Bonjour,

Je suis (très) débutante en VBA pour excel. Il me semble que ce forum est le plus à même de m'aider alors je vous remercie de votre attention.

Je dois faire un projet qui consiste, à partir d'un tableau de données à extraire des informations afin de les placer dans une matrice afin, en dernier lieu de trouver le projet le plus interessant.
Je m'explique :

Je dispose d'un tableau avec en colonnes des projets de rendements de produits financiers (disons seulement des nombres entiers)
et en lignes des entreprises.
Je dois faire 3 choses :

1 )créer une matrice (A) composée de 3 colonnes :
la première correspond aux valeurs minimum de chaque projet en colonne de mon tableau
la deuxième aux valeurs maximum
et la dernière à une application lineaire de la premiere colonne et la deuxième pondérée par des coeficients entre 0 et 1 (exemple : 0.2*min+0.8*max)

2)à l'aide de cette matrice, créer une matrice de 1 ligne et 3 colonnes donnant les valeurs les plus élevées des 3 colonnes de la matrice (A)

Je dois donc rendre le code de la fonction qui est l'application linéaire qui renvoie un vecteur ligne contenant le numéro des projets sélectionnés par chaque critère (dans l'ordre : Min, Max, linéaire). Cette fonction a deux arguments :
- la matrice mat qui contient les résultats de chaque projet (en colonne) dans les différentes entreprises (en ligne) ;
- le nombre coef, compris entre 0 et 1, coef est le poids associé au résultat maximum dans la pondération des critères du Min et du Max.

je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre mais j'espere que vous arriverez à m'aider... J'ai essayé quelques pistes mais je n'y arrive vraiment pas.

je vous remercie beaucoup de votre aide !