Bonjour.
Delphiste depuis 1996 (D1), j’avais pensé un moment donné migrer vers la famille « C » et j’ai réussi à télécharger (j’en ai parlé dans un autre forum de ce site) les 4 langages de MS , C++, C#, VB et J# en version Express 2005, je suis sous W2000.
C++ me paraît ne rien apporter par rapport à Delphi, à part l’obligation de se familiariser avec une nouvelle syntaxe.
Par contre j’ai réussi à trouver un livre très intéressant, « Visual Basic for Electronics Engineering Applications », où l’auteur traite entre autres de VB 2005 (donc Net).
Ayant lu, encore sur un autre forum de ce site, que « Net » était l’avenir, je voulais quand même prendre quelques précautions (corrigez-moi si je me trompe) avant de commettre « l’irréparable » en migrant (je suis déjà habitué à VBA au travail, et même pour créer des usines à gazde plusieurs centaines de lignes et/ou interactives) :
1) Il manque mon cher MediaPlayer, mais on le trouverait apparemment sur le net.
2) Plus grave, la portabilité des applications vers une autre machine (cadre non commercial ! ) :
- En Delphi, je n’ai qu’un exe et éventuellement les fichiers chargés (mp3) et une dll en cas de commande d’un périphérique « électronique ».
- En VB, il y aurait apparemment en plus des bibliothèques de composants non inclus dans le Framework, qu’il faudrait copier aussi ; il est bien signalé l’existence d’un « Wizard » qui repérerait toutes les dépendances, mais … il n’existe pas dans l’édition gratuite, du moins dans le Menu Démarrer comme indiqué dans le livre !
Je suis reconnaissant pour tout « tuyau » mais ... hors de question d'acheter une version Net de Delphi.
Partager