci.

PS : les versions utilisées :
    Lazarus 1.0.12
    FPC 2.6.2

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne pense pas que la fonctionnalité attendue fasse partie de la TStringGrid de Lazarus.

Il faut la programmer soi-même, de préférence en créant un composant qui fasse cela (sur option).

Dans Gestinux il y a déjà une TGGrid avec des méthodes pour insérer et supprimer une ligne, appelées automatiquement à partir des touches de fonctions. Les déplacements c'est à peine plus compliqué.

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci
    Bonjour Tintinux et merci.

Bonne journée

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jjnoui Voir le message
    Bonjour Tintinux et merci.

Bonne journée
    Bonjour,

Si tu implémentes un truc qui fonctionne sous Windows, je serais intéressé par la méthode. Merci d'avance.
    JS

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    @Jjnoui : Bonjour,

je vois résolu. En plus en 3 jours... Chapeau bas.

J'en étais resté là, malheureusement :

Les TStringGrids sont très différentes en réalité des TdbGrids... même si elles possèdent un ancêtre commun. Une dbgrid n'existe que par son DataSource et son DataSet. Le travail est partagé, coopératif. Une TStringGrid est seule... Sélectionner des lignes non contiguës par exemple est impossible avec le composant fourni par défaut. Il faut tout créer, la gestion des contrôles, utiliser un objet pour enregistrer les lignes sélectionnées, revoir l'affichage à chaque rafraichissement qui doit être rapide* si le nombre de lignes est significatif, à chaque suppression de ligne, à chaque insertion de ligne et à chaque mouvement de lignes si vous intégrez les tris... J'ai réalisé un tel objet pour mes besoins sans y intégrer la DnD. Toutes ces fonctions sont imbriquées avec d'autres sans rapport avec votre demande... et leur développement a demandé des mois...

Alors déplacer un ensemble de lignes non contiguës à la souris dans une TStringGrid avec un affichage fluide à partir du composant natif

Bien que je n'utilise plus actuellement Lazarus, intellectuellement votre solution m'intéresse vivement. Je vous propose un échange de codes à condition que le mien ne devienne pas public. J'en ferai autant pour le vôtre. Vous pouvez me contacter en message privé.

@JS : Bonjour,
    En ce qui concerne le développement des StringGrids, hormis l'ellipsis des cellules (impossible à priori sous GTK2), je n'ai jamais rencontré de différence significative entre Win et Nux par exemple hormis quelques positionnements de canvas... à la marge si on peut dire .

Cordialement. Gilles

*et nécessairement "encore plus" si on utilise le DnD pour garder la fluidité de l'affichage
    Dernière modification par Invité ; 14/12/2013 à 11h44.

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut résolu = solution trouvée ou insoluble
    Désolé Selzig, c'est sûr, vu comme tu le perçois : résolu en 3 jours chapeau !
    En fait le titre de cette nouvelle réponse explique tout.
    Je pensais qu'il ne fallait pas laisser ouvert un problème insoluble.
    Je dis insoluble car le sens de ma question était : existe-t'il nativement une solution.
    S'il n'y en a pas, c'est une réponse négative à ma question, mais qui clôt le problème, d'où le résolu.
    Cela ne m'empêche pas de vous remercier tous et de vous souhaiter une excellente année 2014 avec plein de codes qui fonctionnent (du premier coup?)...

PS : je pense que je vais me tourner vers une solution maison.

Pour l'instant j'arrive à la possibilité de sélectioner des zones multiples (plusieurs zones séparées par des lignes non sélectionnées) je vais maintenant essayer d'avancer sur le drag and drop.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Jean-Jacques,

il n'y avait aucune malice dans mes propos... et il était (est) tout à fait envisageable que quelqu'un propose une solution à ce problème de Dnd sur une StringGrid permettant la sélection non contiguë et utilisant TStringGrid comme ancêtre.

J'aurais aimé pouvoir gérer le Dnd. Sur le principe, RAS. Mais à partir du moment où l'on utilise le multiselect non contigu, il faut faire une émulation de la sélection, la stocker quelque part et la redessiner "en temps réel". J'utilise mes Grids uniquement en lecture donc je n'ai besoin de stocker que le N° des Rows pseudo-sélectionnées. Malgré cela, sur une StringGrid importante la gestion du Dnd n'est pas fluide tout simplement parce que je n'ai pas réussi à maitriser les Begin/End-Update avec les évènements de la souris pendant les calculs nécessaires au réaffichage des lignes.

Pour le reste, non il n'y a pas de composants "tout fait" disponibles et c'est pourquoi cet IDE ne s'est pas imposé. En Delphi on trouve plein de composants tiers "améliorés" (ie élaborés). Comme en Delphi, les Grids Lazarus sont une base de développement directement exploitable très insuffisante pour couvrir les besoins usuels immédiats. Mais contrairement à Delphi, il n'y a pas de TMS components, je n'arrive pas à obtenir FastReport4 qui pourtant est annoncé par son éditeur, les composants Indy étaient (sont ?) en retard par rapport à leurs homologues VCL. En Lazarus, les tentatives développées par des petites sociétés tierces passionnées ou des individus tout aussi passionnés ont une durée de vie (et surtout de maintenance et d'évolution) limitée. Bref, il n'y a pas de modèle économique viable compte tenu de la confidentialité du produit. Le cercle n'est pas vertueux et plus le temps passe, moins il y a de chance qu'il s'amorce dans ce sens. Lazarus n'est plus jeune. Il est en stade de croisière. C'est un produit génial conceptuellement, le digne successeur de Delphi 7 et de Kylix qui rappelons-le, pour Kylix a été un échec. Mais à mon avis, il ne possèdera jamais l'aura qu'il mérite tout simplement faute de moyens.

Meilleurs vœux.
    Cordialement. Gilles

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yep !

Je me permets de m'immiscer, car en lisant toute votre discussion il m'est venu une idée, farfelue certes, mais pourquoi pas ?

Back to beginning :
    1 - je fais une sélection de plusieurs lignes ;
    Fastoche je dirais : que du code lié à l'objet, avec des (pseudo-code) if selected.row[i] then...

C'est ensuite que ça se complique, l'affichage du mouvement :
    2 - j'appuie et je maintiens appuyé le bouton gauche de la souris au-dessus de la zone sélectionnée et je déplace ma souris à l'extérieur de la zone sélectionnée puis je relâche ce bouton (Drag and Drop).
    L'idée, c'est : pourquoi ne pas déplacer une image ?

Une image de la zone sélectionnée affichée dans un TImage en align := alClient dans une form sans bordures ni rien,
    form déplaçable par le drag et réagissant au drop (un MouseUp, quoi) pour se fermer et rendre la main à la grille,
    qui saura se mettre à jour avec les données stockées à l'étape précédente.

- - -
    Bon, en me relisant, je me dis que la difficulté sera de sélectionner pour la création de l'image la... zone sélectionnée, justement.
    Je parle en pixels, TRect, bitmap, etc.
    Existe-t-il des options de bas niveau pour avoir ces datas ?

Je ne sais pas, mais peut-être que quelqu'un a une idée ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Jipété,

Le problème m'intéresse toujours... en partie*... et aussi parce que mon environnement Lazarus "s'éclaircit". Pour développer actuellement le back-office du forum de mon lycée, j'ai besoin de 3 choses
    • une TStringGrid qui affiche -affiche seulement des cells RTF- et cela, je crois que cela y est...
    • des RichEdits qui fonctionnent sous Win et Nux en 32 et 64 bits. Cela est opérationnel depuis plusieurs mois... après de nombreux échecs.
    • enfin un éditeur de rapports qui permette d'afficher des Rich Text Object... A priori, il y en a 2 : FortesReport que j'ai installé mais dont la dernière release date de 2011 -c'est très mauvais signe- et FastReport4, qui est payant et qui a du mal à "sortir" mais dont l'équipe travaille toujours et qui fournit Embarcadero. LazReport est à la ramasse, c'est dommage... On pourra dire qu'il a le mérite d'exister mais ce n'est qu'un portage... rarement -voire jamais mis à jour depuis (cf mes propos du message précédent).

*en partie parce que je ne dispose plus de postes Linux dans mon établissement scolaire mais par contre j'ai récupéré à la place des OS X 64 bits et dans cet OS, Lazarus est très en retard...

