IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applets Java Discussion :

Applet sous Java7u45 et alerte de securite


Sujet :

Applets Java

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Israël

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 131
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut Applet sous Java7u45 et alerte de securite
    Bonjour tous le monde,

    Comme vous devez le savoir, depuis la version java 7 update 45 apparait en permanence une alerte de securite au chargement de chaque applet. Je vous met un exemple de l'alerte (trouvee sur internet) :


    Sur les anciennes versions de java, il y avait l'option de toujours acceptez le chargement de l'applet (comme sur l'image en exemple). Mais maintenant sur la derniere versions, cette options n'est plus accessible.

    J'ai recherché sur internet des solutions pour supprimer l'apparition permnente de cette alerte et toute les solutions se tournent vers l'ajout d'attribut dans le manifest de l'appplet a savoir :

    Codebase: *
    Permissions: all-permissions
    Application-Library-Allowable-Codebase: *
    Caller-Allowable-Codebase: *


    mais lorsque je rajoute ces attributs, java me sort une erreur : "Could not verify signing ressource.."
    Cette solution me parait bien simple pour contourner ce probleme.

    Je cherche une solution car, dans le cadre de mon travail, nous avons developpé une application web utilisant plusieurs applet. Ce programme tourne a peu pret sur 300 magasins (multiplié par le nombre de PC par magasin) et les clients effectuent en permanence les mises a jours puis nous appellent a cause des alertes de securite qui les agacent.
    Biensur il y a la possibilité de prendre un CA mais ce service est bien trop cher.

    Si vous auriez une solutions a notre probleme, je vous en remercie

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de OButterlin
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    7 310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 7 310
    Points : 9 522
    Points
    9 522
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je te rassure, tu n'es pas le seul dans ce cas... je présume que nous auront droit à une mise à jour de plus parce que c'est tout simplement pas possible de laisser ça en l'état... encore que, je suppose qu'on n'est pas nombreux à utiliser des applets... (en plus, html5 ne prend plus en compte la balise)

    J'ai un comportement assez surprenant concernant une applet qui sert à imprimer directement un fichier pdf sur l'imprimante par défaut de l'utilisateur, en théorie, elle devrait être signée pour passer puisqu'elle utilise une ressource locale, ben non ! Elle passe sans

    Bref, je cherche également, et si je trouve une solution, je te tiendrai informé.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Israël

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 131
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Salut Obutterlin, je te remercie de me tenir au courant dans le cas ou tu trouverais la solution.

    pour lancer les applets en html5, on pourra en remplacement de <applet> utiliser <object>.

    Pour ton applet d'imprimante, on en utilise une aussi (Jzebra) et sa requiert bien une autorisation de la part du client a chaque connexion (sous java7u45).
    Cependant sur le site officiel de l'applet il est possible de telecharger un fichier certificat a inserer dans le control panel de java. Mais bon cette solution est sympa pour quelques ordis, mais on ne se voit pas faire sa sur 500.

    Merci en tout cas

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Opération
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opération

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 91
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut Solution : signer le code java
    l'avertissement de sécurité que pour code code java non signé ou dont le certificat n'a pas été validé par l’utilisateur.
    Il est possible d’utiliser une CA privée (générée via openssl par exemple) et indiquer aux utilisateurs de valider les certificats signé par la CA "nom de la CA", empreinte MD5 est égale à "empreinte de la CA".
    Une fois validé, l’avertissement n’apparaitra plus.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yonito Voir le message
    Ce programme tourne a peu pret sur 300 magasins
    Citation Envoyé par Yonito Voir le message
    Biensur il y a la possibilité de prendre un CA mais ce service est bien trop cher.
    Cherchez l'erreur. 1$/magasin/an (en version "chère") pour certifier qu'on ne pourra pas les pirater. C'est pas une applet d'amateur que vous faites, c'est une applet qui sert dans un business, la moindre des chose aurait été de prendre un certificat il y a bien longtemps, pour éviter de laisser les magasins face à des trous de sécurité.

