Bonjour,
Je cherche un AppleScript qui me permette de changer d'utilisateur
(en redémarrant ou en quittant la session en cours)
sans avoir à taper ni son nom ni son mot de passe (enregistrés dans le script)
merci pour votre aide
Bonjour,
Je cherche un AppleScript qui me permette de changer d'utilisateur
(en redémarrant ou en quittant la session en cours)
sans avoir à taper ni son nom ni son mot de passe (enregistrés dans le script)
merci pour votre aide
Bonsoir Mirbel,
Ce que tu demandes semble difficile à réaliser en Applescript pour une raison assez simple : un script est toujours lancé dans un environnement utilisateur, avec les autorisations et privilèges associés.
Dès l'instant où tu quittes l'environnement de ce script (demande d'ouverture d'un autre utilisateur) cette phase intermédiaire est gérée par l'OS (l'utilisateur root) qui est dans un autre environnement (plus celui qui a lancé le script, pas encore le nouveau utilisateur)
De ce fait, ton script n'a plus la main ! il ne fonctionne donc plus (en fait, si, en tâche de fond sur l'ancien environnement)
Cette notion d'environnements distincts et strictement cloisonnés est le fondement de la sécurité Unix (et donc Mac OS X).
je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose, mais uniquement via un shell script sur l'utilisateur root (à la rigueur Admin), mais le fait de mettre les mots de passes en clair dans ce script serait assez suicidaire en terme de sécurité. En tout état de cause, cela correspondrait presque à du hacking...(passer outre les sécurités au sens large) donc pas ici !
Il te reste la possibilité de quitter ta session (ça c'est plus simple : Applescript commande "log out" dans system events) en laissant le soin à l'utilisateur de choisir le nouvel utilisateur pour faire son login (y compris invité !).
Je précise que ton script log out doit ête bien écrit de façon à bien vérifier que tous les documents ouverts sont bien sauvegardés avant de quitter !
Cordialement
Bonsoir Mirbel,
J'ai trouvé un script déjà fait qui ressemble à ce que tu cherches.
En fait il simule l'utilisateur qui clique sur le menu de changement d'utilisateur et tape le mot de passe au clavier (il semble que tant que la nouvelle session n'est pas ouverte, c'est encore la session en cours qui à la main, contrairement à ce que j'ai écris hier !)
Tu peux trouver ce script à l'adresse ci-dessous :
http://www.macosxautomation.com/appl...her/index.html
Une fois téléchargé, ce bout de code peut aussi être ouvert avec l'éditeur Apple Script et tu peut donc prendre les morceaux de code qui t'intéressent.
Cordialement
Partager