Donc on reprend...

Le multiselect n'est pas implanté dans les TStrinGrids... On peut définir un rectangle de sélection sur un groupe de cellule (et un seul rectangle) et procéder de la même façon pour un groupe de lignes. Dans la mesure où il n'y a qu'un rectangle, la sélection est forcément contiguë. De plus, c'est une sélection purement graphique. Il n'y a rien "en dessous". C'est un canvas sélectionné, point final. Ce n'est pas comme une dbGrid où le select est précisé dans le Datasource->Dataset associés.

Donc en réalité, il y a une donc une partie purement affichage et une partie de stockage des informations à gérer.

Voici le point de départ [exe win32 -vue ci-dessus] que j'ai utilisé. Si on considère ce premier point comme incontournable, il faut stocker les Rows ou les Cells sélectionnées dans un objet. Il n'utilise pas un composant et pas non plus les TObject des Cells mais il m'a permis de tester diverses approches.

Est-ce qu'on est d'accord sur ce point de départ ? L'idéal serait non !

J'ai réinstallé mon hg sur un autre poste et désarchivé mes codes. Cela a l'air d'être complet. Et cela peut me permettre d'en diffuser des étapes sans fournir le produit fini avec les tris, la modification des entêtes, les fonds des lignes avec images... J'accepte si cela intéresse certains d'entre vous de les "ouvrir" mais donnant-donnant. Les améliorations sont nécessaires notamment en effet le DnD : l'idée serait par exemple de faire un CR genre l'excellent travail par épisodes produit par dimanche2013... Si cela tente quelqu'un... Seul je n'ai pas le temps car je continue à étudier Qt5 après avoir fait un petit tour pendant les vacances par XE5. Pour info, actuellement le back-office du forum est réalisé en Windev18 (IDE que je trouve excellent)... mais ne fonctionne évidemment qu'en Windows.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 04/01/2014 à 15h35.

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut selection et drag and drop
    Bonjour à tous et tous mes voeux

Ca y est, Gilles (SelZig) m'a donné envie d'essayer.

J'ai un petit programme de test en cours.

Pour l'instant je viens de désactiver la sélection multiple car je suis en phase d'écriture pour le déplacement de zones multiples; en ce qui concerne le déplacement d'un seul bloc de lignes sélectionnées : il fonctionne.
    MAIS... je n'ai fait des tests que sur un stringgrid de 10 lignes, et je n'ai donc absolument pas abordé le côté performances.

Je vais donc maintenant pour le fun tenter les blocs multiples en drag and drop )

Ensuite, le côté performances

Et enfin, le plus dur : un exemple propre (pour les commentaires ça va, c'est plutôt pour le style de programmation )

PS: je fais tous mes tests sous Ubuntu car j'envisage d'abandonner celui qui abandonne Windows XP (merci Bilou )

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Donc on reprend...

Le multiselect n'est pas implanté dans les TStrinGrids... On peut définir un rectangle de sélection sur un groupe de cellule (et un seul rectangle) et procéder de la même façon pour un groupe de lignes. Dans la mesure où il n'y a qu'un rectangle, la sélection est forcément contiguë. De plus, c'est une sélection purement graphique. Il n'y a rien "en dessous". C'est un canvas sélectionné, point final. Ce n'est pas comme une dbGrid où le select est précisé dans le Datasource->Dataset associés.

Donc en réalité, il y a une donc une partie purement affichage et une partie de stockage des informations à gérer. (...)
    On est bien d'accord.

Ce qui me plait bien, c'est ce p'tit bout : C'est un canvas sélectionné, point final.
    Un canvas, on ne peut pas le copier dans (ou l'assigner à) un TImage ?

En tout cas, ton image est bluffante ! Moi je dis chapeau , car j'ai à peine joué avec une TStringGrid et j'ai vite senti la misère

Citation Envoyé par selzig Voir le message
    (...) Voici le point de départ [exe win32 -vue ci-dessus] que j'ai utilisé. Si on considère ce premier point comme incontournable, il faut stocker les Rows ou les Cells sélectionnées dans un objet. Il n'utilise pas un composant et pas non plus les TObject des Cells mais il m'a permis de tester diverses approches.

Est-ce qu'on est d'accord sur ce point de départ ? L'idéal serait non !
    Je ne comprends pas la question, surtout en regard avec ton idéal
    Dit autrement : il vaudrait mieux ne pas être d'accord avec l'idée de stocker les Rows ou les Cells sélectionnées dans un objet.
    Je ne vois pas trop comment faire autrement, pour cette partie "datas", d'où mon interrogation...
    C'est la partie de stockage des informations dont tu parlais précédemment.

Ce que j'ai du mal à piger par contre, et en dehors de ce qui précède, c'est comment appréhender le début d'un drag après une sélection ?
    Est-ce détecté par la mise en activité du système DnD au niveau des propriétés de la stringgrid ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Et bien apparemment, c'est là le point faible au final... même si je pense que le problème est plus profond et mérite un petit développement supplémentaire (voir ci-après si vous aimez la lecture).

Pour stocker les informations, il faut un autre objet. Mais je prends toute autre méthode géniale : Est-il possible graphiquement de sélectionner plusieurs régions de la SG et d'utiliser la ou les variables qui enregistrent cette sélection ? Je ne suis pas très fort en gestion des graphismes et d'une manière générale du graphisme. Et donc de prime abord, dès le début, j'ai éliminé cette approche en m'accrochant à la gestion des évènements du clavier et de la souris. Que se passe-t-il quand avec la souris on sélectionne un rectangle dans une Grid ? Est-il envisageable de faire perdurer cette sélection et avec un "nouveau" Ctrl +MouseDown d'ajouter une zone de sélection graphique ? C'est "anti-naturel" du fonctionnement usuel... mais peut-être envisageable ?

De mon côté, j'ai utilisé 2 approches différentes.
    • Un objet externe un tableau [array]... C'est compliqué, il faut gérer la suppression, l'ajout, l'insertion et les échanges... Et contrairement à ce que l'on croit c'est lent au fonctionnement avec les méthodes développées en Lazarus pour la gestion des tableaux... Il faudrait s'appuyer sur une techno "pointeur" pour voir.
    • Les objects internes aux cells. C'est plus facile.
      Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      type
        TClassAddOn = class(TObject)
         private
           Selected : Boolean;
         public
         ID       : string[20];
         StrBlob  : string;
         constructor Create(AOwner: TComponent); virtual;
        end;
      et des
      1
      2
      3
      4
      5
      6
      7
      8
      9
      10
      11
      12
      13
      14
      15
      16
      17
      18
      19
      20
      21
      22
      23

procedure TlzStringGrid.Click();
      var
       P: TPoint;
       i, iCol, iRow: Longint;
      var
       iLoc : integer;
      begin
       inherited;
       if not GlyphDisplay then begin
        BeginUpdate;
        {Effacer toutes les sélections}
        for iLoc:= FixedRows to RowCount -1 do
        TClassAddOn(Objects[0,iLoc]).Selected := False;
        EndUpdate(False);
        exit;
       end;

if FMultiSelect then begin
        if bMouseIniInFixedZone then
         bMouseIniInFixedZone:= False else
        begin
        BeginUpdate;
      Mais l'usage des TObjects dans la même SG devient plus difficile pour un autre programmeur. Autrement dit, on diminue les capacités de programmation de l'utilisateur. Dans la mesure où les objects internes ne me servaient pas à autre chose d'autre, c'est la solution que j'ai retenue.
    Mais là encore, si quelqu'un "trouve" (ie envisage) un autre moyen, je suis preneur pour l'étudier.

En plus, rapidement, je me suis confronté à un autre manque des StringGrids : on ne peut fixer que des colonnes et des lignes respectivement à gauche et en haut (FixedCols, FixedRows)... J'en avais besoin à droite et en bas...

Voici mon premier démonstrateur.

En réalité, ce composant en contient 5 : la SG de base, une SG latérale, une SG à droite et 2 scrollbars... Je n'ai pas trouvé mieux. Sur le démonstrateur, la synchro des Scrollbars est correcte, pas celle des flèches haut et bas du clavier... Quand il a fallu croiser les codes avec le MultiSelect, c'est devenu un peu délicat... D'où mon choix pour le premier (ie la simplicité). Ci-joint l'exe win-32 du démonstrateur.

