Bonjour,
J'essaye, pour la première fois, d'utiliser des tableaux de données sous Lazarus. En fait, je cherche à renseigner dans une base de données le nom (en toutes lettres) d'un département à partir d'un code postal :
Expl : afficher Hérault si le code postal est 34532 .
Pour cela j'ai créé un tableau selon le code :et ensuite, après le Begin, j'ai entré les valeurs :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part Type Dptlist = Array [1..105, 1..105]of string ;etc... et puis les valeurs :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 Dptlist [1,1]:='AIN '; Dptlist [1,2]:='AISNE ';etc..
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 Dptlist [2,1]:='01'; Dptlist [2,2]:='02';
Je compte après faire un test sur les 2 ou 3 premiers caractères du code postal pour afficher automatiquement le nom du département.
J'ai un message : Variable identifier Expected pour chacune des lignes entrées (en fait j'ai fabriqué les 210 lignes du code à l'aide d'une formule sous Calc Libreoffice et ai collé dans Lazarus cette liste au format CSV).
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le problème car il me semble que tout est défini comme une chaîne ?
De plus, les départements avec des apostrophes me posent un problème. J'ai bien tenté de substituer aux ' l'instruction QuotedStr() mais cela ne fonctionne pas comme je voudrais.
Autre question : est-il possible de remplacer dans la définition de la taille du tableau des valeurs fixes [1..105] par exemple par une variable dont la valeur sera connue lors de l'exécution du programme (par exemple le nombre d'enregistrements - expl: [1..NbEnr] avec NbEnr := Recordcount.
Merci pour votre aide.
R.O.
Partager