Bonsoir à tous,

étant nouveau technicien informatique dans une université j'aurais besoin de vos précieux conseils.

En effet, actuellement je n'ai pas d'active directory au sein de mon service, ce serveur va arriver sous 3/4 mois.

Actuellement les élèves se connectent soit en utilisateur standard ou administrateur, je vais sous peu tout passer en utilisateur standard.

En attendant j'aimerais mettre en place une solution de confort provisoire pour les profs et élèves, n'ayant pas d'AD, voici ma conclusion après plusieurs test :

Afin de perdre le moins de temps possible, la solution est de monter un serveur freeNAS, sur ce serveur de créer plusieurs disques réseaux.

Mon disque réseau est bien apparu et j'arrive bien à déposer/supprimer des fichiers lorsque je ne demande pas d'identification, par contre lorsque je demande une identification avec un compte utilisateur que j'ai crée auparavant j'ai un beau message avec l'erreur "Accès refusé".

Afin de palier cela, ma solution serait de créer dans chaque salle informatique le même compte nommé "etudiant" sans mot de passe et que 5 lecteurs réseaux se montent automatiquement à l'ouverture de la session (classe1 classe2 classe3 etc...) sans que l'utilisateur n'ai besoin de faire aucune manipulation.

Un script avec net use peut-il faire ce genre de chose ? Pour ce qui est de la gestion des droits, à la limite ce n'est pas un soucis même s'ils arrivent à effacer leurs fichiers, ce n'est qu'une solution provisoire.

Enfin, pour les profs, je crée un compte "professeur" avec un mot de passe bien spécifique où serait monté automatiquement à l'ouverture de la session un lecteur réseau nommé "DONNEES PROFESSEUR".

Pourriez-vous m'aider dans cette démarche s'il-vous-plaît ?

Cordialement.