Mais, dans un premier temps, j'avais commencé par modifier le code même de la TstringGrid et de ses ancêtres, celui de Lazarus. C'est un reproche que je formulais régulièrement. Maintenant cela ne me concerne plus vraiment. Sans ce forum -auquel je me suis attaché (le lazarusien)- je n'aurais jamais rebranché un Lazarus. On peut faire beaucoup mieux de base mais les Lazariens sont totalement "hostiles" à toute modification sérieuse du code "Fondamental" (le vieux Delphi 7)... et à toute remise à plat. C'est un rustinage permanent. Enfin, que cela soit Java, Qt et C++, ils savent "déposer" d'anciennes méthodes, modifier profondément les codes et bousculer les habitudes de leurs utilisateurs pour en imposer de nouvelles souvent incompatibles avec les anciennes. Ces communautés privilégient le présent et l'avenir. Les Lazarusiers privilégient le présent et le passé. Ce sont les derniers gardiens du temple Delphi. Pour avoir travaillé sur FMX pendant 10 jours, on voit bien que les repreneurs de Delphi ne gardent plus le temple. Cela avance. Cela dérange. Je ne vois pas bien où cela va encore... dans le cadre de mes besoins. Toujours est-il que dans ces conditions, compte tenu des mises à jour quotidiennes de Lazarus, intervenir [I]soi-même pour soi /I] sur le code source est intenable. De plus, pour en terminer avec la "nudité" des TStringGrids natifs, l'étude (ie le développement) des grids a été dès le départ orientée dbGrids... et le TStringGrid est de ce fait peu évolué et peu propice à évoluer. Là , il faut voir du côté de Borland avec sa révolution de l'époque, les chaînes Connecteur-DataSet-DataSource-DbGrid, son BDE et son dbExpress posés directement sur les Forms. Schématiquement, la solution viable, c'est la démarche de kGrid en "jetant" les ancêtres. Et ce n'est pas pour un programmeur isolé et comme je l'ai écrit, il est peu probable que des sociétés tierces investissent car le modèle économique purement lazarusien est inexistant, peut-être épisodiquement un bundle Lazarus/Delphi -avec lazarus en "remorque"- comme FastReport. Enfin attendons de voir le produit pour Lazarus... Sinon, il reste la "bidouille à mon niveau" en dérivant (et/ou assemblant) les TCustomNatifs, bidouille qui montre quand même vite ses limites : on ne peut pas faire un Invalidate toutes les 2 lignes !

Si vraiment j'avais à m'investir, avant la StringGrid, il y a un énorme problème à résoudre : c'est les wrappers avec les widgets natifs des OS et "l'insécurité "de Lazarus à ce niveau qui freine énormément sa réelle portabilité. C'est là qu'il faut mettre le paquet. Cela explique pourquoi les RichEdit "foiraient" en 64 bits. J'ai passé beaucoup d'heures là-dedans. A mon avis, c'est aussi catastrophique que les StringGrids. Le code initial pousse à la bidouille, tout simplement parce qu'au départ, il a été construit sur la plate-forme Delphi7/Win32. En Win 64, Microsoft a changé quelques méthodes (ou même simplement leur nom) mais plus souvent les data types, et certains composants Lazarusiens "dérapent". Comment mettre la panique dans la gestion lazarusienne des widgets natifs en Win64 ?
    A new set of data types is also defined in Win64 to write cleaner code. In the Win32 API, data types long and pointers were of the same size, so data types such as DWORD and pointers could be used interchangeably and could also be used to typecast from one to another. The same code in Win64 would lead to errors because in the Win64 API, long is 32 bits while pointer is 64 bits.
    Il faut apprécier le "to write cleaner code".
    Cela explique pourquoi les Lazarusiens ne veulent pas entendre parler des successeurs de Windows 8 car ils craignent qu'à terme, ils vireront Win32 et Win64. Dans les faits, OS X 64 est totalement négligé. On en reste au bon vieux OS X 32 avec sa plateforme graphiquement abandonnée au profit d'une nouvelle 64. Et actuellement en Nux, ils se demandent s'ils vont passer à Gtk3. Comme si la question pouvait se poser ! Bref, avec Qt ces problèmes de wrappers sont globalement bien pris en charge et on peut s'occuper de son code et j'ai envie de produire des fois

Ceci dit, comme ce n'est pas ma profession de programmer mais une simple passion, intellectuellement Lazarus est passionnant.... aussi bien pour son code d'ailleurs que pour sa gouvernance, ses choix (ou non choix) technologiques, son isolement et/ou son originalité.... j'en connais un autre d'ailleurs du même genre -je parle de l'originalité- que j'ai testé pendant mes vacances... Enfin pour moi, Lazarus devient et est devenu un objet universitaire exclusivement ou presque. Objet plaisant d'ailleurs... et vraiment intéressant qui devrait permettre le support d'excellentes thèses.

Donc je maintiens ma proposition pour bricoler à partir de l'ancêtre SG... faute de mieux.
    A bientôt. Cordialement.
    Gilles
    Dernière modification par Invité ; 05/01/2014 à 12h30.

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Ouh la la !
    Bonjour à tous.
    Je suis affolé par le bas niveau de mes connaissances en delphi (ou free pascal).

En lisant Gilles (Selzig) je suis largué par l'ampleur du sujet.

En lisant Jipété je suis largué dans l'utlisation de Canvas pour gérer des sélections.

Attention ceci n'a rien de négatif, c'est moi qui suit resté très simple

Mon approche est donc bien différente :

En ce qui concerne la sélection des zones, pour éviter de me trimbaler une liste ou un objet supplémentaire; je me contente d'ajouter une colonne au stringgrid en dynamique, de la mettre en caché et d'y stocker l'information 'sélectionné ou pas'.

Ensuite, pour les sélections j'utilise les évènements liés aux clicks de souris et à l'état des touches du clavier : Shift/Maj et Ctrl, de même que pour la gestion du drag and drop.

Maintenant, j'ai intérêt à ce que cela marche sinon mes oreilles vont siffler!

Au plaisir de vous lire.

Jean-Jacques.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis affolé par le bas niveau de mes connaissances en delphi [...]
    J'ai ressenti cela pendant 10 jours avec FireMokey, son LiveBindings et ses styles

Mais on n'a pas à s'affoler. En y réfléchissant, ces IDE, ils sont fait pour leurs utilisateurs...
    Alors, une nouvelle approche sans documentation adaptée pour apprendre ou des TStringGrids sans les fonctions élémentaires usuelles implantées, c'est cela qui est affolant !

Bonne fin de WE. Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 06/01/2014 à 09h53. Motif: Orthographe

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut il reste encore à faire
    Bonsoir,
    Comme espéré, la mécanique de drag and drop d'une ou plusieurs zones fonctionne correctement (en tout cas tant qu'un bug n'a pas été trouvé )

Il me reste:

tester encore un petit peu
    - voir les perfs
    - faire le ménage dans le code
    - définir les contraintes d'utilisation :
    pas d'ajout de colonne en dynamique par exemple
    ni d'utilisation de ColsCount (sauf si on n'oublie pas de tenir compte de la colonne ajoutée par mes soins)

Tout cela pour dire que ce n'est pas encore demain que je vous livrerai l'exemple

Bonne soirée à tous

Jean-Jacques

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Le retour ...
    Bonjour à tous.
    Après divers déboires (disque hs après sauvegarde d'un mois, remplacement et réorganisation des disques, sauvegardes, récupération sur un dump en binaire du disque physique hs du maximum de données)
    me voilà de nouveau opérationnel pour mes tests.

Voici donc 3 fichiers :

le source en pascal (28K)
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    470
    471
    472
    473
    474
    475
    476
    477
    478
    479
    480
    481
    482
    483
    484
    485
    486
    487
    488
    489
    490
    491
    492
    493
    494
    495
    496
    497
    498
    499
    500
    501
    502
    503
    504
    505
    506
    507
    508
    509
    510
    511
    512
    513
    514
    515
    516
    517
    518
    519
    520
    521
    522
    523
    524
    525
    526
    527
    528
    529
    530
    531
    532
    533
    534
    535
    536
    537
    538
    539
    540
    541
    542
    543
    544
    545
    546
    547
    548
    549
    550
    551
    552
    553
    554
    555
    556
    557
    558
    559
    560
    561
    562
    563
    564
    565
    566
    567
    568
    569
    570
    571
    572
    573
    574
    575
    576
    577
    578
    579
    580
    581
    582
    583
    584
    585
    586
    587
    588
    589
    590
    591
    592
    593
    594
    595
    596
    597
    598
    599
    600
    601
    602
    603
    604
    605
    606
    607
    608
    609
    610
    611
    612
    613
    614
    615
    616
    617
    618
    619
    620
    621
    622
    623
    624
    625
    626
    627
    628
    629
    630
    631
    632
    633
    634
    635
    636
    637
    638
    639
    640
    641
    642
    643
    644
    645
    646
    647
    648
    649
    650
    651
    652
    653
    654
    655
    656
    657
    658
    659
    660
    661
    662
    663
    664
    665
    666
    667
    668
    669
    670
    671
    672
    673
    674
    675
    676
    677
    678
    679
    680
    681
    682
    683
    684
    685
    686
    687
    688
    689
    690
    691
    692
    693
    694
    695
    696
    697
    698
    699
    700
    701
    702
    703
    704
    705
    706
    707
    708
    709
    710
    711
    712
    713
    714
    715
    716
    717
    718
    719
    720
    721
    722
    723

unit UTstGrid;
    {$Define Chrono}             // mise en oeuvre du calcul de temps CPU
    {$Define ChronoVerbose}      // affichage détaillé des opérations (génère la définition de Chrono)
    {$Define StringGridTest}     // remplissage automatique des cellules

{$IfDef ChronoVerbose}
    // par sécurité, si Chrono n'est pas défini (mise en commentaire de la ligne de définition par exemple), on le définit ici
      {$IfnDef Chrono}
        {$Define Chrono}
      {$EndIf}
    {$EndIf}

{
    La form contient :

un stringgrid nommé : StringGrid1,

les options de StringGrid1 :

GoRangeSelect = True
          GoRowSelect = True
          GoThumbTracking = True

les évènements attachés à StringGrid1 :

OnDrawCell  traité avec la procédure  : StringGrid1DrawCell
        OnKeyDown   traité avec la procédure  : StringGrid1KeyDown
        OnKeyUp     traité avec la procédure  : StringGrid1KeyUp
        OnMouseDown traité avec la procédure  : StringGrid1MouseDown
        OnMouseUp   traité avec la procédure  : StringGrid1MouseUp

un menu principal nommé : MainMenu1, le sous-menu de MainMenu1 :

MnuEdit qui est décomposé en sous-menus :

MnuSelectAll    qui traite l'évènement OnClick avec la procédure : MnuSelectAllClick
          MnuUnSelect     qui traite l'évènement OnClick avec la procédure : MnuUnselectAllClick
          MnuInvertSelect qui traite l'évènement OnClick avec la procédure : MnuInvertSelectClick

// plus d'infos sur Grids : http://wiki.lazarus.freepascal.org/Grids_Reference_Page
    }
    {$mode objfpc}{$H+}

interface

uses
      Math, lclintf,  StrUtils,
      Classes, SysUtils, FileUtil, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, Grids,
      StdCtrls, Menus;

type
    {$IfDef Chrono}
      EPiDException = class(Exception);
    {$EndIf}

{ TForm1 }

TForm1 = class(TForm)
        BtnTester: TButton;
        BtnClearButton3: TButton;
        MainMenu1: TMainMenu;
        Memo1: TMemo;
        MnuUnSelect: TMenuItem;
        MnuInvertSelect: TMenuItem;
        MnuselectAll: TMenuItem;
        MnuEdit: TMenuItem;
        StringGrid1: TStringGrid;
        procedure BtnClearButton3Click(Sender: TObject);
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
        procedure BtnTesterClick(Sender: TObject);
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure MnuSelectAllClick(Sender: TObject);
        procedure MnuInvertSelectClick(Sender: TObject);
        procedure MnuUnSelectClick(Sender: TObject);
        procedure StringGrid1DrawCell(Sender: TObject; aCol, aRow: Integer;
          aRect: TRect; aState: TGridDrawState);
        procedure StringGrid1KeyDown(Sender: TObject; var Key: Word;
          Shift: TShiftState);
        procedure StringGrid1KeyUp(Sender: TObject; var Key: Word;
        procedure StringGrid1MouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
          Shift: TShiftState; X, Y: Integer);
        procedure StringGrid1MouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
      private
        { private declarations }
        procedure RowSelect;
        procedure DragnDrop;
        procedure DragnDropSimple;
        procedure DragnDropMultiple;
      public
        { public declarations }
    //  type
      end;

{$IfDef Chrono}
      type
        TaCPU = array [1..4] of longint;
    {$EndIf}

var
      Form1: TForm1;

implementation
    var
    {$IfDef Chrono}
      sPId : string;
      aCPU : TaCPU;
      CPUFile : TextFile;
      ZCPUFile : string;
      CPU : float;
    {$EndIf}

FirstRow : longint;                    // nombre de lignes de titre dans le stringgrid
      mIsRowSelected : integer;              // numéro de la colonne ajoutée  dans le stringgrid pour y inscrire un '*' si la ligne est sélectionnée

MultiSelect,                           // témoin de sélection de plusieurs zone dans le stringgrid
      KeyShiftFlag,                          // témoin de la touche Shift/Maj, reste à true tant que la touche est pressée
      KeyControlFlag : boolean;              // témoin de la touche Control/Ctrl, reste à true tant que la touche est pressée

CurrentColumn, CurrentRow,             // pointe sur la cellule qui vient d'être 'cliquée'

SelectedRowFirst,                      // première ligne sélectionnée dans le stringgrid (*)
      SelectedRowLast,                       // dernière ligne sélectionnée dans le stringgrid (*)
                                             // (*) ATTENTION il peut y avoir plus d'un bloc dans la plage SelectedRowFirst <---> SelectedRowLast

SelectedRowPrevious,                   // ligne sélectionnée au traitement précédent (sert pour la sélection de lignes)
      SelectedRowsCount : longint;           // nombre de lignes sélectionnées dans le stringgrid
      ZRowCount,
      ZColCount : longint;
      ZTarget : longint;

{$R *.lfm}

{ TForm1 }

{$IfDef Chrono}
    procedure GetPId;
    begin
      sPId := '/proc/' + InttoStr(GetProcessID) + '/stat';
      if not (FileExists(sPId)) then begin
        raise EPIdException.Create('le fichier ' + sPId + ' n''existe pas');
        Halt(1);
      end;
    end;

function GetCPU(const aOldCPU : TaCPU; Delta : boolean) : TaCPU;
    var
      aDeltaCPU : TaCPU;
      i : integer;
    begin
      try
        AssignFile(CPUFile, sPId);
        Reset(CPUFile);
        ReadLn(CPUFile, ZCPUFile);
        if (Delta) then
          for i := 1 to 4 do
            aDeltaCPU := aOldCPU
          else
              aDeltaCPU[i] := 0;
          Result[i] := StrtoInt(ExtractWord(13 + i,ZCPUFile,  [' '])) - aDeltaCPU[i];
      finally
        CloseFile(CPUFile);
      end;
    end;

