Ultrastar He6 : un disque dur de 6 To rempli d'hélium, une double première pour Hitachi
HGST vient d’annoncer son nouveau disque 3’’1/2 orienté serveur, l’Ultrastar He6.
Le disque offre une capacité record de 6To sur 7 plateaux - contre 1 à 4 plateaux pour les disques grands publics, et 5 plateaux pour certains disques 4To - ainsi qu’une chambre de rotation remplie d’hélium (He). L’hélium est censé réduire la température et la consommation du disque dur. Plus fluide que l’air reconstitué, il permet de diminuer les frottements, et donc le travail à fournir. L’échauffement des disques en rotation se trouve donc réduit, avec 5.3 à 5.7 watts dissipés en moyenne, contre 6 à 8 watts pour les disques 3To de la marque. D’après HGST c’est actuellement la seule solution permettant l’intégration de ces sept plateaux dans un volume réduit sans nuire au MTBF (temps moyen entre les pannes) annoncé à deux millions d’heure.
L'Ultrastar He6 est disponible avec les connectiques SAS ou Sata 6Gb/s. HGST revendique le meilleur rapport de consommation par To et le meilleur rapport encombrement/densité de données.
Le prix n’a pas été annoncé, mais le disque requérant des chaînes de montage spécifiques ainsi qu’un boitier parfaitement étanche, on peut s’attendre à un prix au téraoctet assez peu avantageux pour un petit serveur. Ce disque s’oriente vers les très grands datacenter, ou la consommation et le volume sont des paramètres importants.
HGST, pour Hitachi Global Storage Technologies (ex Hitachi), appartient au groupe Western Digital, et est le troisième acteur du marché actuellement.
Consultez la fiche technique de l’Ultrastar He6.
Source
HGST Ships 6TB Ultrastar® He6 Helium-filled Drives for High-density, Massive Scale-out Data Center Environments
Et vous ?
Pensez-vous que l’hélium soit un phénomène passager ou la solution idéale pour le futur des disques à plateaux ?
Pensez-vous que ces disques de grande capacité seront un jour concurrencés par la technologie SSD ou par le stockage dématérialisé ?
Eprouvez-vous le besoin d’avoir de grandes capacités sur place, que ce soit au domicile ou au travail, ou utilisez-vous les services cloud ?
Partager