IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Delphi 6 contre VB.Net

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Delphi 6 contre VB.Net
    Bonjour.

Delphiste depuis 1996 (D1), j’avais pensé un moment donné migrer vers la famille « C » et j’ai réussi à télécharger (j’en ai parlé dans un autre forum de ce site) les 4 langages de MS , C++, C#, VB et J# en version Express 2005, je suis sous W2000.

C++ me paraît ne rien apporter par rapport à Delphi, à part l’obligation de se familiariser avec une nouvelle syntaxe.

Par contre j’ai réussi à trouver un livre très intéressant, « Visual Basic for Electronics Engineering Applications », où l’auteur traite entre autres de VB 2005 (donc Net).

Ayant lu, encore sur un autre forum de ce site, que « Net » était l’avenir, je voulais quand même prendre quelques précautions (corrigez-moi si je me trompe) avant de commettre « l’irréparable » en migrant (je suis déjà habitué à VBA au travail, et même pour créer des usines à gaz de plusieurs centaines de lignes et/ou interactives) :

1) Il manque mon cher MediaPlayer, mais on le trouverait apparemment sur le net.

2) Plus grave, la portabilité des applications vers une autre machine (cadre non commercial ! ) :

- En Delphi, je n’ai qu’un exe et éventuellement les fichiers chargés (mp3) et une dll en cas de commande d’un périphérique « électronique ».

- En VB, il y aurait apparemment en plus des bibliothèques de composants non inclus dans le Framework, qu’il faudrait copier aussi ; il est bien signalé l’existence d’un « Wizard » qui repérerait toutes les dépendances, mais … il n’existe pas dans l’édition gratuite, du moins dans le Menu Démarrer comme indiqué dans le livre !

Je suis reconnaissant pour tout « tuyau » mais ... hors de question d'acheter une version Net de Delphi .
    Dernière modification par Invité ; 24/11/2013 à 21h57.

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par alberich Voir le message
    Bonjour.

1) Il manque mon cher MediaPlayer, mais on le trouverait apparemment sur le net.
    Au pire, tout langage compatible avec .net peut utiliser le contrôle de Windows Media Player disponible depuis des lustres sur Windows.

2) Plus grave, la portabilité des applications vers une autre machine (cadre non commercial ! ) :
    Il faut que la machine de destination contienne une version du Framework compatible avec les système d'exploitation de la machine. J'ai même lu à quelque part que le Framework était disponible pour Linux et d'autres SE que j'oublie

- En VB, il y aurait apparemment en plus des bibliothèques de composants non inclus dans le Framework, qu’il faudrait copier aussi ; il est bien signalé l’existence d’un « Wizard » qui repérerait toutes les dépendances, mais … il n’existe pas dans l’édition gratuite, du moins dans le Menu Démarrer comme indiqué dans le livre !
    Une fois la bonne version du Framework installée, elle est "universelle" pour tous les langages .net. Donc tu peux avoir un programme en VB lundi et un programme en C# mardi. Si le Framework 4 est installé sur la machine, et que tu n'utilises que les contrôles fournis avec le Framework et que tu configures tes solutions pour le Framework 4, les deux devraient passer comme une lettre à la poste.

Avec les versions Express (gratuites), tu peux te rabattre sur un installateur externe ou le développement QuickOnce qui permet une installation sur CD-DVD, ou une installation en-ligne. Les diverses étapes du déploiement quick-Once, permettent d'ajouter le Framework, SQLServer Express ou SQLServerCompact et tous les autres contrôles que tu aurais utilisés et qui ne seraient pas fournis avec le Framework.

Et puis, un truc simple. Quand tu ajoutes un contrôle "non-Microsoft", rien ne t'empêche, si la licence te permet de distribuer le contrôle en question, de mettre True devant Copie locale dans le grille des propriétés de ton contrôle. Il va être automatiquement ajouté dans le dossier du programme et être automatiquement ajouté par Click-Once

Je suis reconnaissant pour tout « tuyau » mais ... hors de question d'acheter une version Net de Delphi .

Invité
    Invité(e)
    Par défaut En un sens, VB est plus compliqué ...
    Bonjour.

Merci de ta réponse, mais ce sont effectivement les contrôles non-Framework (comme je le pensais dans mon post) qui m'inquiètent et qui compliqueront de toute manière les choses, le fait qu'il vaille mieux utiliser un installeur au lieu d'une simple copie d'un TRES petit nombre de fichiers sous Delphi est déjà significatif.

En plus, sous W2000 le dernier Framework qui fonctionne est celui fourni avec les installeurs des langages, à savoir le 2.0 ; THEORIQUEMENT les versions postérieures ont une compatibilité ascendante, mais je crains le pire (surtout vers les versions 64 bits) ...

En tout cas la copie vers une autre machine sera de toute manière plus compliquée, et comme je ne fais pas du développement commercial je me demande si le fait d'être "dans le vent " (NET) est si important. VB est beau, mais peut-être pas l'idéal pour moi, d'autant que je suis habitué à écrire du Delphi et que le contact avec VBA est près d'être rompu (cela s'appelle la retraite ... ) .

Je crois qu'en définitive je ne vais pas céder à l'appel des sirènes de MS et rester dans le "giron" de Borland et suivants ...

Salutations,
    Alberich
    Dernière modification par Invité ; 25/11/2013 à 07h59.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .Net / Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net / Delphi
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En tout cas la copie vers une autre machine sera de toute manière plus compliquée
    Non ! La seule différence c'est qu'une application Dotnet nécessite que la framework soit installée sur la machine cible. Si c'est le cas, on peut tout comme en Delphi déposer un simple executable sans passer par un installeur.
    Bien sûr si l'application nécessite des dll tierces (contrôles non framework), il faudra qu'elles soient présentes (tout comme en Delphi).
    Maintenant, de là à passer à Dotnet juste pour être "dans le vent", il peut y avoir débat. C'est vrai que Dotnet et VS apporte beaucoup en terme de confort de développement par rapport aux vieilles versions de Delphi mais depuis XE3, Embarcadero a pas mal rattrapé les manques (même si je préfère un bon vieux Delphi 7 et l'époque de Borland )

eb.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Avantage à Delphi 6 pour les composants tiers
    Bonjour.

Un gros avantage de D6 me semble quand même être la facilité d'utilisation de composants tiers : on peut les intégrer au compilateur, et après dans son propre programme sans traîner des fichiers supplémentaires : le "exe" reste le fichier unique à déployer dans la plupart des cas (bien sûr ceci ne concerne que les composants conçus spécialement, non les dll).

Par contre je ne me mouillerai pas concernant les versions "NET" de Delphi, que je ne connais pas et que je ne peux donc pas comparer : en ce sens je ne suis pas "NET" .

Cordialement,
    Alberich

Expert confirmé Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Delphiste depuis 1996 (D1),
    C'est aussi notre cas, mais on a basculé en 2007 vers C# en migrant toutes nos bibli et appli Delphi.
    L'adaptation est rapide et la conversion des classes de calcul se passe plutôt très bien.

Voir aussi cette (courte) discussion : http://www.developpez.net/forums/d13...debat-concret/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [PRB] Compatibilité Delphi 7 et Webservices .NET
    Par heruwenli dans le forum Web & réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 10h36
  2. Delphi 2006 compatible Dot.NET 2.0 ?
    Par lolo22100 dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2008, 14h47
  3. [CR XI] Crystal reports Server + delphi ou Java ou .Net