{$EndIf}

procedure TForm1.BtnTesterClick(Sender: TObject);
    var
      fTstGridIni : TextFile;
      ZCmdFile,
      wCmdFile : string;
      iPos : integer;
      aSelect : array of record
        BeginSel,
        EndSel : longint;
      end;

procedure CmdError(Msg : string);
    begin
      ShowMessage(Msg);
      Halt(1);
    end;

procedure GetCmd;
    var
      Cmd : string;
    begin
      iPos := pos(':', wCmdFile);
      if (iPos = 0) then
        CmdError('Il manque le '':''' + chr(13) + 'dans ''' + ZCmdFile +'''' + chr(13) + 'abandon du traitement');
      Cmd := Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1);
      Delete(wCmdFile, 1 , iPos);
      wCmdFile := trim(wCmdFile);
    end;

procedure StringGridProceed;
    var
      i, j : integer;
    begin
    {$IfDef Chrono}
        aCPU := GetCpu(aCPU, false);
      {$IfDef ChronoVerbose}
      memo1.lines.add('----------------------------------------------------------------');
      {$EndIf}  // ChronoVerbose
    {$EndIf} // Chrono
    // creation du stringgrid selon les consignes du fichier ini
      StringGrid1.free;
      StringGrid1 := TStringGrid.Create(Form1);
      with StringGrid1 do begin
        Parent := Form1;
        Left := 728;
        Height := 808;
        Top := 48;
        Width := 264;
        ColCount := 14;
        FixedCols := 0;
        Options := [goFixedVertLine, goFixedHorzLine, goVertLine, goHorzLine, goRangeSelect, goRowSelect, goThumbTracking, goSmoothScroll];
        RowCount := 3;
        TabOrder := 0;
        OnDrawCell := @StringGrid1DrawCell;
        OnKeyDown := @StringGrid1KeyDown;
        OnKeyUp := @StringGrid1KeyUp;
        OnMouseDown := @StringGrid1MouseDown;
        OnMouseUp := @StringGrid1MouseUp;
        for i := 1 to ZColCount do
          Columns.Add;
        StringGrid1.RowCount := ZRowCount + 1;
        visible := false;
      end;
      FirstRow := StringGrid1.FixedRows;      // nombre de ligne(s) de titre

// ajout de la colonne d'indicateur de sélection
      StringGrid1.Columns.Add;
      mIsRowSelected := StringGrid1.ColCount - 1;
      StringGrid1.Columns[mIsRowSelected].Width := 26;
      {$IfDef StringGridTest}  // pour tester le mécanisme on présente différement le stringgrid
    // remplissage des titres
      if (FirstRow > 0) then
        for i := 0 to StringGrid1.colcount - 2 do begin
          StringGrid1.Cells[i , 0] := 'titre ' + inttostr(i);
        end;

// remplissage des cellules pour mieux voir le traitement ensuite
      for i := FirstRow to StringGrid1.rowcount - 1 do   // remplissage des cellules pour mieux voir le traitement ensuite
        for j := 0 to StringGrid1.colcount - 2 do begin
          StringGrid1.Cells[j , i] := ' * ' + inttostr(i) + ' * ' + inttostr(j);
        end;
      StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , 0] := '- * -';
      {$Else}
      StringGrid1.Columns[mIsRowSelected].Visible := false;  //  on cache la colonne ajoutée
      {$EndIf}

// initalisation des témoins
      MultiSelect      := false;
      KeyControlFlag   := false;
      KeyShiftFlag     := false;
      SelectedRowFirst := FirstRow;
      SelectedRowLast  := StringGrid1.rowcount - 1;
    {$IfDef Chrono}
        aCPU := GetCpu(aCPU, true);
      {$IfDef ChronoVerbose}
      CPU := (aCPU[1] + aCPU[2] + aCPU[3] + aCPU[4]) / 100;
      memo1.lines.add(format('Création d''un tableau de %D lignes par %D colonnes (utiles), soit %D cellules en %.2F seconde(s) soit une moyenne de %.0F Cellules par seconde',
                       [ZRowCount,
                        ZColCount,
                        ZRowCount * ZColCount,
                        CPU,
                        ZRowCount * ZColCount / CPU]));
      memo1.lines.add('----------------------------------------------------------------');
    {$EndIf}   //  Chrono
    // sélection des lignes
      for i := 0 to Length(aSelect) - 1 do begin
    {$IfDef ChronoVerbose}
        memo1.lines.add('selection de(s) ligne(s) ' + inttostr(aSelect[i].BeginSel) + ' à ' + inttostr(aSelect[i].EndSel));
        for j := aSelect[i].BeginSel to aSelect[i].EndSel do
          StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , j] := '*';
      end;
    {$IfDef Chrono}
      {$IfDef ChronoVerbose}
      memo1.lines.add('Sélection des lignes en ' +
                       format('%F seconde(s)', [(aCPU[1] + aCPU[2] + aCPU[3] + aCPU[4]) / 100]));
    {$EndIf}    // Chrono
    // preparation et appel au drag and drop
      if (length(aSelect) < 2) then
        MultiSelect := false
      else
        MultiSelect := true;
      CurrentRow := ZTarget;
      SelectedRowsCount := 0;
      SelectedRowFirst := StringGrid1.rowcount;
      SelectedRowLast := 1;
      for i := 0 to length(aSelect) - 1 do begin
        SelectedRowFirst := min(SelectedRowFirst, aSelect[i].BeginSel);
        SelectedRowLast := max(SelectedRowLast, aSelect[i].EndSel);
        SelectedRowsCount := SelectedRowsCount + aSelect[i].EndSel - aSelect[i].BeginSel + 1;
      end;
    {$IfDef ChronoVerbose}

memo1.lines.add(format('Déplacement en %D de %D ligne(s) sélectionnée(s); 1ère ligne : %D, dernière ligne : %D',
                             [CurrentRow,
                              SelectedRowsCount,
                              SelectedRowFirst,
                              SelectedRowLast]));
      DragnDrop;
    end;

begin
    // lecture du fichier ini
    //  memo1.Clear;
      ZRowCount := 0;
      if not (FileExists('TstGrid.ini')) then
        CmdError('le fichier TstGrid.ini n''existe pas');
      AssignFile(fTstGridIni, 'TstGrid.ini');
      Reset(fTstGridIni);
    {$IfDef ChronoVerbose}
    {$EndIf} //  ChronoVerbose
      While not (Eof(fTstGridIni)) do begin
        ReadLn(fTstGridIni, ZCmdFile);
        ZCmdFile := trim(ZCmdFile);
        if ((pos('#', ZCmdFile) = 1) or (ZCmdFile = '')) then begin  // ligne de commentaires
    {$IfDef ChronoVerbose}
          memo1.lines.add(ZcmdFile);
          continue;
        end;
        wCmdFile := ZcmdFile + '#';
    {$IfDef ChronoVerbose}
        wCmdFile :=  UpperCase(Trim(wCmdFile));
        if (copy(wCmdFile, 1, 2) = 'EX') then begin  // commande execute
          if (ZRowcount = 0) then
            CmdError('Les dimensions du tableau ne sont pas correctement définies, abandon');
          if (Length(aSelect) = 0) then
            CmdError('Aucune ligne sélectionnée, abandon');
          StringGridProceed;
          SetLength(aSelect, 0);
        end
        else begin
        if (copy(wCmdFile, 1, 2) = 'SE') then begin  // commande select
          GetCmd;
          SetLength(aSelect, Length(aSelect) + 1);
          iPos := pos(',',wCmdFile);          // extraction de la 1ère valeur (ici ligne début de zone sélectionnée)
          if not (TryStrtoint(Trim(Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1)), aSelect[Length(aSelect) - 1].BeginSel)) then
            CmdError('Dans ' + ZCmdFile +', la valeur ''' + Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1) + ''' n''est pas une valeur numérique, abandon');
          iPos := pos('#',wCmdFile);          // extraction de la 2ème valeur (ici ligne fin de zone sélectionnée)
          if (iPos = 0) then
            iPos := length(wCmdFile);
          if not (TryStrtoint(Trim(Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1)), aSelect[Length(aSelect) - 1].EndSel)) then
            CmdError('Dans ' + ZCmdFile +', la valeur ''' + Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1) + ''' n''est pas une valeur numérique, abandon');
          if (aSelect[Length(aSelect) - 1].EndSel > ZRowCount) then
            CmdError('Dans ''' + ZCmdFile + '''' + chr(13) + 'la dernière ligne à sélectionner' + chr(13) + '''' +
                      Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1) + ''' dépasse la taille du stringgrid (' +
                      inttostr(ZRowCount) + '), abandon');
        end
        else
          if (copy(wCmdFile, 1, 2) = 'DR') then begin  // commande drang and drop
            GetCmd;
            iPos := pos('#',wCmdFile);          // extraction de la 1ère valeur (ici la ligne où déplacer les zones sélectionnées)
            if not (TryStrtoint(Trim(Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1)), ZTarget)) then
        end
        else
          if (copy(wCmdFile, 1, 2) = 'ST') then begin  // commande stringgrid
            GetCmd;
            iPos := pos(',',wCmdFile);          // extraction de la 1ère valeur (ici RowCount)
            if not (TryStrtoint(Trim(Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1)), ZRowCount)) then
            iPos := pos('#',wCmdFile);          // extraction de la 2ème valeur (ici ColCount)
            if (iPos = 0) then
              iPos := length(wCmdFile);
            if not (TryStrtoint(Trim(Copy(wCmdFile, 1, iPos - 1)), ZColCount)) then
        end
        else
          if (copy(wCmdFile, 1, 2) = 'EN') then begin  // commande end
            break;
          end;
        end;
      end;
      CloseFile(fTstGridIni);
    end;

procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
    {$IfDef Chrono}
      GetPId;
      {$IfnDef ChronoVerbose}
      memo1.lines.add('lignes;colonnes;lignes déplacées;cellules déplacées;Cellules/seconde;cpu');
      {$EndIf} // ChronoVerbose
    {$EndIf} //  Chrono
    end;

procedure TForm1.BtnClearButton3Click(Sender: TObject);
    begin
      Memo1.Clear;
    end;

