Bonjour,
Je vais devoir installer SQL Server 2008 R2 en mode "cloud".
Sorti de l'aspect commercial, ça devrait se traduire au final par un simple serveur mutualisé, qui va faire tourner X instances d'une même base de données, de façon la plus cloisonnée possible.
Je pense que ce sera une version Entreprise qui sera installée, à moins qu'un Professional soit suffisante, je dois étudier les capacités et limitation des différentes éditions.
Comme piste préliminaire, j'ai pour idée de créer autant d'instances nommées que de clients.
Ceci ayant plusieurs avantages :
- cloisonnement "complet" des ressources physiques et logiques
- capacité plus aisée pour basculer par la suite sur plusieurs machines physiques distinctes
En revanche, en termes de ressources machine, n'est-pas pas plus lourd que de gérer plusieurs bases distinctes sur une même instance ? Chaque client aura à chaque fois plusieurs bases (au moins deux). Quelles autres solutions pour séparer facilement les bases d'un client de celles des autres, sans pour autant devoir modifier autre-chose que la méthode de connexion à ces dernières ? (donc pas de schema par exemple, je ne maîtrise pas les requêtes qui sont jouées, donc il est possible que "dbo" soit par exemple en dur).
Quelles autres indications/contre-indications ?
Et surtout, comment ça se passe pour créer plusieurs instances nommées en termes de licences et d'installation/administration ?
J'avoue que je me retrouve "expert" alors que je ne connais que les versions Express, du coup je suis un peu perdu...
Partager