FreePascal et Lazarus sont là pour des afficionados du libre, même si cela ne vaut pas Delphi en tout. Pour les pointeurs, ce n'est pas parce que Java fait un blocage là-dessus qu'il faut prendre ce choix comme une vérité transcendante. Les pointeurs sont parfois bien utiles mais il faut les utiliser avec habilité. Quant aux ressources, sur FreePascal, Delphi et Lazarus, ça ne manque pas, le temps de les épuiser toutes risque dêtre assez long. Si on voulait apprendre une programmation irréprochable en OO, vaudrait mieux enseigner Eiffel, mais certainement pas Java.Oui, ca je savais, ce que je veux dire c'est que je suis partisan d'un apprentissage
- (Pascal)
- C (Procédural avec pleeiiin de problèmes de pointeurs )
- Orienté objet (Delphi, Java, qu'importe)
Ce que je ne comprends pas c'est que quitte à faire de l'OO, autant prendre du Java plutôt que du Delphi. Les étudiants trouveront largement plus de ressources et d'aides (et donc p-e de triches aussi) sur le web.
Le compliment se retourne pour Java. Perso, j'aime pas la syntaxe de Java, elle est lourde, suffit de voir le célèbre exemple "Hello word".Disons que si c'est pour apprendre de l'OO, je vois pas l'avantage du Delphi sur le Java (mais je ne suis pas extrémistes et je suis ouvert à une
explication qui fera que je me coucherais moins bête ).
On pourrait aussi imaginer un apprentissage avec Python.
Partager