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C# Discussion :

Dessiner une ligne entre deux objets avec la souris en WPF


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Dessiner une ligne entre deux objets avec la souris en WPF
    bonjour à tous
    je travaille sur un logiciel de dessin en WPF(Windows Présentation Fondation). Actuellement, j'en suis à l'étape où je souhaite tracer une ligne avec la souris.

    Voici ce que je souhaite faire :

    - Lors d'un premier clic, j'accroche la ligne à l'emplacement de la souris(le premier objet)
    - j'étire la ligne jusqu'à un point de mon choix(un second objet)
    - je clic une seconde fois pour terminer la ligne.

    Merci de m'aider je trouve des difficultés.

  2. #2
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    Par défaut
    bonjour

    Comme on peut dessiner en WPF sur plusieurs types de controls(canvas,grid,textblock,etc...),montre-nous ton code ,on peut t'orienter..
    Dans l'absolu,on pourrait te repondre par des phrases comme ta question ("baratin")...

  3. #3
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    Par défaut
    le problème est le suivant:
    dans mon application j'ai une palette(ToolBox) de composants (les composants sont des images png) je glisse ces composants(images) et je les place d'une canvas , par la suite je dois pouvoir relier deux composants par une ligne (association), c'est identique a ce que se passe par exemple dans les diagrammes d'UML: quand je sélectionne le premier composant( la première image) je commence le dessin de la ligne en gardant le clik sur le buton droit de la souris et quand je lâche le button sur une deuxième image l’association est crée entre les deux images.
    j'ai essayer le code suivant mais ça ne marche pas, en plus je voudrais bien voir l’évolution de la ligne quand je la dessine.
    je ne sais pas quel événement utilisé et comment modifier le code suivant pour avoir le bon résultat.
    merci.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    myLine = new Line();
    myLine.Stroke = System.Windows.Media.Brushes.LightSteelBlue;
    myLine.X1 = e.GetPosition(objet1).X;
    myLine.X2 = e.GetPosition(objet2).X;
    myLine.Y1 = e.GetPosition(objet1).Y;
    myLine.Y2 = e.GetPosition(objet2).Y;
    myLine.HorizontalAlignment = HorizontalAlignment.Left;
    myLine.VerticalAlignment = VerticalAlignment.Center;
    myLine.StrokeThickness = 2;
    myCanvas.Children.Add(myLine);

  4. #4
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    Par défaut
    bonjour

    Bah tu dois
    1/mousedown
    - parcourir les item childrens pour connaitre l'element clique origine ...
    - verifer si le point clique est sur un item courant (compris entre sommet topleft et bottomright de item)
    - si oui obj1=item
    - initier ton ligne(x1,x2,y1,y2) a partir du centre de obj1(dans cet exemple ci-apres)ou autre...
    - l'ajouter au canvas sinon il n'est visible au cours du dessin
    2/mousemove
    - on continue à dessiner.seul l'extremite finale du line change (x2,y2) et se promene suivant position souris sur le canvas

    /mouserightdown
    - parcourir les item childrens pour connaitre l'element clique dest ...
    - verifer si le point clique est sur un item courant (compris entre sommet topleft et bottomright de item)
    - si oui et si obj2 # obj1 => obj2=item
    - finalise line en fixant x2,y2 sur centre de obj2 (ou tout autre point de l'objet de ton choix)...
    - sinon on remove le line du canvas et on entame un nouveau cycle de dessin..
    code xam du winform
    Code xaml : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <Window x:Class="WpfApplication1.WinDrawing"
            xmlns="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml/presentation"
            xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml"
            Title="WinDrawing" Height="300" Width="300">
        <Grid>
            <Grid.RowDefinitions>
                <RowDefinition></RowDefinition>
            </Grid.RowDefinitions>
            <Canvas
                x:Name="cnv"
                Height="400"
                Background="LightYellow" 
                PreviewMouseLeftButtonDown="cnv_PreviewMouseLeftButtonDown"
                PreviewMouseMove="cnv_PreviewMouseMove"
                PreviewMouseRightButtonDown="cnv_PreviewMouseRightButtonDown" >
                <Image 
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="50"
                    Canvas.Top="50"
                    Source="Resources/Nenuphars.jpg"
                 >
     
                </Image>
                <Rectangle 
     
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="200"
                    Canvas.Top="250"
                    Fill="LightBlue" 
                    Stroke="DarkBlue" >
     
                </Rectangle >
                <Image 
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="75"
                    Canvas.Top="100"
                    Source="Resources/floral.jpg">
     
                </Image>
            </Canvas>
     
        </Grid>
    </Window>
    code-behind.cs du form
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Windows;
    using System.Windows.Controls;
    using System.Windows.Data;
    using System.Windows.Documents;
    using System.Windows.Input;
    using System.Windows.Media;
    using System.Windows.Media.Imaging;
    using System.Windows.Shapes;
     
    namespace WpfApplication1
    {
        /// <summary>
        /// Logique d'interaction pour WinDrawing.xaml
        /// </summary>
        public partial class WinDrawing : Window
        {
     
            public WinDrawing()
            {
                InitializeComponent();
     
     
            }
            FrameworkElement obj1 = null;
            FrameworkElement obj2 = null;
            Line ln = null;
            bool isDown;
            double tolerance = 0.5;
            Point pt = new Point(); 
            private void cnv_PreviewMouseLeftButtonDown(object sender, MouseButtonEventArgs e)
            {
     
                if (e.LeftButton == MouseButtonState.Pressed   ) //boutton gauche presse?
                {
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
                    foreach( FrameworkElement item in this.cnv.Children)
                    {
     
                        double left =Canvas.GetLeft(item);
                        double top = Canvas.GetTop(item);
                        double dx = pt.X -  left ;
                        double dy = pt.Y - top;
     
                        if (dx <= item.Width + tolerance && dy <= item.Height + tolerance
                            && dx > tolerance && dy > tolerance)
                        {
                            obj1 = item;
                            obj1.Focus();
                        }
     
                    }
                    if( obj1 !=null)
                    { 
                        isDown = true;
                        ln = new Line();
                        ln.Stroke = Brushes.Red;
                        ln.StrokeThickness = 2.0;
     
                        //point origine et dest centre par rapport à l'image
                        ln.X1 = Canvas.GetLeft(obj1) +obj1.ActualWidth / 2;
                        ln.Y1 = Canvas.GetTop (obj1) + obj1.ActualHeight / 2;
                        ln.X2 = Canvas.GetLeft(obj1) + obj1.ActualWidth / 2;
                        ln.Y2 = Canvas.GetTop(obj1) + obj1.ActualHeight / 2;
     
                        //on l'ajoute à canvas =>sinon on le voit pas
                        //quitte à l'enlever si on ne clique pas bouton droit 
                        this.cnv.Children.Add(ln);
                    }
                }
            }
            private void cnv_PreviewMouseMove(object sender, MouseEventArgs e)
            {
     
     
                if (isDown && e.LeftButton == MouseButtonState.Pressed)//boutton gauche presse?
                {
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
                    // l'user promene sa souris sur le canvas
     
                     ln.X2 = pt.X;
                     ln.Y2 = pt.Y;
                }
     
            }
            private void cnv_PreviewMouseRightButtonDown(object sender, MouseButtonEventArgs e)
            {
     
                if (isDown && e.RightButton == MouseButtonState.Pressed) //bouton droit presse ?
                {
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
                    foreach (FrameworkElement item in this.cnv.Children)
                    {
                        double left = Canvas.GetLeft(item);
                        double top = Canvas.GetTop(item);
                        double dx = pt.X - left;
                        double dy = pt.Y - top;
     
                        if (dx <= item.Width + 5.0 && dy <= item.Height + 5.0
                            && dx > 0.5 && dy > 0.5)
                        {
                            obj2 = item;
                            obj2.Focus();
                        }
     
                    }
                    if  (obj2 !=null && obj2 != obj1 )
                    {
                        //=> on met à jour x2 & y2
                        ln.X2 = Canvas.GetLeft(obj2) + obj2.ActualWidth / 2;
                        ln.Y2 = Canvas.GetTop(obj2) + obj2.ActualHeight / 2;
                        //reset important
                        isDown = false;
                        pt = new Point();
                        obj1 = null;
                        obj2 = null;
                    }
                    else 
                    {
                        //=> on remove le line
                        this.cnv.Children.Remove(ln);
                        //reset important
                        isDown = false;
                        pt = new Point();
                        obj1 = null;
                        obj2 = null;
                    }
                }
     
     
            }
     
        }
     
    }
    bon code.......

  5. #5
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    Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais.

  6. #6
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    code xaml exemple form1 avec binding de props attaches sur canvas à executer pour test(deplacement du rectangle et des images pour vor le line suivre)....
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    <Window x:Class="WpfDrawing.Window1"
            xmlns="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml/presentation"
            xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml"
            xmlns:local="clr-namespace:WpfDrawing" 
            Title="Window1" Height="300" Width="300">
        <Grid>
            <Grid.RowDefinitions>
                <RowDefinition></RowDefinition>
            </Grid.RowDefinitions>
            <Canvas
                x:Name="cnv"
                Height="400"
                Background="LightYellow" 
                PreviewMouseLeftButtonDown="cnv_PreviewMouseLeftButtonDown"
                PreviewMouseMove="cnv_PreviewMouseMove"
                PreviewMouseRightButtonDown="cnv_PreviewMouseRightButtonDown" >
                <Image 
                    x:Name="img1"
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="50"
                    Canvas.Top="50"
                    Source="Resources/Nenuphars.jpg"
                 >
     
                </Image>
                <!--line red img1 => img2-->
                <Line 
                    Stroke="Yellow" 
                    StrokeThickness="2.0"
                    X1="{Binding ElementName=img1,Path=(Canvas.Left)}"
                    Y1="{Binding ElementName=img1,Path=(Canvas.Top)}"
                    X2="{Binding ElementName=img2,Path=(Canvas.Left)}"
                    Y2="{Binding ElementName=img2,Path=(Canvas.Top)}"
                    >
     
                </Line>
     
                <Rectangle 
                   x:Name="rect"
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="200"
                    Canvas.Top="250"
                    Fill="LightBlue" 
                    Stroke="DarkBlue" >
     
                </Rectangle >
                <!--line yellow  rect => img2-->
                <Line 
                    Stroke="Yellow" 
                    StrokeThickness="2.0"
                    X1="{Binding ElementName=rect,Path=(Canvas.Left)}"
                    Y1="{Binding ElementName=rect,Path=(Canvas.Top)}"
                    X2="{Binding ElementName=img2,Path=(Canvas.Left)}"
                    Y2="{Binding ElementName=img2,Path=(Canvas.Top)}"
                    >
     
                </Line>
                <Image 
                    x:Name="img2"
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="150"
                    Canvas.Top="100"
                    Source="Resources/floral.jpg">
     
                </Image>
            </Canvas>
     
        </Grid>
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    code behind .cs du form1:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Windows;
    using System.Windows.Controls;
    using System.Windows.Data;
    using System.Windows.Documents;
    using System.Windows.Input;
    using System.Windows.Media;
    using System.Windows.Media.Imaging;
    using System.Windows.Shapes;
     
    namespace WpfDrawing
    {
        /// <summary>
        /// Logique d'interaction pour Window1.xaml
        /// </summary>
        public partial class Window1 : Window
        {
            public Window1()
            {
                InitializeComponent();
            }
            FrameworkElement obj1 = null;
            //FrameworkElement obj2 = null;
            FrameworkElement selectedObj = null; 
            bool isDown;
            double tolerance = 0.5;
            Point pt = new Point();
            private void cnv_PreviewMouseLeftButtonDown(object sender, MouseButtonEventArgs e)
            {
                if (e.LeftButton == MouseButtonState.Pressed) //boutton gauche presse?
                {
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
                    foreach (FrameworkElement item in this.cnv.Children)
                    {
     
                        double left = Canvas.GetLeft(item);
                        double top = Canvas.GetTop(item);
                        double dx = pt.X - left;
                        double dy = pt.Y - top;
     
                        if (dx <= item.Width + tolerance && dy <= item.Height + tolerance
                            && dx > tolerance && dy > tolerance)
                        {
                            obj1 = item;
                            obj1.Focus();
                        }
     
                    }
                    if (obj1 != null && obj1.GetType() != typeof(Line) )
                    {
                        isDown = true;
                        selectedObj = obj1 ;
     
                    }
                }
            }
     
            private void cnv_PreviewMouseMove(object sender, MouseEventArgs e)
            {
                if (isDown && e.LeftButton == MouseButtonState.Pressed)//boutton gauche presse?
                {
     
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
                    // l'user promene sa souris sur le canvas
                    if (selectedObj != null)
                    {
                        Canvas.SetLeft(selectedObj, pt.X);
                        Canvas.SetTop (selectedObj, pt.Y );
                    }
                }
     
            }
     
            private void cnv_PreviewMouseRightButtonDown(object sender, MouseButtonEventArgs e)
            {
                if (isDown && e.RightButton == MouseButtonState.Pressed) //bouton droit presse ?
                {
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
                    if (selectedObj != null)
                    {
                        Canvas.SetLeft(selectedObj, pt.X);
                        Canvas.SetTop(selectedObj, pt.Y);
                        selectedObj = null;
                        isDown = false;
                        pt = new Point();
                    }
     
                }
     
            }
        }
    }
    code xaml du form2 (code deja donne sur canvas +rajout du binding par code des props attaches du canvas...)
    -Attention syntaxe du binding comporte des parentheses dans le parametre du constructeur du binding et on utilise syntaxe BindingOperations.SetBinding(myLine, Line.nameProperty, b); et non pas myLine.SetBinding( Line.nameProperty,b)...
    -un Checkbox pour basculer du mode ajout de line à mode deplacement des "nodes"... pour tester...
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    <Window x:Class="WpfDrawing.MainWindow"
            xmlns="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml/presentation"
            xmlns:x="http://schemas.microsoft.com/winfx/2006/xaml"
            Title="MainWindow" Height="350" Width="525">
        <Grid>
            <Grid.RowDefinitions>
                <RowDefinition Height="auto"></RowDefinition>
                <RowDefinition></RowDefinition>
            </Grid.RowDefinitions>
            <DockPanel  
                Background="NavajoWhite"  
                Grid.Row="0">
                <CheckBox 
                    Margin="5"
                    Background="Blue" 
                    x:Name="Move"
                    Content="Move" >
                </CheckBox>
            </DockPanel>
            <Canvas
                Grid.Row="1"
                x:Name="cnv"
                Height="400"
                Background="LightYellow" 
                PreviewMouseLeftButtonDown="cnv_PreviewMouseLeftButtonDown"
                PreviewMouseMove="cnv_PreviewMouseMove"
                PreviewMouseRightButtonDown="cnv_PreviewMouseRightButtonDown" >
                <Image 
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="50"
                    Canvas.Top="50"
                    Source="Resources/Nenuphars.jpg"
                 >
     
                </Image>
                <Rectangle 
     
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="200"
                    Canvas.Top="250"
                    Fill="LightBlue" 
                    Stroke="DarkBlue" >
     
                </Rectangle >
                <Image 
                    Width="50"
                    Height="50"
                    Canvas.Left="75"
                    Canvas.Top="100"
                    Source="Resources/floral.jpg">
     
                </Image>
            </Canvas>
     
        </Grid>
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
    using System.Linq;
    using System.Text;
    using System.Windows;
    using System.Windows.Controls;
    using System.Windows.Data;
    using System.Windows.Documents;
    using System.Windows.Input;
    using System.Windows.Media;
    using System.Windows.Media.Imaging;
    using System.Windows.Navigation;
    using System.Windows.Shapes;
     
    namespace WpfDrawing
    {
        /// <summary>
        /// Logique d'interaction pour MainWindow.xaml
        /// </summary>
        public partial class MainWindow : Window
        {
            public MainWindow()
            {
                InitializeComponent();
            }
            FrameworkElement obj1 = null;
            FrameworkElement obj2 = null;
            Line ln = null;
            bool isDown;
            double tolerance = 0.5;
            Point pt = new Point();
            //un binding
            Binding b = null;
            //pour test de deplacement
            FrameworkElement selectedObj = null;
            bool isAdding;
            bool isMoving;
            private void cnv_PreviewMouseLeftButtonDown(object sender, MouseButtonEventArgs e)
            {
     
     
                if (e.LeftButton == MouseButtonState.Pressed) //boutton gauche presse?
                {
                    if ((bool)Move.IsChecked)
                    {
                        isMoving = true;
                    }
                    else
                    {
                        isAdding = true;
                    }
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
     
                    foreach (FrameworkElement item in this.cnv.Children)
                    {
     
                        double left = Canvas.GetLeft(item);
                        double top = Canvas.GetTop(item);
                        double dx = pt.X - left;
                        double dy = pt.Y - top;
     
                        if (dx <= item.Width + tolerance && dy <= item.Height + tolerance
                            && dx > tolerance && dy > tolerance)
                        {
                            obj1 = item;
                            obj1.Focus();
                        }
     
                    }
                    if (obj1 != null)
                    {
                        isDown = true;
                        if (isMoving && obj1.GetType() != typeof(Line))
                        {
                            selectedObj = obj1;
                        }
                        else if (isAdding)
                        {
                            ln = new Line();
                            ln.Stroke = Brushes.Red;
                            ln.StrokeThickness = 2.0;
     
                            //point origine et dest centre par rapport à l'image
                            ln.X1 = Canvas.GetLeft(obj1) + obj1.ActualWidth / 2;
                            ln.Y1 = Canvas.GetTop(obj1) + obj1.ActualHeight / 2;
                            ln.X2 = Canvas.GetLeft(obj1) + obj1.ActualWidth / 2;
                            ln.Y2 = Canvas.GetTop(obj1) + obj1.ActualHeight / 2;
     
                            //ici binding de (x1,y1) => à (left, top) de obj1
                            b = new Binding("(Canvas.Left)");
                            b.Source = obj1;
                            BindingOperations.SetBinding(ln, Line.X1Property, b);
                            b = new Binding("(Canvas.Top)");
                            b.Source = obj1;
                            BindingOperations.SetBinding(ln, Line.Y1Property, b);
     
     
                            //on l'ajoute à canvas =>sinon on le voit pas
                            //quitte à l'enlever si on ne clique pas bouton droit 
                            this.cnv.Children.Add(ln);
                        }
     
                    }
                }
            }
            private void cnv_PreviewMouseMove(object sender, MouseEventArgs e)
            {
     
     
                if (isDown && e.LeftButton == MouseButtonState.Pressed)//boutton gauche presse?
                {
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
                    if (isMoving)
                    {
                        Canvas.SetLeft(selectedObj, pt.X);
                        Canvas.SetTop(selectedObj, pt.Y);
                    }
                    else if (isAdding)
                    {
                        // l'user promene sa souris sur le canvas
     
                        ln.X2 = pt.X;
                        ln.Y2 = pt.Y;
                    }
     
                }
     
            }
            private void cnv_PreviewMouseRightButtonDown(object sender, MouseButtonEventArgs e)
            {
     
                if (isDown && e.RightButton == MouseButtonState.Pressed) //bouton droit presse ?
                {
                    pt = e.GetPosition(this.cnv);
                    if (isMoving)
                    {
                        Canvas.SetLeft(selectedObj, pt.X);
                        Canvas.SetTop(selectedObj, pt.Y);
     
                        //reset important
                        isDown = false;
                        pt = new Point();
                        obj1 = null;
                        obj2 = null;
                        b = null;
                        selectedObj = null;
                        isMoving = false;
                        this.Move.IsChecked = isMoving;
                    }
                    else if (isAdding)
                    {
                        foreach (FrameworkElement item in this.cnv.Children)
                        {
                            double left = Canvas.GetLeft(item);
                            double top = Canvas.GetTop(item);
                            double dx = pt.X - left;
                            double dy = pt.Y - top;
     
                            if (dx <= item.Width + 5.0 && dy <= item.Height + 5.0
                                && dx > 0.5 && dy > 0.5)
                            {
                                obj2 = item;
                                obj2.Focus();
                            }
     
                        }
     
                        if (obj2 != null && obj2 != obj1)
                        {
                            //=> on met à jour x2 & y2
                            ln.X2 = Canvas.GetLeft(obj2) + obj2.ActualWidth / 2;
                            ln.Y2 = Canvas.GetTop(obj2) + obj2.ActualHeight / 2;
     
                            //ici binding de (x2,y2) => à (left, top) de obj2
                            b = new Binding("(Canvas.Left)");
                            b.Source = obj2;
                            BindingOperations.SetBinding(ln, Line.X2Property, b);
                            b = new Binding("(Canvas.Top)");
                            b.Source = obj2;
                            BindingOperations.SetBinding(ln, Line.Y2Property, b);
     
                            //reset important
                            isDown = false;
                            pt = new Point();
                            obj1 = null;
                            obj2 = null;
                            b = null;
                            selectedObj = null;
                            isAdding = false;
                            this.Move.IsChecked = isAdding  ;
                        }
                        else
                        {
                            //=> on remove le line
                            this.cnv.Children.Remove(ln);
                            //reset important
                            isDown = false;
                            pt = new Point();
                            obj1 = null;
                            obj2 = null;
                            b = null;
                            selectedObj = null;
                            isAdding = false;
                            this.Move.IsChecked = isAdding;
                        }
                    }
                }
            }
        }
    }
    bon code....

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
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    Inscrit en
    Avril 2020
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