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    begin

end;

procedure TForm1.MnuSelectAllClick(Sender: TObject);
    var
    begin
      SelectedRowLast := StringGrid1.rowcount - 1;
      for i := SelectedRowFirst to SelectedRowLast do
        StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , i] := '*';
      SelectedRowsCount := StringGrid1.rowcount -1;
      StringGrid1.Invalidate; // Rafraichissement de l'affichage du stringgrid
    end;

procedure TForm1.MnuInvertSelectClick(Sender: TObject);
    var
    begin
      for i := SelectedRowFirst to SelectedRowLast do
        if (StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , i] = '*') then begin
          StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , i] := ' ';
          dec(SelectedRowsCount);
        end
        else begin
          inc(SelectedRowsCount);
        end;
    end;

procedure TForm1.MnuUnSelectClick(Sender: TObject);
    var
    begin
      for i := SelectedRowFirst to SelectedRowLast do // on désélectionne tout
    end;

procedure TForm1.DragnDropSimple;
    var
    begin
      if (SelectedRowLast < CurrentRow) then begin
        for i:= SelectedRowFirst to SelectedRowLast do begin      // la zone sélectionnée est en aval de la ligne destinataire
          StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , SelectedRowFirst] := ' ';
          StringGrid1.MoveColRow(false, SelectedRowFirst, CurrentRow - 1);
        end;
      end
      else begin
        for i:= SelectedRowFirst to SelectedRowLast do begin     // la zone sélectionnée est en amont de la ligne destinataire
          StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , SelectedRowLast] := ' ';
          StringGrid1.MoveColRow(false, SelectedRowLast, CurrentRow);
        end;
      end;
    end;

procedure TForm1.DragnDropMultiple;
    // kaf var
    // kaf i : integer;
    begin
      if (SelectedRowFirst > CurrentRow) then begin  // l'ensemble des zones sélectionnées se situe en aval de la ligne destinataire
        while not (SelectedRowLast < SelectedRowFirst) do begin // boucle sur l'ensemble des zones sélectionnées
          if (StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , SelectedRowLast] = '*') then begin
          end
          else
          dec(SelectedRowLast);
        end;
      end
      else begin
        if (SelectedRowLast < CurrentRow) then begin  // l'ensemble des zones sélectionnées se situe en amont de la ligne destinataire
          while not (SelectedRowFirst = SelectedRowLast) do begin // boucle sur l'ensemble des zones sélectionnées
            if (StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , SelectedRowFirst] = '*') then begin
              StringGrid1.MoveColRow(false, SelectedRowFirst, CurrentRow -1);
            end
            else
              inc(SelectedRowFirst);
            end;
        end
        else begin // l'ensemble des zones sélectionnées se situe de part et d'autre de la zone destinataire
               // on traite d'abord les lignes situées en aval de la ligne destinataire
          while not (SelectedRowLast < CurrentRow) do begin // boucle sur l'ensemble des zones sélectionnées
            if (StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , SelectedRowLast] = '*') then begin
            end
            else
            dec(SelectedRowLast);
          end;
               // puis on traite les lignes situées en amont de la ligne destinataire
          while (SelectedRowFirst < CurrentRow) do begin // boucle sur les zones sélectionnées en amont de la ligne destinataire
            if (StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , SelectedRowFirst] = '*') then begin
              StringGrid1.MoveColRow(false, SelectedRowFirst, CurrentRow - 1);
            end
            else
              inc(SelectedRowFirst);
          end;
        end;
      end
    end;

procedure TForm1.DragnDrop;
    // kaf var
    // kaf i : integer;
    begin
      StringGrid1.BeginUpdate;
    {$IfDef Chrono}
    {$EndIf}
      if MultiSelect then
        DragnDropMultiple                // multiples zones sélectionnées il faut balayer de la 1ère ligne sélectionnée à la dernière
      else
        DragnDropSimple;                 // une seule zone sélectionnée, on ne traite que du début à la fin de celle-ci
    {$IfDef Chrono}
      CPU := (aCPU[1] + aCPU[2] + aCPU[3] + aCPU[4]) / 100;
      {$IfDef ChronoVerbose}
      memo1.lines.add('Drag and drop de ' + format('%D cellules en ', [SelectedRowsCount * ZColCount]) +
                       format('%.2F seconde(s) soit une moyenne de ', [CPU]) +
                       format('%.0F Cellules par seconde', [SelectedRowsCount * ZColCount / CPU]));
      {$Else}
    //  lignes;colonnes;lignes déplacées;cellules déplacées;Cellules/seconde;cpu

memo1.lines.add(
                      format('%D;', [ZRowCount]) +  // Lignes;
                      format('%D;', [ZColCount]) +  // Colonnes;
                      format('%D;', [SelectedRowsCount]) +  // Lignes déplacées;
                      format('%D;', [SelectedRowsCount * ZColCount]) +  // cellules déplacées;
                      format('%.0F;', [SelectedRowsCount * ZColCount / CPU]) + // Cellules/seconde;
                      format('%.2F;', [CPU]));                         // CPU
      {$EndIf} // ChronoVerbose
    {$EndIf} // Chrono
      MultiSelect := false;
      StringGrid1.visible := true;
      StringGrid1.EndUpdate;
    end;

procedure TForm1.RowSelect;
    var
    begin
      for i := FirstRow to StringGrid1.RowCount-1 do // désélectionne tout
      StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , CurrentRow] := '*';  // puis on sélectionne la ligne courante
      SelectedRowFirst := CurrentRow;
      SelectedRowLast   := CurrentRow;
      SelectedRowsCount := 1;
    end;

procedure TForm1.StringGrid1MouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
    begin
      Stringgrid1.MouseToCell(X, Y, CurrentColumn, CurrentRow);  // Memorise la ligne sélectionnée, la colonne n'est pas exploitée ici
      if (CurrentRow < FirstRow) then             // pas de traitement sur les lignes de titre
        exit;
      if (KeyShiftFlag) then                      // Click gauche + touche Maj/Shift déjà traité dans OnMouseDown
        exit;
      if (KeyControlFlag) then                    // Click gauche + touche Control/Ctrl déjà traité dans OnMouseDown
        exit;
      if (SelectedRowPrevious = CurrentRow) then  // il n'y a pas eu de déplacement de la souris pendant appui sur le bouton, il s'agit donc d'une nouvelle sélection
         RowSelect
      else
        DragnDrop;
    end;

procedure TForm1.StringGrid1MouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton;
    var
    begin
    //--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*
    // toutes les actions de sélection et désélection de ligne(s) se font ici sauf pour le Drag and drop qui comprend une partie de traitement dans OnMouseUp *
    //--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*

Stringgrid1.MouseToCell(X, Y, CurrentColumn, CurrentRow);  // Memorise la ligne sélectionnée, la colonne n'est pas exploitée ici

// ------------- début Maj/Shift + click --------------------------------------------------
      if (KeyShiftFlag) then begin     // Click gauche + touche Maj/Shift pour indiquer la fin d'un bloc à sélectionner
        if (SelectedRowPrevious = -1) then // pas de début de bloc défini
          // do nothing
        else begin
          for i:= min(CurrentRow, SelectedRowPrevious) to max(CurrentRow, SelectedRowPrevious) do begin // sélection des lignes du bloc
            if not (StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , i] = '*') then begin
              inc(SelectedRowsCount);
            end;
            SelectedRowFirst := min(i, SelectedRowFirst);
            SelectedRowLast  := max(i, SelectedRowLast);
          end;
        end;
      end
    // ------------- fin Maj/Shift + click ----------------------------------------------------

else begin

// ------------- début Control + click ----------------------------------------------------
        if (KeyControlFlag) then begin                                 // Click gauche + touche Control/Ctrl pour inverser la sélection de la ligne courante
          if (StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , CurrentRow] = '*') then begin  // inversion de la sélection de la ligne courante
            StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , CurrentRow] := ' ';
            dec(SelectedRowsCount);
          end
          else begin
            StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , CurrentRow] := '*';
            inc(SelectedRowsCount);
          end;
         if (StringGrid1.Cells[mIsRowSelected , CurrentRow] = '*') then begin  // ligne sélectionnée
            SelectedRowFirst := min(CurrentRow, SelectedRowFirst);
            SelectedRowLast  := max(CurrentRow, SelectedRowLast);
          end
          else begin  // ligne déselectionnée  // mise à jour de SelectedRowFirst
            if (SelectedRowsCount > 0) then begin
              if (CurrentRow = SelectedRowFirst) then begin
                for i:= CurrentRow to SelectedRowLast do begin
                    SelectedRowFirst := i;
                    break;
                  end;
                end;
              end;
              if (CurrentRow = SelectedRowLast) then begin   // mise à jour de SelectedRowLast
                for i:= CurrentRow downto SelectedRowFirst do begin
                    SelectedRowLast := i;
                    break;
                  end;
                end;
              end;
            end;
          end;
          if (SelectedRowsCount > 1) then                    // plusieurs blocs de ligne sélectionnés
            MultiSelect := true
          else
        end
    // ------------- fin Control + click ------------------------------------------------------

else begin

// ------------- début click --------------------------------------------------------------
          SelectedRowPrevious := CurrentRow;
        end;
      end;
    // ------------- fin click ----------------------------------------------------------------
    end;

procedure TForm1.StringGrid1DrawCell(Sender: TObject; aCol, aRow: Integer;
      aRect: TRect; aState: TGridDrawState);
    begin
      with Sender as TStringGrid do
        with Canvas do begin
         if (Cells[mIsRowSelected, aRow] = '*') then begin  // on colorie en rouge les lignes sélectionnées
            Brush.Color := clRed;
            Font.Color := clWhite;
          end
          else begin
            Brush.Color := clWindow;
            Font.Color :=  ClBlack;
          end;
          { Dessin du fond }
          FillRect(aRect);
          { Dessin du texte }
          TextOut(aRect.Left,aRect.Top,Cells[aCol,aRow]);
        end;
    end;

procedure TForm1.StringGrid1KeyDown(Sender: TObject; var Key: Word;
    begin
      KeyShiftFlag   := (key = 16);      // on  positionne KeyShiftFlag à l'appui sur la touche Maj
      KeyControlFlag := (key = 17);      // on  positionne KeyControlFlag à l'appui sur la touche Control
    end;

procedure TForm1.StringGrid1KeyUp(Sender: TObject; var Key: Word;
    begin
      if key = 16 then KeyShiftFlag := false;    // on ne positionne KeyShiftFlag que tant que la touche Maj est appuyée
      if key = 17 then KeyControlFlag := false;  // on ne positionne KeyControlFlag que tant que la touche Control est appuyée
    end;

end.
    le fichier lfm associé (2k)
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84

object Form1: TForm1
      Left = 891
      Height = 868
      Top = 277
      Width = 1022
      Caption = 'Form1'
      ClientHeight = 868
      ClientWidth = 1022
      Menu = MainMenu1
      OnCreate = FormCreate
      LCLVersion = '1.0.12.0'
      object StringGrid1: TStringGrid
        Left = 728
        Height = 808
        Top = 48
        Width = 264
        ColCount = 3
        Columns = <    
          item
            Title.Caption = 'Title 0'
          end    
          item
            Title.Caption = 'Title 1'
          end    
          item
            Title.Caption = 'Title 2'
          end>
        FixedCols = 0
        Options = [goFixedVertLine, goFixedHorzLine, goVertLine, goHorzLine, goRangeSelect, goRowSelect, goThumbTracking, goSmoothScroll]
        RowCount = 10
        TabOrder = 0
        OnDrawCell = StringGrid1DrawCell
        OnKeyDown = StringGrid1KeyDown
        OnKeyUp = StringGrid1KeyUp
        OnMouseDown = StringGrid1MouseDown
        OnMouseUp = StringGrid1MouseUp
      end
      object Memo1: TMemo
        Left = 8
        Height = 808
        Top = 48
        Width = 704
        ScrollBars = ssAutoBoth
        TabOrder = 1
      end
      object BtnTester: TButton
        Left = 144
        Height = 25
        Top = 8
        Width = 75
        Caption = 'Tester'
        OnClick = BtnTesterClick
        TabOrder = 2
      end
      object BtnClearButton3: TButton
        Left = 240
        Height = 25
        Top = 8
        Width = 75
        Caption = 'Clear'
        OnClick = BtnClearButton3Click
        TabOrder = 3
      end
      object MainMenu1: TMainMenu
        left = 340
        top = 57
        object MnuEdit: TMenuItem
          Caption = '&Edition'
          object MnuSelectAll: TMenuItem
            Caption = '&Sélectionner tout   CTL + A'
            OnClick = MnuSelectAllClick
          end
          object MnuUnSelect: TMenuItem
            Caption = '&Désélectionner tout'
            OnClick = MnuUnSelectClick
          end
          object MnuInvertSelect: TMenuItem
            Caption = '&Inverser la sélection'
            OnClick = MnuInvertSelectClick
          end
        end
      end
    end
    le fichier ini (1k) qui gère les tests
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73

# tout ligne commençant par '#' est considérée comme un commentaire
    toute ligne vide 
    ou commençant par une commande inconnue est considérée comme un commentaire
    #
    # le traitement est insensible aux majuscules/minuscules
    #
    # les espaces sont supprimés avant traitement
    #
    # chaque commande est reconnue uniquement par ses 2 premiers caractères, le reste .....!
    #
    # toutes les commandes qui ont un ou des paramètres sont séparées de celui/ceux ci par ':'
    #
    # les paramètres sont séparés entre eux par ','
    #
    #
    #                                format des commandes :
    #
    #   stringrid :       xxx,  yyy   création d''un nouveau stringgrid avec en paramètres
    #                     xxx = nombre de lignes  
    #                     yyy = nombre de colonnes 
    #
    #   Select :          xxx,  yyy   Sélection d''une ou plusieurs lignes contigues avec en paramètres
    #                     xxx = rang de la 1ère ligne  
    #                     yyy = rang de la dernière ligne (pour une seule ligne xxx et yyy sont égaux) 
    #
    #   Drag and drop :   xxx   indication de l'emplacement d'insertion avec en paramètre
    #                     xxx = inserer les lignes sélectionnées devant la ligne xxx 
    #
    #   execute :         traitement des commandes précédentes
    #
    #
    #              EN ROUTE !
    stringgrid : 10,100  
    Select : 1, 8  
    Drag and drop : 10   
    Execute 
    #
    stringgrid : 100,10  
    Select : 1, 98  
    Drag and drop : 100   
    Execute 
    #
    stringgrid :100,100  
    Select : 1, 98  
    Drag and drop : 100   
    Execute 
    #
    stringgrid : 1000,10  
    Select : 1, 998  
    Drag and drop : 1000   
    Execute 
    #
    stringgrid : 1000,100  
    Select : 1, 998  
    Drag and drop : 1000   
    Execute 
    #
    stringgrid : 10000,10  
    Select : 1, 9998  
    Drag and drop : 10000   
    Execute 
    #
    stringgrid : 10000,100 
    Select : 1, 9998  
    Drag and drop : 10000   
    Execute 
    #
    stringgrid : 100000,10  
    Select : 1, 99998  
    Drag and drop : 100000   
    Execute 
    End
    La contrainte unique me semble-t'il pour mettre en oeuvre dans un programme réel est de ne pas utiliser les propriétés qui font référence au nombre de colonnes puisqu'il y en a une d'ajoutée.

