Bonjour,
Je cherche des idées de projet de fin d'études.
Quelqu'un aurait-il des suggestions ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Je cherche des idées de projet de fin d'études.
Quelqu'un aurait-il des suggestions ?
Merci d'avance pour votre aide.
Salut,
Pourrais tu nous indiquez le diplôme que tu es en train de passer ?
Je pense que les projets proposés ne seront pas les même suivants si tu es en bac, en bts ou en maitrise.
Bonne journée.
La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.
En voila une question étrange
Je sais pas moi y'a bien quelque chose qui te plait plus que le reste en informatique non ? Un jeu, un chat, une appli réseau, un parser XML (ne réponds pas ça stp..) ??
Si demain on te dit "tiens, je te paye pour développer ce qui te fais envie" tu répondrai quoi ?
Tu as la chance de pouvoir choisir ton projet de fin d'étude, profites en !
Marrant ça, t'es pas censé piocher dans une liste de projets proposés?
Momoth : je suis en 2eme année genie logiciel (DUT)
Nico02 : vous avez raison, mais je veux collecter des propositions pour bien choisir un sujet, tu me comprend j'ai une occasion de choisir mon sujet et je veux des propositions pour avoir une idée des sujets possible, c'est une recherche préalable
donc tous ce que vous proposez m’intéresse (jeux ....etc)
tchize : oui c'est vrai il y a une liste, mais nous sommes quand même libre de proposer autres sujets
le but de ton tfe, c'est de t'apprendre à produire un travail original, sous les contraintes de ton directeur de projet (le "client"). Ton TFE devra idéalement toucher à des domaines que tu ne connais pas encore (histoire d'apprendre), nécessiter que tu apporte une certaine ingéniosité dans le projet (le genre code moi ça tout est déjà prêt, tu fuis) et mettre en avant ce que tu as appris pendant tes études, tout en évitant la démonstration technologique qui ne sert à rien. Donc aussi, le tfe doit, selon moi, avoir une utilité
pour une fois je vais tenter de contredire _tchize.
Je ne joue pas, je ne me sert jamais de jeu informatique et pourtant je trouve que programmer un jeu (avec graphique) est très formateur à tous points de vue.
J'encourage donc les projets qui "ne servent à rien"! On se fait plaisir, ça apprend beaucoup de choses (algo, ergonomie uitlisateur, etc...)
edit: puisque tu viens du Maroc (d'après ta description utiisateur) débrouilles toi pour que les messages soient multilingues (arabe, berbère, français et espagnol) - j'étais prof. de math au Maroc dans une vie antérieure -
J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
(mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)
Oui, et je suis d'accord avec toi. D'ailleurs 90% des projets que j'ai réalisé au cours de mes études n'avaient aucune utilité particulière. Quand 30 étudiants doivent chacun coder un webmail, ou une interface sur une DB, on est bien conscient que ça ne passera jamais en production nulle part.
Mais pour le TFE, c'est différent. Le but du TFE n'est plus d'apprendre (quoique c'est un bonus non négligeable), mais montrer que tu as bien appris. Que tu maitrise les aspects de ton futur métier. Que tu es capable de gérer les contraintes des utilisateurs. Que tu es capable de résumé tout ce que tu as appris pour les amener au service d'un prjet. Quand tu fais un projet sans "cible", personnes ne sera là derrière pour te donner les besoin, ou te dire ceci, cela ne marche pas. Un truc fonctionne pas? Hop on le retire du projet, il n'a jamais existé. Le cahier des charges? On le crée en fonction de ce qu'on saura faire. Comment le jury peux coter ça? Comment un enseignant peux chapoter un tel TFE, sachant que lui même n'a pas la moindre idée de ce qu'est censé faire le programme. C'est lui qui devra se creuser la tête pour savoir ce que devra faire le jeu vidéo?
Dans mon année, les TFE ont regroupé, de mémoire de ceux que je me souviens:
- Un moteur 3D en collaboration avec une société de jeux vidéo locale
- L'optimisation d'algorithmes parallèle pour un laboratoire chimique qui doit simuler les effets de fluides sur des plaques métaliques (coating)
- La planification et mise en place de toute la nouvelle sécurité informatique du campus (firewall, cryptage)
- L'étude par data mining des activité sur le site web d'une PME, l'extraction des profils type et l'optimisation du site pour ces profils
- La création et mise en place d'un logiciel spécialisé pour l'échange de données médicale et clichés entre membres du personnel d'un hopital
- Le développement d'un logiciel d'analyse d'electroencéphalogramme à la recherche de liens non linéaires entre les signaux
Il est en 2eme année, on va pas lui dire de coder un moteur 3D
Par ailleurs de reste suis plutôt de l'avis du professeur shadoko, il est important de faire des projets perso même si ils ne servent à rien (même si je te soutiens quand tu dis qu'il faut montrer ce que l'on à appris). Pour moi il est important que l'apprentissage se fasse de manière ludique (en 2eme année on est toujours en apprentissage), car honnêtement, si on m'avait fait coder uniquement des fonctions d'analyse de documents durant mon IUT, je pense que ça m'aurais vite gonflé
En dernière année! Sinon ce serait pas un projet de "fin d'étude". Je dis pas qu'il doit coder un moteur 3D, ça doit être adapté au niveau d'étude. Personellement, je fais une distinction entre ce projet, qui d'ailleurs te suivra dans ta vie professionnelle, car oui, on m'a demandé en recrutement de parler de mon projet de fin d'étude et son utilité, et les autres projets d'apprentissage.
De la même manière que je fais une distinction entre l'apprentissage et l'examen. Un TFE c'est un examen...
je suis d'accord avec professeur shadoko si ce n'est pas un projet de fin d'etude , car comme tchize_ a dis lors d'un recrutement ils vous demande ce que vous avez realiser dans votre pfe , donc ça serait mieux si votre pfe à un sens professionnel a mon avis
Et pour la petite histoire, cui qui a fait le moteur 3D, c'est juste 1 truc qu'il a codé dedans, et ça faisait 4 ans qu'il travaillais sur les moteurs3D "pour le fun", et je rejoint là professeur monocycle sur l'intérêt de faire des trucs pour soi le reste du temps.
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Logiciel de réduction de grilles de Lotofoot 15
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