Exécutez des applications vintage sur votre navigateur grâce à Historical Software Collection,
Un projet de l'Internet Archive
La Historical Software Collection est un clin d’œil aux applications des années 80. Une invite d’Internet Archive a se replonger dans son enfance pour certains le temps d'une partie de jeu vidéo. D'autres y verront une occasion de constater l'évolution technologique de ces 30 dernières années.
Grâce à JMESS, un portage de l’émulateur MESS (Multi Emulator Super System) en JavaScript , l'utilisateur pourra exécuter directement sur son navigateur des jeux vidéos de la collection. JMESS fonctionne dans Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer. Il s'appuie fortement sur le projet de compilateur Emscripten, et est dirigé par Alon Zakai de Mozilla. Le projet de MESS est le résultat de 15 ans de collaboration open source avec des fans de logiciels historiques, dont beaucoup ont participé de manière anonyme.
Pour un début, la Internet Archive a sélectionné une trentaine de jeux qui ont marqué la période. Il se pourrait que la liste s'allonge rapidement et peut être devienne le lieu de stockage d'une série de logiciels d'antan pour le divertissement ou même à des fins éducatives. Ci-dessous une capture d'écran de Pac Man sur Atari en 1982.
L'Internet Archive estime que cette archive logiciels est importante pour un certain nombre de raisons. Tout d'abord elle permet de se souvenir (ou faire connaitre ) les logiciels qui ont révolutionné l'industrie informatique. Ensuite elle permet au monde moderne d'interagir avec ces logiciels qui, autrement, resteraient enfermés dans des cassettes et disquettes, matériel dont l'usage n'est plus répandu. Et enfin, il peut de tirer des enseignements sur la façon dont nos prédécesseurs professionnels en informatique ont pu résoudre des problèmes informatiques et apporter les innovations qui ont permis à la technologie d'atteindre ce niveau.
Source : Historical Software , JMESS
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Allez-vous essayer un ou plusieurs jeux ? Par lequel vous laisseriez-vous tenter en premier ?
Partager