Voici le résultat de quelques essais avec un Athlon X64 3800+, Ubuntu 12.04, aucune modification des options de Lazarus (il faudra que j'apprenne à gérer ses options).

La mesure du cpu se base sur le contenu en dynamique du fichier /proc/stat (tout est dans le source).

Création d'un tableau de 10 lignes par 100 colonnes (utiles), soit 1000 cellules
    Drag and drop de 800 cellules en 0.00 seconde(s) soit une moyenne non quantifiable
    ----------------------------------------------------------------
    Création d'un tableau de 100 lignes par 10 colonnes (utiles), soit 1000 cellules
    Drag and drop de 980 cellules en 0.00 seconde(s) soit une moyenne non quantifiable
    Création d'un tableau de 100 lignes par 100 colonnes (utiles), soit 10000 cellules
    Drag and drop de 9800 cellules en 0.00 seconde(s) soit une moyenne non quantifiable
    Création d'un tableau de 1000 lignes par 10 colonnes (utiles), soit 10000 cellules
    Drag and drop de 9980 cellules en 0.03 seconde(s) soit une moyenne de 332667 Cellules par seconde
    Création d'un tableau de 1000 lignes par 100 colonnes (utiles), soit 100000 cellules
    Drag and drop de 99800 cellules en 0.68 seconde(s) soit une moyenne de 146765 Cellules par seconde
    Création d'un tableau de 10000 lignes par 10 colonnes (utiles), soit 100000 cellules
    Drag and drop de 99980 cellules en 8.03 seconde(s) soit une moyenne de 12451 Cellules par seconde
    Création d'un tableau de 10000 lignes par 100 colonnes (utiles), soit 1000000 cellules
    Drag and drop de 999800 cellules en 65.24 seconde(s) soit une moyenne de 15325 Cellules par seconde
    Création d'un tableau de 100000 lignes par 10 colonnes (utiles), soit 1000000 cellules
    Drag and drop de 999980 cellules en 768.14 seconde(s) soit une moyenne de 1302 Cellules par seconde

J'attends vos remarques, même positives

Jean-Jacques

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yep !

C'est ça qu'il te faut ? :

Création d'un tableau de 10 lignes par 100 colonnes (utiles), soit 1000 cellules en 0.01 seconde(s) soit une moyenne de 100000 Cellules par seconde
    Drag and drop de 800 cellules en 0.00 seconde(s) soit une moyenne de +Inf Cellules par seconde

Création d'un tableau de 100 lignes par 10 colonnes (utiles), soit 1000 cellules en 0.00 seconde(s) soit une moyenne de +Inf Cellules par seconde
    Drag and drop de 980 cellules en 0.00 seconde(s) soit une moyenne de +Inf Cellules par seconde

Création d'un tableau de 100 lignes par 100 colonnes (utiles), soit 10000 cellules en 0.01 seconde(s) soit une moyenne de 1000000 Cellules par seconde
    Drag and drop de 9800 cellules en 0.00 seconde(s) soit une moyenne de +Inf Cellules par seconde

Création d'un tableau de 1000 lignes par 10 colonnes (utiles), soit 10000 cellules en 0.01 seconde(s) soit une moyenne de 1000000 Cellules par seconde
    Drag and drop de 9980 cellules en 0.01 seconde(s) soit une moyenne de 998000 Cellules par seconde

Création d'un tableau de 1000 lignes par 100 colonnes (utiles), soit 100000 cellules en 0.06 seconde(s) soit une moyenne de 1666667 Cellules par seconde
    Drag and drop de 99800 cellules en 0.06 seconde(s) soit une moyenne de 1663333 Cellules par seconde

Création d'un tableau de 10000 lignes par 10 colonnes (utiles), soit 100000 cellules en 0.07 seconde(s) soit une moyenne de 1428571 Cellules par seconde
    Drag and drop de 99980 cellules en 0.72 seconde(s) soit une moyenne de 138861 Cellules par seconde

Création d'un tableau de 10000 lignes par 100 colonnes (utiles), soit 1000000 cellules en 0.64 seconde(s) soit une moyenne de 1562500 Cellules par seconde
    Drag and drop de 999800 cellules en 5.09 seconde(s) soit une moyenne de 196424 Cellules par seconde

On notera que la 8e étape n'est pas exécutée, en effet sur ma machine j'ai tué le prog après 12 minutes sans rien voir venir alors que les 7 étapes précédentes se sont déroulées plus rapidement que pour toi.

Les linuxiens feront bien de compléter le chemin du .ini, vers la ligne 330 :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    // lecture du fichier ini
    //  memo1.Clear;
      ZRowCount := 0;
      if not FileExists(ExtractFilePath(Application.ExeName)+'TstGrid.ini') then
        CmdError('le fichier TstGrid.ini n''existe pas');
      AssignFile(fTstGridIni, ExtractFilePath(Application.ExeName)+'TstGrid.ini');
    et 8 lignes + bas j'ai rajouté une "respiration" sinon c'était l'horreur (surtout au tout début )
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    {$IfDef ChronoVerbose}
    Application.ProcessMessages; // respirons !
          continue;
        end;
        wCmdFile := ZcmdFile + '#';

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Jipété,

Tout ä fait d'accord avec toi : pour le dernier test j'aurais dû avertir, plus de 700 secondes cpu chez moi (donc entre 15 et 20 minutes de délai!).
    J'ai fait ce dernier test juste pour info.

Merci pour tes suggestions, je n'ai pas mis de 'respiration' car il s'agissait d'une tentative de mesure et que je ne voulais pas interférer avec le traitement; bien sûr dans le cadre d'un traitement réel ce serait stupide de ne pas mettre cette 'respiration', mais ce serai peut-être irréel de faire des drag and drop de cette taille sur un tableau aussi grand non?

Pour les performances, c'était juste pour donner un ordre de grandeur avant de se lancer soi-même dans les tests.

Merci donc pour tes remarques et bon dimanche.
    Jean-J acques

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Yop !
    Tout à fait d'accord avec toi : pour le dernier test j'aurais dû avertir, plus de 700 secondes cpu chez moi (donc entre 15 et 20 minutes de délai!).
    J'ai fait ce dernier test juste pour info.
    Oui, j'avais bien noté que ton dernier test se déroulait en presque 800 secondes, mais comme le précédent ne prenait que 65 secondes quand chez moi il s'exécutait en seulement 5, je me suis dit que le dernier devrait obligatoirement faire (beaucoup ?) moins que tes presque 800, ce qui ne fut pas le cas

[EDIT]
    Je viens de faire le dernier test :
    Création d'un tableau de 100000 lignes par 10 colonnes (utiles), soit 1000000 cellules en 0.80 seconde(s) soit une moyenne de 1250000 Cellules par seconde
    Drag and drop de 999980 cellules en 1180.06 seconde(s) soit une moyenne de 847 Cellules par seconde
    1200 secondes ! 20 minutes ! ! !

Comme quoi, hein, à la louche 10 fois plus vite pour les 7 premiers tests, 2 fois plus lentement pour le dernier
    [/EDIT]

Merci pour tes suggestions, je n'ai pas mis de 'respiration' car il s'agissait d'une tentative de mesure et que je ne voulais pas interférer avec le traitement;
    Bah, me suis dit qu'une seule respiration à la fin de chaque test n'impacterait pas trop le résultat final et améliorerait "l'expérience utilisateur", comme on dit maintenant

Bon dimanche aussi,

Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité informaticien
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A Jipété :
    Après Yep, Yop; le prochain c'est quoi

1200 secondes me paraissent beaucoup.
    Y avait-il autre chose qui tournait en arrière plan genre mise à jour ou autre ?

Peux-tu, juste pour le fun retenter 2 ou 3 fois de faire transpirer ton cpu en relançant le test ?

A plus

Jean-Jacques

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2020, 20h03
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2011, 11h43
  3. Copier Coller une ligne d'une table avec modif ?
    Par nolan76 dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2004, 16h34
  4. Déplacer la sélection d'une ligne dans un stringgrid
    Par jer64 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2003, 00h57
  5. Multi lignes dans un StringGrids ?
    Par Xavier dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2002, 23h15

Partager