IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Access ou non ?


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef d'entreprise
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef d'entreprise
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Access ou non ?
    Bonjour a tous,

    Après longue reflexion et imagination pour la mise en place d'une modélisation sous access de la gestion commercial de ma petite entreprise me viens soudain une question...

    la mise en place d'une modélisation Access est elle nécessaire... par rapport à ciel gestion commercial par exemple....

    pouvez vous me donner votre avis d'expert svp ...

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 331
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 331
    Points : 23 786
    Points
    23 786
    Par défaut
    Si
    • ce n'est pas ton métier
    • et que tu n'as pas beaucoup de temps à y consacrer
    • et que tu n'as pas un processus de gestion qui est en lui-même un avantage commercial,

    je te suggère sincérement de regarder ce que les logiciels du commerce peuvent t'offrir.

    Avec un logiciel tout fait tu as généralement les avantages suivants :
    • Une assistance pour répondre à tes questions.
    • Des mises à jour plus ou moins régulières.
    • Un produit prêt à l'emploi


    Un bémol à cela généralement quand tu demandes, le logiciel commercial le fait ... quand tu l'installes tu découvres parfois que, oui il le fait, mais pas exactement comme tu en a besoin. Une bonne démonstration avec un ou des cas représentatifs de TES besoins (ex : facturation au litre, au poids, à la pallette) est recommandée avant de l'acheter.

    J'ai expérimenté un logciel qui gérai la décomposition en lots, mais la longueur des références étaient limitées, résultat si nous le prenions nous étions obligé de revoir entièrement nos références de produits et de modifier environ 1000 formules de préparation qui les utilisaient.

    Discuter avec des utilisateurs peut être aussi une bonne idée. Une recherche Google devrait permettre de trouver des forums de discussion pour cela.

    Avec une solution Access Maison l'avantage principal c'est que souvent tu peux garder ton organisation actuelle sans rien changer. Le logiciel est comme un complet sur mesure. Il peut correspondre presque exactement à tes besoins ... mais tu dois soit payer quelqu'un pour le faire, soit le faire toi-même et cela peut être long ET frustrant. Access est un bon outil mais il n'est pas parfais et dés fois franchement tordu.

    Dans tous les cas une revues des logciels commerciaux peut être intéressante comme source d'idée de fonctionnalités ou de processus et cela pourras te permmettre de comparer les coûts monaitaires entre la solution maison et le tout prêt.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 598
    Points
    24 598
    Par défaut
    Bonjour,
    ... Access est un bon outil mais il n'est pas parfais et des fois franchement tordu
    Comme tout produit de développement il a ses spécificités. Par contre il est vrai que quelqu'un n'ayant pas une grande connaissance du produit ou qui a un esprit tordu, créera un truc tordu.

    Effectivement si tu souhaites être totalement maitre de ton produit, de ses évolutions ou que les produits du marché ne répondent pas à tes attentes (attention aux mirages "cette fonctionnalité est prévue prochainement" veut dire "elle ne sortira jamais"), ACCESS est ce qu'il te faut. Mais comme tout pour avoir un résultat professionnel il vaut mieux s'adresser à un professionnel, à part d'avoir beaucoup de temps devant soit.

    Cordialement,
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 115
    Points
    43 115
    Par défaut
    ciel gestion commerciale est un très bon produit pour faire de la gestion commerciale et c'est cadré, exemple tu ne peux pas faire deux factures avec le même numéro, c'est calé sur les règles comptables.

    J'ai un cas ou des factures étaient réalisés via une base Access, la compta faite sous Sage comptabilité.

    Avec le passage en sage gestion commerciale, plus besoin de ressaisir les factures en comptabilité.

    Par contre la base permettait de générer une fiche de travail qu'il a été très compliqué de rajouter dans sage gestion commerciale cette fiche, le produit n'ayant pas été conçu pour ça, la ruse étant utilisé étant de créer un modèle de facture ressemblant à cette fiche.

    Il aurait été possible de générer un système d'import/export entre Access et sage comptabilité.

    Donc si c'est pour de la gestion commerciale standard, mieux vaut ciel, si tu veux "sortir de l'ordinaire" tu pourras être coincé par Ciel. Il te sera possible de pallier aux manques de "souplesse" de ciel en exportant les données pour les réexploiter après avec Access ou Excel, ça peut être un bon compromis.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    D.E.
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : D.E.

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 562
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par passiondugout Voir le message
    Après longue reflexion et imagination pour la mise en place d'une modélisation sous access de la gestion commercial de ma petite entreprise me viens soudain une question...

    la mise en place d'une modélisation Access est elle nécessaire... par rapport à ciel gestion commercial par exemple....
    j'abonde dans le sens des différents intervenants. La création d'une application est chronophage et encore plus si vous n'avez pas les bases sur l'analyse.

    Pour peu cher vous pouvez avoir une gestion co, clé en main, mais si vous avez des spécificités, vous pouvez chercher un produit autour duquel une développeur pourra vous construire des bouts de programme.

    Il est important pour vous de bien cibler vos besoins et vos objectifs pour le choix du produit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 17/01/2009, 20h28
  2. Importation Access, classement non voulu
    Par Ylmith dans le forum VBA Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2008, 16h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2007, 10h44
  4. [Joomla!] Template Accessible aux non-voyants
    Par kurkaine dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 08h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo