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JavaFX Discussion :

Un masque de collision pour les jeux


Sujet :

JavaFX

  1. #1
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    Par défaut Un masque de collision pour les jeux
    Bonjour à tous

    Voici plusieurs jours que je me casse la tête.
    Je débute en java et j’apprends depuis quelques temps JavaFX.
    Mon projet est de faire un petit jeu vidéo RPG vu du dessus.
    Pour débuter, je crée une simple map composée d'une pièce avec une colonne au milieu.
    J'ai bien évidemment un personnage et je voudrais implémenter un test de collision entre ce personnage et les murs.

    J'ai été voir bons nombres de forums, de sites d'entraides. J'ai très souvent vu des tutoriels sur la collision entre 2 formes géométriques simples.
    Ici, j'aimerais savoir s'il est possible de créer un test de collision grâce à un masque. J'ai fait ce dernier avec les parties noires (collision) et le reste en canal Alpha pour "montrer" les zones visibles. Je pensais à faire un test de superposition d'image entre mon personnage et les zones noires de mon masque mais je ne trouve pas de méthode pour

    Avez-vous une bonne méthode pour un masque de collision ?

    merci beaucoup !!!
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  2. #2
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    C'est plus une question d'algorithmique générale orientée jeu.
    Il va te falloir recoder les routines classiques utilisées en Java2D et autre languages/API. A ma connaissance, il n'y a pas encore de lib spécialisée dans la gestion des sprites/les jeux 2D en FX.

    JavaGaming.org
    reste, je pense, la référence centrale des discussion concernant l’implémentation des jeux en Java.
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

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    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  3. #3
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    Un article connexe vient d’être publié sur Developpez (ici collision via gestion des formes, pas par masques) : Théorie des collisions : Formes 2D simples
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  4. #4
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    Voir egalement l'article "A JavaFX based Game Authoring System" ainsi que les deux ouvrages qui sont mentionnes dans l'introduction :

    • Real-Time Rendering, Third Edition de Thomas Akenine-Möller, Eric Haines et Nety Hoffmann
    • Game Coding Complete, Fourth Edition de Mike McShaffry et David "Rez" Graham
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  5. #5
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    Merci encore Bouye

  6. #6
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    Et pour compléter la chose, trois articles que je n'avais pas vu en français, toujours de Fvirtman :
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