IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis sur mon cv


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut Avis sur mon cv
    Bonjour,
    J'ai terminé mon CV, j'ai opté pour de l'ultra soft, dans cette configurration je trouve que les compétences sont bien visibles, et le déséquilibre entre mes expériences/compétences ne se voit pas trop
    quelles idées ou améliorations pouvez vous me donner ?

    Je suis dispo par mp ou directement à la suite de ce post.
    Merci

    10/12/2013 V2 du cv, je ne souhaite pas mettre les liens vers mes réalisations pour le moment, une fois tout vérifié/terminé (vendredi au plus tard) j'éditerais
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 776
    Points
    10 776
    Par défaut
    Bonjour, je trouve parfois certains CV surchargés mais le tien fait quand même trop dépouillé (énormément de vide à droite dans la partie compétence). Ne pourrais-tu pas l'enrichir un peu ? En précisant par exemple l'utilisation des technologies que tu mentionnes dans le cadre de projets (pro ou perso).

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Bonjour, je trouve parfois certains CV surchargés mais le tien fait quand même trop dépouillé (énormément de vide à droite dans la partie compétence). Ne pourrais-tu pas l'enrichir un peu ? En précisant par exemple l'utilisation des technologies que tu mentionnes dans le cadre de projets (pro ou perso).
    J'ai travaillé sur une petite infographie, avec un pti systeme d'étoiles allant de 1 à 5 pour montrer ma maitrise sur une techno, j'attends quelques retours pour montrer/améliorer cette version.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais être cash, mais il est vraiment nul ton CV.

    Tu ne peux pas attirer les recruteurs juste avec des mots-clés, ça n'a pas de sens.
    Tu n'as aucune expérience => c'est pourtant ça qui est le plus attirant. Il faut combler ça avec des projets personnels, des projets scolaires.

    On ne sait pas depuis combien de temps tu utilises les technos, si tu les maîtrises ou les connais de surface, etc.

    C'est quoi "Titre professionnel développeur logiciel" ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Hum. Je dirais qu'il y a encore un petit peu de chemin à faire.

    Rappelle toi qu'un CV, c'est supposé donner envie à un recruteur de te rencontrer pour en savoir d'avantage sur toi.

    Là, je ne crois pas que beaucoup de gens pourraient avoir envie d'en savoir plus sur toi.

    Tu ne te mets pas assez en avant.

    Déjà, sur un CV aussi épuré, le fait que tout ne soit pas aligné, que tout ne soit pas souligné de la même façons, ce n'est juste pas professionnel. Un CV, ça doit être nickel sur le forme. Et le mieux possible sur le fond.

    Là déjà sur la forme, je pense que la plupart des recruteurs jettent ton CV.

    Rappelle toi aussi qu'un recruteur ne va passer que quelques petites secondes sur ton CV pour chercher ce qu'il cherche. Donc la forme à au moins autant de valeur que le fond. Puisque durant ces deux trois secondes, il n'a pas le temps d'éplucher le fond. Il faut juste que la forme et la structure lui semble "convenable" pour qu'il décide d'étudier plus sérieusement le CV.

    Donc la forme à retravailler.

    Et le fond à revoir aussi je pense.

    Tu mets beaucoup de compétences en avant. Mais on ne sait pas quel est ton degré de maitrise.

    Tu ne mets aucune expérience. C'est juste impossible sur un CV à l'heure actuelle. Tu as forcément des expériences. Des projets persos, des jobs d'été, des jobs d'étudiant, du bénévolat, une activité sportive, etc...

    "Titre professionnel développeur logiciel" je t'avoue que pour ma part, cela ne me parle pas. C'est une formation sur combien de temps, délivré par qui/quoi? Je pense que c'est des détails à mettre pour les recruteurs. Encore une fois, c'est à toi de leur donner l'information, ce n'est pas eux qui vont aller faire l'effort de chercher.

    Après, tu vas me trouver dur, et très honnêtement, l'épuré, ce n'est pas mon truc, mais il y a vraiment des choses qui ne rentrent pas dans les canons d'un CV à l'heure actuelle.

    Bon courage!

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Merci, la simplicité ne paie pas,

    il faut mettre une couche c'est noté !
    J'y travail dans l'après midi
    Beaucoup de CV sont imprimés en noir et blanc, mettre un brin de couleur c'est un choix gagnant ?

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par garniture Voir le message
    Merci, la simplicité ne paie pas,

    il faut mettre une couche c'est noté !
    J'y travail dans l'après midi
    Beaucoup de CV sont imprimés en noir et blanc, mettre un brin de couleur c'est un choix gagnant ?

    Il faut bien sur vérifier que la couleur passe bien à l'impression. Pour info, le bleu du forum ou le vert sur la même gamme couleur que le forum passe assez bien en noir et blanc. Mais si on l'ouvre en pdf ça permet d'accrocher l’œil et c'est plus agréable à regarder. (Donc on le regarde plus longtemps)

    Sinon rien de plus à ajouté sur ce qui à été dit.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Rien à ajouter sur le contenu non plus vu que tout a été dit avant (CV trop simpliste).

    J'interviens juste sur la mise en forme.

    Dans les "Compétences", "Développement" n'est pas aligné avec le reste : Modélisation, Versionning, ... Même histoire ente "Informatique" et "Autre", il y a un espace de décalage.

    Pourquoi Versionning n'est pas souligné au même titre que les autres ?

    Dans tout le CV, le "soulignement" n'est pas identique. Par exemple entre "Développement" et "Modéalisation", l'espacement entre le mot et le trait n'est pas le même :
    - soit c'est fait exprès auquel cas je te conseille de l'enlever (ça fait vraiment trait rajouter à l'arrache)
    - soit c'est pas fait exprès et là je te laisse modifier

    Mélanger du français et de l'anglais j'y crois pas trop "Work in progress" et "Langues" par exemple. Je suis certains qu'on peut y trouver un équivalent français ou plus adéquat sur un CV.

    La case "Divers" n'est pas là pour faire jolie sur un CV, ça montre aussi que tu t’intéresses à d'autres domaines et que tu n'es pas le petit geek enfermé dans une salle avec son pc. N'hésites pas à la rajouter.

    2008/2011 - License de biologie, 3eme année Université Paris Est Créteil
    Je ne comprend pas trop l'idée d'ajouter "3eme année" ? Est-ce un moyen de détourner que tu n'as pas eu ta licence ? Car on sait tous qu'une licence est en 3 ans (théoriquement ).

    Tu obtiens un titre en 2013, mais qu'as-tu fait entre 2011 et 2013 ? La formation a duré 2 ans ? Si tu as moyens de préciser le trou, fait le (biensûr si c'était une période de transition .. laisse comme ça).

    Voilà quelques idées en vrac

    ps : si pour bien aligner tes colonnes tu ne sais pas comment faire, moi j'utilise une méthode très simple : tu créés des tableaux sur ta page avec x colonnes et tu masques les bordures. Tout reste aligner et ça évite les problèmes

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    +1 avec le post précédent.

    La couleur, ok, à condition que lorsque tu l’imprime en noir et blanc, le contraste soit correct et que cela ne nuise pas à la lisibilité.

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Travailler le fond et la forme sa prends plus de temps que prevu, je vais surement travailler dans la nuit pour terminer les modifications suivantes:
    -Expliquer ce que sont les formations
    -Indiquer mon niveau sur chaque technologie
    -Indiquer dans quel contexte j'ai utilisé quel technologie
    -Uniformiser la mise en page
    -Developper mes expériences
    -Linker mes projets en ligne

    Mine de rien sa en fait des choses à modifier...