    Vous prenez un certificat signé par une autorité compétente, et l'utilisateur aura la possibilité d'accorder les droits une fois pour toutes à toutes les applications signées par ce certificat. Ca ne popera qu'une fois tous les 3 ans quand vous changerez le certificats.

    On peux faire la même chose avec des certificats autosignés... Mais bonjour le risque.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Opération
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Opération

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 91
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    On peux faire la même chose avec des certificats autosignés... Mais bonjour le risque.
    Si un certificat signé par une CA commerciale peut paraitre sérieux il n’offre pas moins de risque pour l’utilisateur que celui signé par un CA privée qu'il a validé avec sérieux. Les CA commerciale ne valide nullement le code signé...

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Et l'utilisateur, il fait comment pour savoir que l'autosignature est celle que les developpeurs ont émis, et pas celle d'un logiciel tiers malveillant? Tu va lui dicter un à un au tél tous les caractères du md5? Rien ne ressemble plus à une applet autosignée qu'un autre applet autosignée.

    C'est le rôle du CA, d'attester non pas de la sécurité du code, mais de son auteur. Ainsi tu peux dire à tes employé d'approuver le certificat émis au nom de la société. Maintenant, tu peux mettre un PKI en interne si tu veux, mais vu qu'un certificat chez un PKI public coute dans les 175€/an, ca ne vaut en général pas l'investissement.

    Tu peux aussi prendre un certificat autosigné, et demander à un admin de l'ajouter dans la liste des trusted certificates. Encore une fois, ça bouffe du temps.

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Israël

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 131
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Merci pour les differents reponses apportees.


    Citation Envoyé par jdevbe Voir le message
    l'avertissement de sécurité que pour code code java non signé ou dont le certificat n'a pas été validé par l’utilisateur.
    Il est possible d’utiliser une CA privée (générée via openssl par exemple) et indiquer aux utilisateurs de valider les certificats signé par la CA "nom de la CA", empreinte MD5 est égale à "empreinte de la CA".
    Une fois validé, l’avertissement n’apparaitra plus.
    Avec cette solution, il n'y aura aucune manipulation a faire du cote client a part la validation pour toujours lors de l'apparition de l'alerte java ?

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 138
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je suis très intéressé par cette solution aussi !!

    Car j'ai le même problème depuis la mise à jour : Quelqu'un à une marche à suivre à me proposer ?? car mon applet utilise plugin.jar pour interagir avec ma page web (et je ne pense pas qu'elle sera signée un jour) Puis-je la signer moi même ? Et elle utilise également une autre Jar non signée par une entreprise professionnel.. Puis-je la signer moi même ou je dois leur demander de signer leur JAR ? Et finalement, Avez-vous une marche à suivre à me proposer pour signer mes jar et rajouter les attributs demandé dans chaque manifest ?? Car ma JAR n'est utilisée que par très peu d'ordinateur et je peux facilement mettre un certificat sur chaque ordi... Mais je ne sais vraiment pas ce que je dois faire maintenant pour enlever ces erreurs ??


  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 138
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par jdevbe Voir le message
    l'avertissement de sécurité que pour code code java non signé ou dont le certificat n'a pas été validé par l’utilisateur.
    Il est possible d’utiliser une CA privée (générée via openssl par exemple) et indiquer aux utilisateurs de valider les certificats signé par la CA "nom de la CA", empreinte MD5 est égale à "empreinte de la CA".
    Une fois validé, l’avertissement n’apparaitra plus.
    J'ai pas mal avancé... J'ai même réussi à faire une clé privée et public et installer le certificat et toutes les permission nikel... Mais par contre j'ai toujours le message d'erreur que mon certificat n'est pas sécurisé et que le nom d'éditeur n'est pas vérifié.

    Il y a un moyen de faire cela gratuitement ? Je peux installer des certificats chez le client sans problème..

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2006, 16h54
  2. Impossible d'executer <applet> sous IE6.0
    Par vasilpapa dans le forum Applets
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 20h11
  3. Fermer un applet sous mozilla
    Par bellout dans le forum Applets
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 10h41
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 09/09/2005, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo