Bonjour,
J'observe une évolution des profils des nouveaux clients de mon entreprise qui se présente comme ci-dessous :
juin juillet août septembre octobre novembre
[18;30[ 16% 18% 18% 17% 21% 19%
[30;40[ 28% 28% 25% 27% 30% 28%
[40;50[ 25% 24% 24% 24% 23% 24%
[50;60[ 17% 17% 18% 17% 15% 16%
[60;+[ 13% 13% 15% 14% 12% 13%
avec les mois = mois d'ouverture du produit = entrée d'un nouveau client
J'ai également les volumes associés.
On observe des écarts mais j'ai besoin de dire si ces écarts sont significatifs.
L'idéal serait de pouvoir dire qu'une différence de 3 points sur une modalité d'un mois par rapport au précédent mois permet de dire que l'écart est significatif.
Seulement je ne suis pas dans le cas d'échantillon, je ne peux donc pas utiliser les intervalles de confiance ?
J'ai fait un test d'indépendance (test de chi2) mais je ne suis pas sûre que ce soit la solution ?
D'un point de vue communication au marketing, je ne peux pas leur donner de billes pour être autonome, je suis obligé de leur dire si tel mois est significativement différent d'un ou de plusieurs autres mois ?
Merci beaucoup de votre aide !
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