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Personne n'a jamais dit que ça sera une partie de plaisir ! Un CV faut le travailler des heures durant. L'avantage est qu'une fois bien faite, sa mise à jour sera beaucoup plus simple et rapide.

  12. #12
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    J'ai posté une version 2
    J’espère avoir bien écouté vos conseils.
    Les parties Hobbies/Langues ont disparut, je vais en parler dans ma présentation blog
    @Bob663 Entre 2008 et 2012 j'ai eut une activité professionnelle, juste un job étudiant dans la restauration rapide, de 2012 à 2013 je suis passé en 32h/semaine, en attendant que je trouve une formation informatique.
    Pour la License elle n'est pas validée faute à une note éliminatoire...

  13. #13
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Pas le temps de critiquer plus mais pourquoi avoir mis

    Formation autodidacte en programmation et Formation Développeur Logiciel projet dans expérience et pas dans formation ?

    La couleurs est mieux. On ne sais toujours pas à quoi correspond Titre professionnel développeur logiciel par contre.

    Tu pourrai peut être rajouter une petite phrase d'explication en dessous de tes expérience. Ton blog par exemple. Est-ce un blog de veille informatique ? Bref en gros présenter en français (Sans les techno quoi) En quoi à consister ta mission.

    Tu devrai rajouter les langue et hobbie dans le CV. Le recruteur ne va pas allez sur ton blog sauf si t'as vraiment un truc qui accroche. Pour lui la, tu ne parle pas anglais et ça sera vite éliminatoire.

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 98
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message

    Formation autodidacte en programmation et Formation Développeur Logiciel projet dans expérience et pas dans formation ?

    On ne sais toujours pas à quoi correspond Titre professionnel développeur logiciel par contre.

    Tu pourrai peut être rajouter une petite phrase d'explication en dessous de tes expérience. Ton blog par exemple. Est-ce un blog de veille informatique ? Bref en gros présenter en français (Sans les techno quoi) En quoi à consister ta mission.

    Tu devrai rajouter les langue et hobbie dans le CV. Le recruteur ne va pas allez sur ton blog sauf si t'as vraiment un truc qui accroche. Pour lui la, tu ne parle pas anglais et ça sera vite éliminatoire.
    Le choix de la catégorie expérience plutôt que formation est purement sémantique, c'est subjectif.

    Ah zut j'espérait avoir mieux 'expliqué' ce qu'est cette formation.
    Rajouter que c'est un Titre Professionel RNCP niveau II c'est mieux ? il faut plus ?

    Deux phrases de présentation du genre:
    "Afin de montrer mes compétences et présenter mes réalisations et centres d’intérêts j'ai développé mon blog.
    Passez m'y rendre visite à l'adresse suivante:
    www.adresse-du-blog.fr"
    est-ce que sa présente bien mon blog ? ou je dois faire plus synthétique ?

    Je vais suivre le conseil et rajouter les conseils/hobbies

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par garniture Voir le message
    Le choix de la catégorie expérience plutôt que formation est purement sémantique, c'est subjectif.

    Ah zut j'espérait avoir mieux 'expliqué' ce qu'est cette formation.
    Rajouter que c'est un Titre Professionel RNCP niveau II c'est mieux ? il faut plus ?

    Deux phrases de présentation du genre:
    "Afin de montrer mes compétences et présenter mes réalisations et centres d’intérêts j'ai développé mon blog.
    Passez m'y rendre visite à l'adresse suivante:
    www.adresse-du-blog.fr"
    est-ce que sa présente bien mon blog ? ou je dois faire plus synthétique ?

    Je vais suivre le conseil et rajouter les conseils/hobbies
    Alors je vais reprendre les choses dans l'ordre de mon point de vue

    -> "Telephone" prend des accents (Il faut être très pointilleux sur la forme.)

