Seagate réplique au HGST He6 avec un disque dur de 6 To annoncé pour avril
Nous en avions parlé il y a quelques temps lors d’une actualité dédiée au disque HGST He6, les disques durs vont recommencer à augmenter en capacité. Le disque annoncé par HGST (groupe Western Digital) est disponible sur quelques sites, uniquement à l’étranger pour le moment.
Pour rappel le HGST He6 dispose de plusieurs points le démarquant du reste de la production, notamment une chambre de rotation remplie d’hélium et pouvant accueillir 7 plateaux de 866 Go soit deux à trois de plus que les disques de 4 To. Le modèle 6 To est trouvable pour une somme de 800 $ environ soit approximativement 600 € en appliquant le taux de conversion des monnaies, ou 800 € en appliquant la règle en informatique qui veut qu’un européen sait pas convertir en euros et paye rubis sur l’ongle.
Le prix peut paraître élevé, avec un coût au Go d'environ 13 cts, soit approximativement le triple par rapport aux plus rentables des disques sur le marché. On trouve des disques de 3 ou 4 To aux alentours de 3,5 cts/Go sur les sites spécialisés. Il faut cependant pondérer ce résultat par la place économisée. Ce disque est plutôt destiné aux grands centres de données, plutôt qu’aux utilisateurs individuels. Dans cette optique, la densité et la chaleur dégagée priment sur le ratio espace de stockage/prix.
Cependant, en attendant l’arrivée de l’écriture perpendiculaire (« PMR »), les concurrents commencent à entrer dans la danse. Ainsi Seagate a officialisé la sortie de son modèle 6 To pour avril, en avance sur la feuille de route qui avait fuitée il y a 6 mois environ. Difficile de savoir s’il s’agit d’un modèle issu d’une sortie anticipée, ou d’une mise à jour des Travelstar existant pour « recoller » à HGST et prendre un ascendant en termes d’image sur Western Digital au niveau technologique. Le disque de Seagate est moins ambitieux que celui d’HGST, avec 6 plateaux de 1 To et une chambre en air reconstitué. Il pourrait en contrepartie afficher un prix inférieur, tirant ces solutions haute densité vers des prix plus abordables pour le grand public. Il faut bien sûr prendre les pincettes de rigueur, Seagate n’ayant communiqué que sur une disponibilité à une date floue, et uniquement sur ça.
Source : Seagate Vows to Introduce 6TB Hard Drive in April
Et vous ?
6 To vous intéressent-ils à l’heure actuelle ?
Les disques de 3 ou 4 To vous suffisent-ils ?
En savoir plus
Ultrastar He6 : un disque dur de 6 To rempli d'hélium, une double première pour Hitachi
Partager