Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Responsable Perl et Outils

Bonjour,

Petite mise à jour apportée sur l'utilisation du plugin check_apt.

Invité
    Invité(e)
    Superviser un Cisco ASA
    Bonjour,

J'utilise vos tutoriel, merci beaucoup pour ceux-ci ils sont très bien fait ! jolie travail !

Mais je coince à cette partie quand il faut faire les formules pour la bande passante et le taux d'occupation je bloque je comprend pas où dois-je les mettre.

Sachant que dans Centreon et donc Nagios je récupère toutes les valeurs nécessaires.
    Merci d'avance pour votre temps et vos réponses

Bonjour,

Savez-vous comment créer un plugin Nagios et surtout comment le faire fonctionner ?

Ma documentation l'explique pour Nagios. Je ne sais pas comment fonctionne Centreon. Dans tous les cas, la formule est à écrire au sein de votre plugin (programme). C'est ce que je fais et mon programme est même dans le tutoriel.

Nouveau Candidat au Club
    Bonjour,

Je déterre un vieux sujet pour mon premier message sur le forum...

Je suis actuellement entrain de déployer EyesOfNetwork pour superviser nos serveurs et ce tuto m'a été d'un grand secours pour appréhender le fonctionnement de Nagios car je débute complètement sur la supervision. Il m'a permis de comprendre pourquoi sur mes serveurs linux des services comme uptime, memory étaient en critique ou unknow.

Je ne me suis pas encore servie de NRPE puisque des scripts pour surveiller l'uptime, la mémoire... des linux en smnp sont déjà présents par défaut dans EON.

Cependant, j'aimerai savoir pourquoi faire un chmod +x <nom_du_plugin> sur le client à superviser ?

Personnellement pour des questions de sécurités, je me suis contentée d'un chmod 700 et ça fonctionne très bien.

Y a-t-il une particularité pour que vous ayez fait ce choix ?

Merci pour les deux tutos sur nagios.

Bonjour,

Il n'y a pas de particularité. L'essesentiel est que l'utilisateur nagios puisse exécuter le programme. Un chmod 700 est donc parfait. Il faut juste s'assurer d'un bon chown à l'utilisateur nagios.

Futur Membre du Club
    Bonjour,

je suis encore nouvelle dans le monde de la supervision et ce tutoriel est excellent afin d'avoir une idée clair sur ce qu'est superviser un réseau alors bravo!
    Cependant, je voudrais juste une confirmation à un doute: donc pour pourvoir superviser un service Windows, par exemple Mssql, il faut utiliser l'agent NSClient ++? Ma question est: Ne peut-on pas utiliser SNMP pour le faire aussi? Si oui, pouvez vous me montrer comment? Merci d'avance

Modérateur

Ni Nagios ni Shinken ne sont maintenus.
    @djibril as-tu essayé incinga ? Quel outil(maintenu) considères tu être le descendant de nagios ?
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

Bonjour,

@ggnore Nagios est bel et bien maintenu, il y a constamment des mises à jours. La dernière mise à jour de celle que j'utilise date du mois d'août. Après c'est à chacun de configurer et écrire ses plugins.
    Je ne connais pas inciga.

@Silver2048 tu peux aussi utiliser SNMP, mais c'est à toi d'écrire tes plugins, c'est une autre paire de manche. Je ne pourrais pas t'aider vu que je ne le fais pas.

Futur Membre du Club
    Merciiiii à tous d'avoir répondu! finalement, j'ai utilisé NSClient couplé avec check_nt et ça a l'air de bien fonctionner!