    -> Expérience "Formation autodidacte en programmation " C'est peut être subjectif le placement mais c'est vraiment incohérent de le mettre dans Expérience et non formation. Donc deux choix pour moi :
    - Sachant que je trouve pas ça idiot de valoriser ton apprentissage par toi même au même niveau que ta licence tu mets ça dans formation et tu peux mettre dans expériences les divers projet que tu à réalisé pendant ton apprentissage (concours, projet...)
    -Ou tu renomme ton intituler pour faire disparaître et mot "formation et la confusion qu'il engendre."

    -> Idem pour "Formation Développeur Logiciel projet" Apparemment tu as réaliser un projet, vire donc le mot formation. Si le projet était encadré à la limite met le. "Projet encadré" Et explique ce que tu as fait. C'est bien de dire que tu as fait un site web en php et un truc en java. Mais quel est le liens entre. Explique vraiment en une phrase (ou plus) En quoi à consister ton projet Création d'un site web et d'une application java communiquant avec (j'invente pour l'exemple.) Et ensuite tu peux lister ce que tu as fait comme actuellement.

    -> Généralement aussi n'hésite pas à être précis sur les techno, si tu connais la version php utilisé dit le. Si tu as utilisé de la POO dit le aussi. Idem pour les framework, si t'as fait du MVC. Pour les test précise si tu as à fait des test unitaire, un jeu de test avec des requêtes SQL ou juste un jeu de test d'affichage.

    Bref ne pas hésiter à mettre des détails qui sont important et qui permette de connaitre ton degré d’habitude avec la techno.

    -> Indique aussi la durée de tes stages, un stage de 6 mois ou de 1 c'est pas pareil. Hors juste avec l'année 2013 on à rien sur la durée. Mets les mois.

    -> La formation maintenant. J'avais plus ou moins deviner que c'était un titre RNCP tu vois, mais c'est pas évident, et ça ne donne pas le niveau. Entre le 5 niveau cap et le 2 niveau bac+3/+4 y'a quand même une large différence. D'ailleurs certain le nomme carrément bachelor sur leur CV (Je saurai pas te dire si c'est mieux ou pas). Si tu la passé dans une école tu peux aussi le préciser. Et si la formation avait un titre un peu plus explicite sinon les titre RNCP sont sensé validé certaine compétence. Tu peux préciser lequel ici.

    Voila avec tous ça t'as de quoi réfléchir. Sachant que t'es pas obliger d'appliquer tous au pied de la lettre, un CV ça doit quand même être un minimum personnel. Mais ça te donnera des angles d'attaque.

    Et n'oublie pas langue et hobbie

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    C'est mieux!

    Mais là encore, on ne sait rien sur ta formation! Quel organisme te l'a dispensée? Dans quelle ville? C'est quel genre de diplome (RNCP, niveau Bac+X, ...).

    Mets ton expérience pro même si ça n'a rien à voir avec ce que tu cherche.

    Ca ne valorisera pas ton CV, on est bien d'accord, mais cela évite surtout de le dévaloriser. Parce que moi, avec un tel trou, je peux imaginer tout et n'importe quoi : prison, glandouille, désintox, je sais pas... et si je suis RH, j'ai pas envie de recruter une personne à problèmes. Donc mets ce que tu as fait, même si cela n'a rien à avoir avec le poste que tu convoite, au moins tu lève l’ambiguïté sur ce que tu as fait, et cela montre que tu sais avoir un rythme de travail.

Discussions similaires

  1. votre avis sur mon premier site
    Par hajmainou dans le forum Mon site
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 00h59
  2. [Mémoire Licence] Votre avis sur mon titre
    Par soad029 dans le forum Stages
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2006, 19h21
  3. Avis sur mon site web ?
    Par doudoustephane dans le forum Mon site
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2006, 19h20
  4. Avis sur mon ptit site perso
    Par mastercartman dans le forum Mon site
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2006, 20h43
  5. Vore avis sur mon site
    Par bouazza92 dans le forum Mon site
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo